Covid-19 : acte III

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Covid-19 : acte III

Message non lu par Yakiv » 30 avr. 2021, 08:51:41

Nolimits a écrit :
30 avr. 2021, 07:02:48
Tu disposes d'informations que n'ont pas lex autorités ? 1 an que les autorités nous privent de choses nouvelles tous les 15j (ce qui prouve qu'elles n'hésitent pas à faire ce qui doit être fait même si ça ne nous fera pas plaisir)
Là, les mêmes autorités nous annoncent qu'on voit le bout du tunnel et se préparent donc à nous relâcher petit à petit. Si vous disposez d'informations que les autorités n'ont pas et qui remettraient en cause leurs décisions, moi, je n'en ai aucune. Je me réjouis donc fortement qu'enfin on voit le bout du tunnel de cette horreur économique, sociale, médicale que l'on vit depuis plus de 12 mois.
On suit simplement les courbes qu'on a souvent publié sur ce forum d'ailleurs.
Il ne t'a pas échappé que pendant Covid acte II, les autorités ont laissé se maintenir un plateau haut de contaminations et de décès.
Donc attention, ce n'est pas parce que les autorités annoncent des assouplissements que c'est le bout du tunnel, car la stratégie des autorités peut changer aussi et elle a déjà sans doute un peu changé d'ailleurs (fini le quoi qu'il en coûtent pour sauver des vies).
Juste comme ça, 3 variants indiens (les pires apparemment) ont désormais été détectés en France...

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Covid-19 : acte III

Message non lu par Yakiv » 30 avr. 2021, 08:53:46

pierre30 a écrit :
30 avr. 2021, 07:16:35
Le système de santé français se classe 7ème, parait il ...
https://fr.finance.yahoo.com/actualites ... oDr1mpUEbR
Intéressant !
On notera la domination des pays riches asiatiques.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Covid-19 : acte III

Message non lu par les orteils » 30 avr. 2021, 08:57:24

L'an dernier, on suivait l'avis des scientifiques. Ce n'est plus le cas, voilà qui explique les réactions ci-dessus. Le vaccin est il suffisant pour justifier ce changement d'attitude ?
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : acte III

Message non lu par johanono » 30 avr. 2021, 08:58:39

Nombrilist a écrit :
30 avr. 2021, 08:50:05
johanono a écrit :
30 avr. 2021, 08:48:11
Contrairement à ce que croit @Nolimits, le gouvernement n'a jamais dit que "on voit le bout du tunnel". Il est resté très, très prudent, dans ses prévisions. Le président de la République, dans sa déclaration d'aujourd'hui à la presse régionale, a même prévenu que des " freins d'urgence" pourraient être actionnés dans les endroits où l'on constaterait " une augmentation très brutale du taux d'incidence ".
Ce qui m'a fait rire jaune, c'est la jauge à partir de laquelle Macron considère qu'il faut agir. En France, en dessous de 400 cas pour 100 000 habitants c'est open bar. En Allemagne, au-dessus de 100 cas pour 100 000 habitants, on confine. Devinez qui s'en tire le mieux?
Ne jamais oublier qu'en démocratie, un gouvernement n'est pas omnipotent. On ne peut pas mettre un flic derrière chaque citoyen. Donc si l'opinion publique n'adhère pas aux mesures de restriction, lesdites mesures seront difficilement applicables, sachant qu'on ne peut pas mettre un flic derrière chaque citoyen.

L'état d'esprit dominant de l'opinion publique n'est pas le même chez nous en Allemagne. Chez nous, les gens sont en mode "bas les c......", les "mesures de freinage" sont difficiles à faire appliquer. Là-bas, les gens sont plus disciplinés (même s'il y a eu des manifestations) donc les "mesures de freinage" sont plus faciles à faire appliquer (à nuancer toutefois : le confinement là-bas est plus souple que chez nous).

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Covid-19 : acte III

Message non lu par Yakiv » 30 avr. 2021, 09:01:54

Certes, tout ça est vrai, mais je ne suis pas certain que c'est ça en premier lieu qui pousse le gouvernement à déconfiner. Je crois plutôt aux critères économiques.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : acte III

Message non lu par Nombrilist » 30 avr. 2021, 09:02:56

Si c'était moi, j'aurais davantage mobilisé la police de façon régulière, avec des opérations de grande envergure, de façon à éduquer d'office la population. Qu'elle prenne le pli et qu'elle sache que la sanction peut tomber à tout moment. Pas besoin de mettre un flic derrière chacun. Une opération coup de poing avec des rappels réguliers suffisent.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : acte III

Message non lu par Nombrilist » 30 avr. 2021, 09:03:54

Yakiv a écrit :
30 avr. 2021, 09:01:54
Certes, tout ça est vrai, mais je ne suis pas certain que c'est ça en premier lieu qui pousse le gouvernement à déconfiner. Je crois plutôt aux critères économiques.
Bien entendu. Ballec du reste. Notamment, ballec des 500 cas de PIMS infantiles (moyenne de 7 ans) depuis le début de l'épidémie. Ils ont failli y rester ceux-là. Ils auront probablement des séquelles à vie.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : acte III

Message non lu par johanono » 30 avr. 2021, 09:10:58

Yakiv a écrit :
30 avr. 2021, 09:01:54
Certes, tout ça est vrai, mais je ne suis pas certain que c'est ça en premier lieu qui pousse le gouvernement à déconfiner. Je crois plutôt aux critères économiques.
D'un point de vue économique, le mal est déjà fait depuis un an. Un peu plus ou un peu moins ne changera pas grand-chose à la situation économique.

Le problème principal posé au gouvernement est celui de l'acceptabilité sociale des mesures.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Covid-19 : acte III

Message non lu par Golgoth » 30 avr. 2021, 09:14:13

Nombrilist a écrit :
30 avr. 2021, 09:03:54
Yakiv a écrit :
30 avr. 2021, 09:01:54
Certes, tout ça est vrai, mais je ne suis pas certain que c'est ça en premier lieu qui pousse le gouvernement à déconfiner. Je crois plutôt aux critères économiques.
Bien entendu. Ballec du reste. Notamment, ballec des 500 cas de PIMS infantiles (moyenne de 7 ans) depuis le début de l'épidémie. Ils ont failli y rester ceux-là. Ils auront probablement des séquelles à vie.
Je ne suis même pas sûr que ce soit l'économie. Macron est déjà en campagne et veut paraitre comme l'homme des libertés. Comme une majorité de Français est dans le déni et s'en balec, c'est un calcul logique. Quand on écoute les demandes des uns et des autres, globalement les Français sont un peu commme des enfants qui ferment les yeux en pensant que cela va passer.
Cet été va être terrible.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : acte III

Message non lu par johanono » 30 avr. 2021, 09:15:47

J'entends les gens dans mon entourage. Beaucoup sont comme @Nolimits : ils croient que l'épidémie touche à sa fin, grâce aux vaccins, ils ont du mal à comprendre les dernières "mesures de freinage" annoncées, ils souhaitent retrouver une pleine et entière liberté. Les Français sont clairement dans le déni et dans le je-m'en-foutisme. Dans ces conditions, le gouvernement ne peut pas faire autre chose que relâcher la bride.
Modifié en dernier par johanono le 30 avr. 2021, 09:16:38, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : acte III

Message non lu par Nombrilist » 30 avr. 2021, 09:16:31

johanono a écrit :
30 avr. 2021, 09:10:58
Yakiv a écrit :
30 avr. 2021, 09:01:54
Certes, tout ça est vrai, mais je ne suis pas certain que c'est ça en premier lieu qui pousse le gouvernement à déconfiner. Je crois plutôt aux critères économiques.
D'un point de vue économique, le mal est déjà fait depuis un an. Un peu plus ou un peu moins ne changera pas grand-chose à la situation économique.

Le problème principal posé au gouvernement est celui de l'acceptabilité sociale des mesures.
Je ne pense pas, non. Macron et les autres ne se sont jamais inquiété de savoir si leurs réformes d'avant Covid étaient acceptables socialement. Et quand clairement ce n'était pas le cas, ils ont réformé quand même. Donc, je pense que c'est l'économie qui l'emporte et le reste, ils s'en foutent. J'ai les mêmes aux manettes dans ma ville. Les contaminations dans les écoles ? Ballec.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Covid-19 : acte III

Message non lu par Golgoth » 30 avr. 2021, 09:17:23

johanono a écrit :
30 avr. 2021, 09:15:47
J'entends les gens dans mon entourage. Beaucoup sont comme @Nolimits : ils croient que l'épidémie touche à sa fin, grâce aux vaccins, ils ont du mal à comprendre les dernières "mesures de freinage" annoncées, ils souhaitent retrouver une pleine et entière liberté.
Le problème c'est que la vaccination est longue et l'été arrive, avec les souvenirs d'un été 2020 balec.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Covid-19 : acte III

Message non lu par Golgoth » 30 avr. 2021, 09:17:49

Nombrilist a écrit :
30 avr. 2021, 09:16:31
johanono a écrit :
30 avr. 2021, 09:10:58
Yakiv a écrit :
30 avr. 2021, 09:01:54
Certes, tout ça est vrai, mais je ne suis pas certain que c'est ça en premier lieu qui pousse le gouvernement à déconfiner. Je crois plutôt aux critères économiques.
D'un point de vue économique, le mal est déjà fait depuis un an. Un peu plus ou un peu moins ne changera pas grand-chose à la situation économique.

Le problème principal posé au gouvernement est celui de l'acceptabilité sociale des mesures.
Je ne pense pas, non. Macron et les autres ne se sont jamais inquiété de savoir si leurs réformes d'avant Covid étaient acceptables socialement. Et quand clairement ce n'était pas le cas, ils ont réformé quand même. Donc, je pense que c'est l'économie qui l'emporte et le reste, ils s'en foutent. J'ai les mêmes aux manettes dans ma ville. Les contaminations dans les écoles ? Ballec.
2022 arrive.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : acte III

Message non lu par Nombrilist » 30 avr. 2021, 09:18:08

Golgoth a écrit :
30 avr. 2021, 09:14:13
Nombrilist a écrit :
30 avr. 2021, 09:03:54
Yakiv a écrit :
30 avr. 2021, 09:01:54
Certes, tout ça est vrai, mais je ne suis pas certain que c'est ça en premier lieu qui pousse le gouvernement à déconfiner. Je crois plutôt aux critères économiques.
Bien entendu. Ballec du reste. Notamment, ballec des 500 cas de PIMS infantiles (moyenne de 7 ans) depuis le début de l'épidémie. Ils ont failli y rester ceux-là. Ils auront probablement des séquelles à vie.
Je ne suis même pas sûr que ce soit l'économie. Macron est déjà en campagne et veut paraitre comme l'homme des libertés. Comme une majorité de Français est dans le déni et s'en balec, c'est un calcul logique. Quand on écoute les demandes des uns et des autres, globalement les Français sont un peu commme des enfants qui ferment les yeux en pensant que cela va passer.
Cet été va être terrible.
Ce n'est pas logique. Macron doit savoir que ses mesures conduisent à une nouvelle vague qui sera forcément pire que les précédentes, puisqu'à chaque fois, on part de plus haut (effet cliquet). Si il amène la France sur les rotules en mai 2022, ça ne pourra jamais être bon pour lui. Et là, ses mesures sont le meilleur chemin pour arriver au pire en 2022.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : acte III

Message non lu par johanono » 30 avr. 2021, 09:22:59

Nombrilist a écrit :
30 avr. 2021, 09:16:31
johanono a écrit :
30 avr. 2021, 09:10:58
Yakiv a écrit :
30 avr. 2021, 09:01:54
Certes, tout ça est vrai, mais je ne suis pas certain que c'est ça en premier lieu qui pousse le gouvernement à déconfiner. Je crois plutôt aux critères économiques.
D'un point de vue économique, le mal est déjà fait depuis un an. Un peu plus ou un peu moins ne changera pas grand-chose à la situation économique.

Le problème principal posé au gouvernement est celui de l'acceptabilité sociale des mesures.
Je ne pense pas, non. Macron et les autres ne se sont jamais inquiété de savoir si leurs réformes d'avant Covid étaient acceptables socialement. Et quand clairement ce n'était pas le cas, ils ont réformé quand même. Donc, je pense que c'est l'économie qui l'emporte et le reste, ils s'en foutent. J'ai les mêmes aux manettes dans ma ville. Les contaminations dans les écoles ? Ballec.
Tout d'abord, Macron n'a pas réformé grand-chose. Les GJ l'ont poussé à remiser ses objectifs de réduction des déficits. Et ensuite, la crise sanitaire l'a poussé à abandonner la réforme des retraites qui devait pourtant constituer une mesure phare de son mandat. Reste peut-être la réforme de la SNCF : mais les résistances à cette réformes étaient localisées, circonscrites à une corporation.

Quand les résistances s'étendent à toute la société, rendant très difficile l'application des mesures annoncées, alors la tâche d'un gouvernement devient forcément plus délicate.

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré