Les variants (Covid)

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Les variants (Covid)

Message non lu par Yakiv » 12 avr. 2021, 18:35:07

En résumé, le variant brésilien serait à la fois :
  • plus contagieux,
  • plus mortel,
  • attaquerait plus souvent les jeunes.
20 Minutes a écrit :
Coronavirus: Au Brésil, la majorité des patients en soins intensifs a moins de 40 ans

CORONAVIRUS
Ce chiffre particulièrement alarmant s'explique principalement par le variant dit «brésilien», plus contagieux mais également plus mortel

20 Minutes avec AFP
Publié le 11/04/21 à 21h34 — Mis à jour le 12/04/21 à 15h53


Un signe de plus que l’épidémie de coronavirus au Brésil est devenue totalement hors de contrôle. Ce dimanche, le coordinateur d’une étude de l’Association brésilienne des soins intensifs a révélé que la majorité des Brésiliens souffrant du Covid-19 en soins intensifs ont désormais moins de 40 ans. Ils sont plus de 11.000 dans les hôpitaux, soit 52,2 % au mois de mars, précise le Dr Ederlon Rezende.

Ils n’étaient que 14,6 % au début de la pandémie il y a un an, puis 45 % entre septembre et février, selon la même étude. « Cette population ne contractait auparavant qu’une forme moins grave de la maladie et n’avait pas besoin de soins intensifs », a expliqué le Dr Rezende. « Une telle hausse pour ce groupe d’âge est très significative. »
(...)

« Les malades plus jeunes, sans avoir eu d’autres maladies, présentent à leur arrivée aux soins intensifs des cas plus graves », a fait valoir le Dr Rezende.
Le nombre des patients atteints du Covid-19 qui se retrouvent en soins intensifs sans avoir eu d’autres maladies a atteint en mars près d’un tiers du total (30,3 %), selon l’étude, tandis que le nombre des malades du Covid-19 en réanimation a atteint le pourcentage record de 58,1 %. Le Brésil a enregistré 66.500 morts dues au Covid-19 au mois de mars, soit plus du double que le précédent record de juillet 2020.
(...)
https://www.20minutes.fr/monde/3018827- ... ins-40-ans

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les variants (Covid)

Message non lu par Nombrilist » 12 avr. 2021, 19:12:48

C'est chaud quand même. C'est le même variant brésilien que nous avons sur notre sol, ou bien c'en est encore un autre ?

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les variants (Covid)

Message non lu par Yakiv » 12 avr. 2021, 19:15:35

Nombrilist a écrit :
12 avr. 2021, 19:12:48
C'est chaud quand même. C'est le même variant brésilien que nous avons sur notre sol, ou bien c'en est encore un autre ?
Je pense que c'est le variant brésilien (déjà là).

Rappelons aussi que la plus grande frontière terrestre française, Terre Adélie mise à part, est partagée avec le Brésil...

Certains politiques ont demandé la fermeture de nos frontières avec le Brésil.
Ou un durcissement à minima.
https://www.20minutes.fr/sante/3019375- ... nce-bresil
Il est même très étonnant que ce ne soit pas déjà le cas.
Aujourd'hui, il y aurait quand même 150 personnes par jour qui viendraient du Brésil...

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les variants (Covid)

Message non lu par Yakiv » 12 avr. 2021, 19:35:18

En fait, pour être plus précis il y aurait la bagatelle de 92 variants au Brésil.

Celui qui y fait des ravages et qui est déjà présent en France pour 0,5% des cas est dénommé "P1".
https://www.melty.fr/coronavirus-4000-m ... 55479.html

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les variants (Covid)

Message non lu par Narbonne » 12 avr. 2021, 19:45:31

Israël annonce que Pfizer n'est pas efficace contre le variant sud-africain
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les variants (Covid)

Message non lu par johanono » 12 avr. 2021, 19:59:56

Beaucoup de gens semblent croire que l'épidémie s'achèvera cet été, grâce notamment aux vaccins, et que nous retrouverons alors une vie normale. Mais rien n'est moins sûr. Nous n'atteindrons jamais les 30 ou 40 millions de vaccinés dès cet été.

Les variants ne font qu'aggraver la situation. Ils sont davantage contagieux, frappent davantage les jeunes, et remettent en question l'efficacité des vaccins.

Tout ceci est donc très inquiétant. À mon avis, l'épidémie est partie pour durer plusieurs années.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les variants (Covid)

Message non lu par johanono » 12 avr. 2021, 20:50:13

Certains toubibs demandent la mise en place de mesure de quatorzaine pour les personnes en provenance du Brésil, voire la suppression pure et simple des vols en provenance de ce pays. Le gouvernement n'a rien décidé pour l'instant. Il attend probablement l'accord de l'Allemagne.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les variants (Covid)

Message non lu par Nombrilist » 12 avr. 2021, 20:53:17

Il est clair qu'un embargo total sur les pays qui font n'importe quoi s'impose. Il en va de la survie de la France et plus généralement de l'UE. Mais bon, ça veut dire aussi embargo sur la Guyane. Pas simple tout ça.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les variants (Covid)

Message non lu par Yakiv » 12 avr. 2021, 21:02:54

Nombrilist a écrit :
12 avr. 2021, 20:53:17
Il est clair qu'un embargo total sur les pays qui font n'importe quoi s'impose. Il en va de la survie de la France et plus généralement de l'UE. Mais bon, ça veut dire aussi embargo sur la Guyane. Pas simple tout ça.
Ou fermeture des frontières en Guyane.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les variants (Covid)

Message non lu par Nombrilist » 12 avr. 2021, 21:06:18

Yakiv a écrit :
12 avr. 2021, 21:02:54
Nombrilist a écrit :
12 avr. 2021, 20:53:17
Il est clair qu'un embargo total sur les pays qui font n'importe quoi s'impose. Il en va de la survie de la France et plus généralement de l'UE. Mais bon, ça veut dire aussi embargo sur la Guyane. Pas simple tout ça.
Ou fermeture des frontières en Guyane.
Ce serait le minimum, mais je pense que ça ne suffirait pas, malheureusement. ça fait peur quand on sait que c'est peut-être ce qui nous attend en septembre prochain.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les variants (Covid)

Message non lu par Yakiv » 12 avr. 2021, 21:11:19

johanono a écrit :
12 avr. 2021, 19:59:56
Beaucoup de gens semblent croire que l'épidémie s'achèvera cet été, grâce notamment aux vaccins, et que nous retrouverons alors une vie normale. Mais rien n'est moins sûr. Nous n'atteindrons jamais les 30 ou 40 millions de vaccinés dès cet été.

Les variants ne font qu'aggraver la situation. Ils sont davantage contagieux, frappent davantage les jeunes, et remettent en question l'efficacité des vaccins.

Tout ceci est donc très inquiétant. À mon avis, l'épidémie est partie pour durer plusieurs années.
Sans vouloir faire dans la provoc, si les jeunes sont les plus touchés par un variant brésilien devenu majoritaire, est-ce que ça change ta doctrine du non-confinement ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les variants (Covid)

Message non lu par Nombrilist » 12 avr. 2021, 21:17:06

Tout à fait hypothétiquement: plus on vaccinerait vite avec un vaccin efficace contre le variant UK, mais inefficace contre un nouveau variant X, plus on ferait apparaître ce variant X rapidement dans la population générale par pression de sélection. Et si le nouveau variant était plus mortel pour les jeunes que le variant UK, alors le mieux serait de ne pas vacciner les 55- contre le variant UK, en attendant l'arrivée d'un vaccin efficace contre le variant X. Laisser le variant UK majoritaire ralentirait l'arrivée du variant X. Le premier serait le meilleur rempart contre le second. Paradoxal, non ?
Tout à fait hypothétiquement. Je ne suis absolument pas sûr de mon coup.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les variants (Covid)

Message non lu par Golgoth » 12 avr. 2021, 21:30:32

Nombrilist a écrit :
12 avr. 2021, 21:17:06
Tout à fait hypothétiquement: plus on vaccinerait vite avec un vaccin efficace contre le variant UK, mais inefficace contre un nouveau variant X, plus on ferait apparaître ce variant X rapidement dans la population générale par pression de sélection. Et si le nouveau variant était plus mortel pour les jeunes que le variant UK, alors le mieux serait de ne pas vacciner les 55- contre le variant UK, en attendant l'arrivée d'un vaccin efficace contre le variant X. Laisser le variant UK majoritaire ralentirait l'arrivée du variant X. Le premier serait le meilleur rempart contre le second. Paradoxal, non ?
Tout à fait hypothétiquement. Je ne suis absolument pas sûr de mon coup.
Je penses que c’est faux, si l’immunité de l’un ne va pas avec l’autre, l’un ne ralentit pas l’autre.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les variants (Covid)

Message non lu par Nombrilist » 12 avr. 2021, 21:32:23

Golgoth a écrit :
12 avr. 2021, 21:30:32
Nombrilist a écrit :
12 avr. 2021, 21:17:06
Tout à fait hypothétiquement: plus on vaccinerait vite avec un vaccin efficace contre le variant UK, mais inefficace contre un nouveau variant X, plus on ferait apparaître ce variant X rapidement dans la population générale par pression de sélection. Et si le nouveau variant était plus mortel pour les jeunes que le variant UK, alors le mieux serait de ne pas vacciner les 55- contre le variant UK, en attendant l'arrivée d'un vaccin efficace contre le variant X. Laisser le variant UK majoritaire ralentirait l'arrivée du variant X. Le premier serait le meilleur rempart contre le second. Paradoxal, non ?
Tout à fait hypothétiquement. Je ne suis absolument pas sûr de mon coup.
Je penses que c’est faux, si l’immunité de l’un ne va pas avec l’autre, l’un ne ralentit pas l’autre.
Oui, je me suis fait la même réflexion. Mais en supposant une immunité naturelle croisée de l'ordre de 80% et une immunité vaccinale croisée de seulement 40%, par exemple? C'est tout à fait possible.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les variants (Covid)

Message non lu par Yakiv » 12 avr. 2021, 21:34:55

Nombrilist a écrit :
12 avr. 2021, 21:06:18
Ce serait le minimum, mais je pense que ça ne suffirait pas, malheureusement. ça fait peur quand on sait que c'est peut-être ce qui nous attend en septembre prochain.
Oui, et on va entrer dans une seconde course aux vaccins, de seconde génération, qui ne seront pas prêts pour la rentré de septembre...

Sinon, la responsabilité de ceux qui ont laissé courir les vaccins et donc favorisé les variants est immense et mondiale...
Comme sur le plan environnemental, l'irresponsabilité de certains dirigeants dans leur pays a des conséquences désastreuses pour tous.

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré