Chiffres sur les risques de thrombose avec AstraZeneca

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Chiffres sur les risques de thrombose avec AstraZeneca

Message non lu par Nombrilist » 25 avr. 2021, 22:09:56

Yakiv a écrit :
25 avr. 2021, 22:02:11
Nombrilist a écrit :
25 avr. 2021, 21:50:47
Bien sûr que si. Quand tes chances de survie sont égales voire meilleures quand tu te fais vacciner que quand tu ne te fais pas vacciner, tu es clairement mort pour rien. Il est clair que les 20-30 ans ont plus d'une chance sur 50 000 de s'en sortir face au covid. Ils sont 7.3 millions en France et le nombre de victimes de cette classe d'âge est de 64 au 15 avril. Soit une chance sur 114 000 de décéder du Covid pour cette classe d'âge. J'attends qu'on m'explique en quoi ce serait mieux pour eux de se faire vacciner par AZ. On voit que pour les 30-39, il n'y a pas vraiment d'intérêt net non plus. L'intérêt d'opter pour AZ est probablement entre 45+ et 50+. 55+ me semble pas trop mal (marge de sécurité).

https://www.nouvelobs.com/coronavirus-d ... rance.html
L'EMA a indiqué : « Les bénéfices de Vaxzevria (le nom du vaccin AstraZeneca) l’emportent sur les risques chez les adultes de tous les groupes d’âge, comme déjà confirmé par l’agence ».

Par ailleurs, tu fais une grosse erreur de calcul.
Il y a 7,3 millions de Français entre 20 et 30 ans mais il n'y a pas eu 7,3 millions de Français entre 20 et 30 ans contaminés Covid.
Alors ton risque de 1 / 114 000 ne correspond à rien, le risque de décès lié à Covid dans cette tranche d'âge est donc en réalité bien supérieur.
Il n'y a pas de biais. C'est toi qui en créé un. Si tu injectes le vaccin à 7.3 millions de 20-29 ans, tu auras 146 thromboses. Si tu laisses courir le Covid sur un an sans vaccin, tu as 64 morts dans cette tranche d'âge. Sachant que le vaccin n'est probablement même pas protecteur sur une année complète. Et qu'il y a deux injections. Et qu'on ne sait pas si les risques se cumulent (les statistiques actuelles sont sur la base de la première injection je pense).

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Chiffres sur les risques de thrombose avec AstraZeneca

Message non lu par Yakiv » 25 avr. 2021, 22:22:13

Nombrilist a écrit :
25 avr. 2021, 22:09:56
Il n'y a pas de biais. C'est toi qui en créé un. Si tu injectes le vaccin à 7.3 millions de 20-29 ans, tu auras 146 thromboses. Si tu laisses courir le Covid sur un an sans vaccin, tu as 64 morts dans cette tranche d'âge. Sachant que le vaccin n'est probablement même pas protecteur sur une année complète. Et qu'il y a deux injections. Et qu'on ne sait pas si les risques se cumulent (les statistiques actuelles sont sur la base de la première injection je pense).
Et que tu ne sais pas dans quelle mesure la contamination des 20-29 ans va progresser l'année prochaine, avec ou sans vaccin, donc dans quelle mesure une vaccination massive permettrait non seulement de sauver la vie des plus fragiles, mais aussi de ralentir voire stopper le flux des contaminations y compris chez les plus jeunes

Il y autre chose de très important aussi, c'est qu'à ma connaissance on est là en train de parler de thromboses et non de décès suite à thromboses...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Chiffres sur les risques de thrombose avec AstraZeneca

Message non lu par Nombrilist » 25 avr. 2021, 22:31:50

Yakiv a écrit :
25 avr. 2021, 22:22:13
Nombrilist a écrit :
25 avr. 2021, 22:09:56
Il n'y a pas de biais. C'est toi qui en créé un. Si tu injectes le vaccin à 7.3 millions de 20-29 ans, tu auras 146 thromboses. Si tu laisses courir le Covid sur un an sans vaccin, tu as 64 morts dans cette tranche d'âge. Sachant que le vaccin n'est probablement même pas protecteur sur une année complète. Et qu'il y a deux injections. Et qu'on ne sait pas si les risques se cumulent (les statistiques actuelles sont sur la base de la première injection je pense).
Et que tu ne sais pas dans quelle mesure la contamination des 20-29 ans va progresser l'année prochaine, avec ou sans vaccin, donc dans quelle mesure une vaccination massive permettrait non seulement de sauver la vie des plus fragiles, mais aussi de ralentir voire stopper le flux des contaminations y compris chez les plus jeunes

Il y autre chose de très important aussi, c'est qu'à ma connaissance on est là en train de parler de thromboses et non de décès suite à thromboses...
Concernant la progression, encore une fois, AZ présente des symptômes de vaccin peu ou pas utile dès septembre prochain.
Concernant la mortalité liée aux thromboses, oui, c'est exact. Mais toute thrombose est mortelle si non détectée / prise en charge il me semble.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Chiffres sur les risques de thrombose avec AstraZeneca

Message non lu par Yakiv » 25 avr. 2021, 22:43:31

Nombrilist a écrit :
25 avr. 2021, 22:31:50
Concernant la progression, encore une fois, AZ présente des symptômes de vaccin peu ou pas utile dès septembre prochain.
C'est très possible, mais nous verrons bien, il n'est pas évident de prévoir à ce stade je trouve car les variants commencent à être nombreux.
Le fait est que le vaccin AstraZeneca aurait été encore plus utile, encore plus efficace, encore plus indispensable il y a 6 mois, et encore plus il y a 1 an. Et il est plus utile aujourd'hui que demain. Globalement, plus on tarde à vacciner, plus on favorise les variants et plus on fait durer l'épidémie tout en allongeant la liste des morts.

Le maître-mot aujourd'hui est de vacciner le plus de gens possible, le plus vite possible, dans le plus grand nombre de pays possible, avec tous les vaccins disponibles.
Nombrilist a écrit :
25 avr. 2021, 22:31:50
Concernant la mortalité liée aux thromboses, oui, c'est exact. Mais toute thrombose est mortelle si non détectée / prise en charge il me semble.
Il faudrait connaître le nombre de décès, probablement inférieur aux chiffres que j'ai donnés. A considérer de ce fait comme un "grand maximum".
Modifié en dernier par Yakiv le 25 avr. 2021, 23:09:57, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Chiffres sur les risques de thrombose avec AstraZeneca

Message non lu par Nombrilist » 25 avr. 2021, 22:49:02

Perso, j'ai reçu ma première injection de Pfizer vendredi. Je suis allé faire le pied de grue à l'hôpital en fin de journée, et il restait une dose qui autrement aurait été jetée. Nous sommes dimanche soir, et j'ai encore sacrément mal à la tête + des nausées plus tôt cette après-midi. Jamais un vaccin ne m'avait donné d'effet secondaire aussi longtemps.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Chiffres sur les risques de thrombose avec AstraZeneca

Message non lu par Nolimits » 26 avr. 2021, 09:13:28

Nombrilist a écrit :Perso, j'ai reçu ma première injection de Pfizer vendredi. Je suis allé faire le pied de grue à l'hôpital en fin de journée, et il restait une dose qui autrement aurait été jetée. Nous sommes dimanche soir, et j'ai encore sacrément mal à la tête + des nausées plus tôt cette après-midi. Jamais un vaccin ne m'avait donné d'effet secondaire aussi longtemps.
Tu aurais dû demander de l’AZ. J'ai eu un peu de fièvre et courbature légères sur tout le corps et c’est parti comme c'est arrivé au bout de 2h


Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Chiffres sur les risques de thrombose avec AstraZeneca

Message non lu par Nombrilist » 26 avr. 2021, 09:26:54

Nolimits a écrit :
26 avr. 2021, 09:13:28
Nombrilist a écrit :Perso, j'ai reçu ma première injection de Pfizer vendredi. Je suis allé faire le pied de grue à l'hôpital en fin de journée, et il restait une dose qui autrement aurait été jetée. Nous sommes dimanche soir, et j'ai encore sacrément mal à la tête + des nausées plus tôt cette après-midi. Jamais un vaccin ne m'avait donné d'effet secondaire aussi longtemps.
Tu aurais dû demander de l’AZ. J'ai eu un peu de fièvre et courbature légères sur tout le corps et c’est parti comme c'est arrivé au bout de 2h
Il n'y en avait pas. Mais de toute façon, j'ai choisi de parier sur Moderna ou Pfizer. J'anticipe que je serai mieux protégé en septembre. Peut-être que j'ai fait une erreur ou que je me trompe. L'avenir nous le dira. Ce matin, je vais bien.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Chiffres sur les risques de thrombose avec AstraZeneca

Message non lu par johanono » 26 avr. 2021, 09:28:13

Nombrilist a écrit :
25 avr. 2021, 22:49:02
Perso, j'ai reçu ma première injection de Pfizer vendredi. Je suis allé faire le pied de grue à l'hôpital en fin de journée, et il restait une dose qui autrement aurait été jetée. Nous sommes dimanche soir, et j'ai encore sacrément mal à la tête + des nausées plus tôt cette après-midi. Jamais un vaccin ne m'avait donné d'effet secondaire aussi longtemps.
Est-ce que ça marche vraiment, cette pratique consistant à aller au centre de vaccination en fin de journée, pour le cas où il resterait des doses ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Chiffres sur les risques de thrombose avec AstraZeneca

Message non lu par Nombrilist » 26 avr. 2021, 09:28:39

johanono a écrit :
26 avr. 2021, 09:28:13
Nombrilist a écrit :
25 avr. 2021, 22:49:02
Perso, j'ai reçu ma première injection de Pfizer vendredi. Je suis allé faire le pied de grue à l'hôpital en fin de journée, et il restait une dose qui autrement aurait été jetée. Nous sommes dimanche soir, et j'ai encore sacrément mal à la tête + des nausées plus tôt cette après-midi. Jamais un vaccin ne m'avait donné d'effet secondaire aussi longtemps.
Est-ce que ça marche vraiment, cette pratique consistant à aller au centre de vaccination en fin de journée, pour le cas où il resterait des doses ?
La preuve.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Chiffres sur les risques de thrombose avec AstraZeneca

Message non lu par les orteils » 26 avr. 2021, 09:43:26

Oui ça fonctionne partout.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Chiffres sur les risques de thrombose avec AstraZeneca

Message non lu par Nombrilist » 26 avr. 2021, 09:50:18

Franchement, dans ma ville, ça ne se bouscule pas au portillon. Sur Doctolib, il y a des places (pour les prioritaires) même pour le lendemain matin. On ne peut pas dire que le service soit débordé. Et pourtant c'est Pfizer/Moderna. Il n'y a pas d'AZ.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Chiffres sur les risques de thrombose avec AstraZeneca

Message non lu par les orteils » 26 avr. 2021, 14:17:32

Yakiv a écrit :
25 avr. 2021, 21:39:01
les orteils a écrit :
25 avr. 2021, 21:13:12
Tout ça on le sait mais tu ne réponds pas vraiment à la question.
Ben si, ça répond indirectement à la question.
S'il y a autant de vies en jeu, on peut se poser la question de la vaccination obligatoire pour tout ou partie de la population.
Indirectement oui, et là c'est mieux et c'est ce que je voulais te faire dire. Vaccination obligatoire. Ce serait déjà compliqué avec l'ARN, avec l'AZ c'est inadmissible. Les bénéfices l'emportent, je suis bien d'accord, sur les risques, donc il y en a, et pas des moindres. Le risque, ce n'est pas le législateur qui les prend, c'est le vacciné.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Chiffres sur les risques de thrombose avec AstraZeneca

Message non lu par Nombrilist » 26 avr. 2021, 14:35:03

De toute façon, une obligation serait inapplicable. On n'arrive déjà même pas à obliger plus de 60% de la population à porter un masque.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Chiffres sur les risques de thrombose avec AstraZeneca

Message non lu par Golgoth » 26 avr. 2021, 14:57:42

Nombrilist a écrit :
25 avr. 2021, 22:49:02
Perso, j'ai reçu ma première injection de Pfizer vendredi. Je suis allé faire le pied de grue à l'hôpital en fin de journée, et il restait une dose qui autrement aurait été jetée. Nous sommes dimanche soir, et j'ai encore sacrément mal à la tête + des nausées plus tôt cette après-midi. Jamais un vaccin ne m'avait donné d'effet secondaire aussi longtemps.
Pas de bol... perso que dalle à part petite douleur le lendemain au bras.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Chiffres sur les risques de thrombose avec AstraZeneca

Message non lu par Golgoth » 26 avr. 2021, 14:59:32

Nombrilist a écrit :
26 avr. 2021, 09:50:18
Franchement, dans ma ville, ça ne se bouscule pas au portillon. Sur Doctolib, il y a des places (pour les prioritaires) même pour le lendemain matin. On ne peut pas dire que le service soit débordé. Et pourtant c'est Pfizer/Moderna. Il n'y a pas d'AZ.
Chez moi aussi, c'est pour cela que je trouve inadmissible ce revirement sur les profs et que j'ai fait un gros f... aux moralistes.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré