Covid-19 : acte IV

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Covid-19 : acte IV

Message non lu par Golgoth » 24 août 2021, 17:47:07

Nombrilist a écrit :
24 août 2021, 16:39:13
@Golgoth , je suis d'accord que l'argument de la reprise des cas graves pour les vieux vaccinés a du plomb dans l'aile. Néanmoins, ce n'est pas le seul argument en faveur d'une troisième injection.

- On sait que le taux d'anticorps chute en quelques mois après la seconde injection.
- On sait qu'il est possible d'attraper le covid plusieurs fois, ce qui correspond à l'observation ci-dessus. Je pense qu'on a tous entendu parler de quelqu'un dans ce cas dans notre entourage. En tout cas, j'ai connaissance d'un cas rapporté dont l'ANSM n'a probablement pas connaissance.

L'inconnue, c'est à partir de quand la couverture vaccinale s'effondre après la seconde dose. Donc, soit on temporise et on prend le risque de se prendre une 5ème vague dévastatrice (le temps de se rendre qu'on a un problème, et le temps d'injecter tout le monde en catastrophe). Soit on prend par exemple le premier décile pour le temps de disparition des anticorps par classe d'âge, et on injecte la troisième dose à ce moment-là. Je suis partisan de la seconde option.

J'aimerais bien voir aussi la courbe des contaminations (graves + non graves) pour les vieux vaccinés, car un reprise des contaminations serait potentiellement un signal précoce à prendre en compte, même si c'est compliqué car corrélé à l'apparition du variant delta.
Ce que je veux dire, c’est qu’on ne va pas se faire 4 injections par an donc je préférerais qu’ils accélèrent un rappel qui tient compte des variants plutôt qu’un boost de l’actuel.
Mais sur le fond ok.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Covid-19 : acte IV

Message non lu par Golgoth » 24 août 2021, 17:49:47

Nombrilist a écrit :
24 août 2021, 17:01:25
Voici d'ailleurs ce qu'affirme à ce sujet Israël. Ils ne parlent pas des cas graves, mais des cas dans leur ensemble. Moi ça m'interroge quand même d'avoir plus de contaminés avec 60% de vaccinés que de contaminés avec 0% de vaccinés. Simpson ou pas Simpson.
L’Etat hébreu avait été l’un des premiers pays à lancer, dès la mi-décembre, une vaste campagne de vaccination à la faveur d’un accord avec le laboratoire Pfizer, qui lui avait livré rapidement des millions de doses payantes en échange de données sur l’efficacité du vaccin sur sa population. Cette campagne a permis de faire chuter drastiquement les infections, mais, ces dernières semaines, les contaminations sont reparties à la hausse avec la propagation du variant Delta chez des adultes non vaccinés mais aussi chez des personnes vaccinées il y a plus de six mois.
« L’injection d’une troisième dose de vaccin est autorisée pour les personnes de 30 ans et plus à partir d’aujourd’hui », a annoncé mardi 24 août le ministère de la santé dans un communiqué. L’Etat hébreu étant en proie à un regain de l’épidémie de Covid-19 depuis l’apparition du variant Delta, le ministère veut lutter contre une hausse des contaminations.
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html
Effet Delta plus relâchement ? J’ai l’impression qu’à on a du bol que ce variant n’arrive pas 3 mois plus tôt...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : acte IV

Message non lu par Nombrilist » 24 août 2021, 18:08:08

J'aimerais aussi avoir une troisième injection avec un cocktail ARNm antidelta. Je suis certain que Pfizer et co. y travaillent déjà depuis janvier, mais ça ne peut pas être disponible au public en 9 mois. Je dirais décembre si tout va bien. Voici d'ailleurs de l'info postée par Libération fin juillet:
Affichant la volonté «[d’explorer] toutes les pistes afin de pouvoir évaluer la meilleure approche pour faire face aux variants», le laboratoire [Pfizer] explique travailler à «une version actualisée du vaccin [qui] cible la protéine spike complète du variant delta [ultra majoritaire en France métropolitaine, ndlr]». Le projet serait déjà avancé, puisque «le premier lot d’ARNm pour l’essai clinique a déjà été fabriqué dans l’usine de BioNTech à Mayence, en Allemagne. Pfizer et BioNTech prévoient que les études cliniques commenceront en août, sous réserve de l’obtention des approbations réglementaires».

Toutefois, face à la menace des variants, Pfizer axe aujourd’hui une part importante de ses recherches (et sa communication) autour de l’intérêt d’une troisième dose de vaccin pour entretenir la réponse immunitaire. Et le laboratoire d’expliquer que des données préliminaires – qui doivent être soumises «prochainement» aux autorités réglementaires – montreraient «qu’une dose de rappel administrée six mois après la deuxième dose [induit] des titres d’anticorps neutralisants […] cinq à dix fois plus élevés qu’après les deux doses primaires» contre le variant beta (repéré initialement en Afrique-du-Sud).
https://www.liberation.fr/checknews/cov ... GEK3QXHZY/

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : acte IV

Message non lu par Nombrilist » 26 août 2021, 10:58:35

C'est parti pour la troisième injection à partir du 13 septembre. C'est un mois plus tôt que je ne le pensais. Les 6 mois d'écart minimum entre 2ème et 3ème injection sont dans le range que j'avais donné.
Les plus de 65 ans et les personnes présentant des comorbidités pourront, elles, dès le 1er septembre, reprendre rendez-vous pour avoir leur troisième dose, comme recommandé par la Haute Autorité de santé, a-t-il ajouté, en rappelant qu’il fallait « un délai d’environ six mois entre la deuxième et la troisième dose ».
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : acte IV

Message non lu par johanono » 01 sept. 2021, 11:42:47

Une de mes connaissances vient de décéder, à l'âge de 75 ans. Elle avait des problèmes de santé, aboutissant à une immunodépression. Mais elle était vaccinée. Il semble qu'elle ait été contaminée, lors d'une partie de cartes, par une personne qui n'est pas vaccinée.

Mais c'est inquiétant, quand même. On peut être vacciné, et mourir.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : acte IV

Message non lu par Nombrilist » 01 sept. 2021, 12:07:48

Toutes mes condoléances @johanono . Oui, on peut être vacciné et décéder quand même. Si le vaccin évite 90 forme graves sur 100, malheureusement, ça veut dire qu'il en reste dix qui n'échappent pas à leur forme grave et parmi celles-ci, certaines en décèdent (peut-être une). C'est pourquoi d'un point de vue collectif, il est important que tout le monde soit vacciné. Si elle était vaccinable, cette personne qui a joué aux cartes porte une lourde responsabilité dont elle n'a probablement même pas conscience.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Covid-19 : acte IV

Message non lu par Golgoth » 01 sept. 2021, 20:17:28

johanono a écrit :
01 sept. 2021, 11:42:47
Une de mes connaissances vient de décéder, à l'âge de 75 ans. Elle avait des problèmes de santé, aboutissant à une immunodépression. Mais elle était vaccinée. Il semble qu'elle ait été contaminée, lors d'une partie de cartes, par une personne qui n'est pas vaccinée.

Mais c'est inquiétant, quand même. On peut être vacciné, et mourir.
Mes condoléances.
Cette maladie est une belle sal...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Covid-19 : acte IV

Message non lu par Yakiv » 02 sept. 2021, 09:18:49

Il faut le dire et le redire : plus on est âgé, plus l'efficacité de la vaccination diminue (même si elle existe).
Voilà pourquoi il est primordial que les personnes jeunes et en bonne santé se fassent vacciner. Car le vaccin est d'autant plus efficace sur eux mais aussi et surtout parce que la vaccination est efficace pour empêcher la transmission de la maladie aux plus fragiles.
On devrait donc plutôt se vacciner pour les autres que pour soi, c'est ça que les anti-vax ne conçoivent pas dans leur égoïsme dégueulasse.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : acte IV

Message non lu par Nombrilist » 02 sept. 2021, 09:22:13

On se vaccine aussi pour soi en fait. Les cas graves, dont covid longs, pour les ados et les adultes ne sont plus si rares.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : acte IV

Message non lu par johanono » 22 sept. 2021, 08:36:25

Covid-19 : l'épidémie devrait redémarrer "cet automne", prévient Arnaud Fontanet

Vers "une nouvelle poussée" épidémique en automne, mais de moindre ampleur, selon Arnaud Fontanet

PRÉVISIONS - Membre du Conseil scientifique, Arnaud Fontanet redoute, comme l'année dernière, une nouvelle vague de l'épidémie à l'automne et recommande le maintien du pass sanitaire.

suite
Certaines rumeurs font état d'un possible assouplissement du pass sanitaire. Un tel assouplissement constituerait un bien mauvais message et ne serait pas très opportun.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : acte IV

Message non lu par Nombrilist » 22 sept. 2021, 08:47:36

Surtout si il faut redurcir les conditions deux semaines plus tard. Macron passerait définitivement pour un charlot.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : acte IV

Message non lu par johanono » 22 sept. 2021, 09:02:03

Lors des précédentes vagues, en l'absence de couverture vaccinale suffisamment élevée, la lutte contre la propagation de l'épidémie impliquait des "mesures de freinage" (confinement, couvre-feu, fermeture totale de certains commerces) attentatoires aux libertés individuelles les plus fondamentales, pénalisantes pour les gens dans leur vie quotidienne, et préjudiciables à l'économie. Ces mesures étaient de nature à provoquer le mécontentement d'une majorité de la population. Le gouvernement était obligé d'en tenir compte, et donc d'alterner périodes de fermeté et périodes d'assouplissement.

Là, grâce aux vaccins, la seule mesure un peu contraignante qui reste est celle du pass sanitaire. Mais la contrainte n'est pas la même qu'en cas de confinement ou de couvre-feu ou de fermeture de magasins : les seules personnes vraiment pénalisées par le pass sanitaire sont celles qui ne sont pas vaccinées. Il s'agit d'une petite minorité, qui a choisi de se retrouver dans cette situation, et qu'on ne plaindra donc pas.

Dès lors, ça ne me choquerait pas que ce pass sanitaire soit maintenu en vigueur pendant encore plusieurs mois, voire plusieurs années.

N'oublions pas que le pass sanitaire a convaincu beaucoup de gens (notamment les jeunes) de se faire vacciner. Beaucoup de jeunes ont décidé de se faire vacciner pour pouvoir continuer à aller au cinéma ou au MacDo. Et chez eux, le taux de vaccination demeure plus faible que chez les gens plus âgés : il faut continuer la campagne de vaccination chez les jeunes. Si on arrête le pass sanitaire d'un seul coup, on leur envoie le message qu'il n'y a plus besoin de se faire vacciner, et ce n'est pas bon.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : acte IV

Message non lu par Nombrilist » 22 sept. 2021, 09:33:20

Je suis d'accord avec toi.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Covid-19 : acte IV

Message non lu par Camille » 22 sept. 2021, 09:53:46

Le pass sanitaire n'est pas réellement appliqué. Mon expérience personnelle vaut ce qu'elle vaut mais en vacances, on me l'a rarement demandé et j'ai également pu aller au restaurant la semaine dernière sans qu'on me le demande. Il a eu un effet psychologique lorsqu'il a été annoncé, mais il se diluera dans le temps.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : acte IV

Message non lu par johanono » 22 sept. 2021, 09:56:19

Oui, bien sûr, mais le principal était d'inciter les gens à se faire vacciner. De ce point de vue, l'objectif semble avoir été plutôt bien atteint, même s'il reste encore des progrès à faire, notamment chez les jeunes.

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré