Covid-19 : acte IV

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : acte IV

Message non lu par Nombrilist » 20 août 2021, 15:26:56

Golgoth a écrit :
20 août 2021, 15:20:18
Nombrilist a écrit :
20 août 2021, 12:15:20
El Charco a écrit :
20 août 2021, 11:52:18
J'ai du mal à imaginer quel cheminement intellectuel est nécessaire à quelqu'un qui s'est fait deux injections pour en refuser une troisième.

Je vais peut être choquer mais personnellement si il faut maintenant se faire une piqure par an pour le reste de notre vie pour éviter des confinements tout les 4-5 mois, c'est pas de gaité de coeur mais je prends la piqure annuelle sans hésitation.
100% en ligne avec toi sur tes deux posts.
Surtout maintenant que tu as lu Vidal :v:
Il est possible que ceux qui attendent la primo infection (voire la provoque) puis ballec soient plus nombreux à crever de la deuxième. C’est une belle saloperie en conclusion. Merci les Chinois.
Maintenant, je vais me faire injecter 3 fois par mois, pour être sûr :star3:

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Covid-19 : acte IV

Message non lu par Yakiv » 21 août 2021, 09:35:36

Nombrilist a écrit :
19 août 2021, 21:32:07
Je suis allé regarder les évolutions des contaminations de covid dans les pays très vaccinés comme Israël, UK et l'Islande sur le site "https://covidtracker.fr/covidtracker-world/". En Israël, pays ultra-vacciné avec Pfizer, les cas ont explosé et le pays s'apprêterait à reconfiner devant l'exponentielle des admissions à l'hôpital. Mon hypothèse: Israël a vacciné très tôt, et peut-être que la population a atteint la limite de la mémoire du système immunitaire. J'en veux pour indice que la mortalité en Israël augmente dangereusement et d'un coup. De plus, les Palestiniens (10%) sont beaucoup moins vaccinés que les Juifs (60%). Et pourtant, les R0 estimés dans ces deux régions sont quasi identiques. En conséquence de quoi, je pense que Israël mise beaucoup sur l'injection de la troisième dose, qui a déjà démarré pour tous les 50+.

https://www.letelegramme.fr/monde/covid ... 809424.php

Pour l'Islande, la couverture par la seconde dose (75%) est beaucoup plus récente et par conséquent, l'explication de la perte de mémoire de l'immunité ne tient pas. C'est juste que cette couverture vaccinale n'empêche pas d'attraper et transmettre le delta en conditions non restreintes. Même avec un contact-tracing et de l'isolement réputé efficace. Parcontre, je ne sais pas quel vaccin a utilisé l'Islande. Vu qu'ils ont suspendu AZ assez tôt, je pense que c'est Moderna-Pfizer qui ont été employés, soit les plus efficaces du marché. Contrairement à Israël, la mortalité en Islande reste à quasi zéro malgré l'exponentielle des cas. Je pense que la couverture vaccinale plus récente y est pour quelque chose, ce qui me conforte dans mon idée que la seconde dose protège pendant 6-8 mois et après, inch’Allah.

Aux UK, la couverture vaccinale est plus ancienne que l'Islande et plus récente qu'en Israël. AZ a beaucoup été utilisé. La mortalité augmente mais n'explose pas comme en Israël. On dirait vraiment qu'il y a un gradient temporel, ce qui encore une fois me conforte dans l'idée qu'une troisième dose en septembre en France pour les vaccinés de janvier à mars ne serait pas du luxe.
Je ne sais pas si on peut déjà tirer des conclusions sur l'efficacité des vaccins en fonction des dernières vagues.
Parce que comme ça été rappelé, même en Israël il y a quand même encore 40% de non-vaccinés à 2 doses environ, de quoi largement pouvoir alimenter de nouvelles hausses de cas.
Et à contrario, on voit que dans des zones peu vaccinées style Outre-Mer, ça ressemble plus à un tsunami qu'à une nouvelle vague.
Je rappelle que même si les médias s'en foutent en ce moment, on y tri désormais les malades, ce qui constituait la fameuse ligne rouge antérieurement fixée.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : acte IV

Message non lu par Nombrilist » 21 août 2021, 09:41:41

Je vais faire un peu de hors-sujet, mais voilà. Faut pas se faire d'illusion. Contrairement aux mensonges de Macron, la France métropolitaine a bel et bien trié ses malades en 2020 et 2021. Sinon, comment expliquer les dizaines de milliers de morts du Covid qui ont eu lieu ailleurs qu'à l'hôpital, et notamment en maison de retraite non médicalisée ?
Et pour revenir sur mon analyse, bien sûr qu'elle est très approximative. Il n'en demeure pas moins que les pays, les vendeurs de vaccins et ce que l'on sait de la durée de vie des anticorps vont dans mon sens: une troisième dose est déjà proposée en Israël et ça ne va pas tarder aux US. L'UE ne va pas tarder à suivre. Et à la place des vaccinés de janvier, je ne ferais pas trop le mariole à la rentrée.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : acte IV

Message non lu par Nombrilist » 21 août 2021, 09:58:19

Et j'en remets une couche:
si les personnes infectées ou vaccinées développent une réponse immunitaire, il existe de grandes incertitudes sur sa durée. « Les données disponibles montrent clairement que la protection contre l’infection au SARS-CoV-2 commence à diminuer avec le temps après les premières doses de vaccin », ont indiqué dans un communiqué commun, mercredi 18 août, les autorités sanitaires américaines. Contrairement à des maladies comme la rougeole, dont l’immunité post-infection est à vie, les coronavirus n’engendrent malheureusement pas une immunité individuelle « stérilisante ».
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Covid-19 : acte IV

Message non lu par Yakiv » 21 août 2021, 09:59:12

Oui, tu avais déclaré à l'époque qu'il y avait eu une forme de tri avec les résidents d'Ehpad qu'on avait pas envoyé à l'hôpital.
Mais Outre-Mer, il s'agit d'un tri à l'entrée de l'hôpital et pour l'accès aux salles de réa, qui se superpose donc probablement aux résidents d'Ehpad qu'on envoie peut-être pas plus qu'avant à l'hôpital...
Bref, j'ai l'impression que la situation y est plus grave qu'en France métropolitaine 1ère vague.

Concernant la 3ème dose.
Je ne sais pas. Je pense aussi qu'elle est bénéfique mais il n'y a pas l'air d'avoir encore un total consensus sur le sujet, probablement aussi du au fait que l'OMS milite véritablement pour privilégier la vaccination des pays pauvres à la 3ème dose.
En tout cas Fischer a déclaré hier que la 3ème dose serait recommandée aux plus de 65 ans dès octobre.
https://www.lci.fr/sante/covid-19-alain ... 94237.html

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : acte IV

Message non lu par Nombrilist » 21 août 2021, 10:03:16

L'OMS est partial sur le sujet et n'a pas le même objectif que les pays pris individuellement. L'OMS, je pense, ne remet pas en cause l'utilité de la 3ème injection, mais juge plus urgent de partager les doses avec les pays qu'elle représente (c'est à dire tous). A mon sens, c'est plus de la géopolitique qu'autre chose.
Et bonne mémoire, c'est effectivement ce que j'avais dit :ok:
Le delta étant beaucoup plus transmissible que l'alpha, et les antillais se comportant comme des débiles obscurantistes, on peut effectivement penser que la situation est plus grave qu'en France métropolitaine en mars 2020.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Covid-19 : acte IV

Message non lu par Golgoth » 21 août 2021, 14:54:50

Nombrilist a écrit :
21 août 2021, 10:03:16
L'OMS est partial sur le sujet et n'a pas le même objectif que les pays pris individuellement. L'OMS, je pense, ne remet pas en cause l'utilité de la 3ème injection, mais juge plus urgent de partager les doses avec les pays qu'elle représente (c'est à dire tous). A mon sens, c'est plus de la géopolitique qu'autre chose.
Et bonne mémoire, c'est effectivement ce que j'avais dit :ok:
Le delta étant beaucoup plus transmissible que l'alpha, et les antillais se comportant comme des débiles obscurantistes, on peut effectivement penser que la situation est plus grave qu'en France métropolitaine en mars 2020.
Au dessus de 200% de réa sur covidtracker, tu as du tri c'est évident. Donc grand est et IDF au printemps 2020 et les Antilles actuellement.
Quand on compare les Antilles et les départements méditerranéens, on voit bien la différence et elle se joue très très très probablement sur la vaccination. Beaucoup de morts évitables...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Covid-19 : acte IV

Message non lu par artragis » 21 août 2021, 18:06:31

http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Covid-19 : acte IV

Message non lu par Golgoth » 22 août 2021, 09:57:29

artragis a écrit :
21 août 2021, 18:06:31
Petite info pour israel https://www.youtube.com/watch?v=O4-rJK9rqsA
Merci !

Je vous propose cette analyse brillante qui montre que la relative "faible" efficacité des vaccins contre les cas graves n'est qu'un artefact dû à une analyse pourrie des données. J'avais déjà noté le bais énorme dû au fait ne pas tenir compte de l'âge mais le gars le démontre données à l'appuie (mais malheureusement en France ce n'est pas dispo en stratifié par âge).
https://www.covid-datascience.com/post/ ... vaccinated

En définitive, toute conclusion sur l'ensemble de la population et non par catégorie d'âge est de la m.... à jeter à la poubelle. @Nombrilist
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : acte IV

Message non lu par Nombrilist » 24 août 2021, 12:57:00

Merci pour vos analyse. Comme je l'avais anticipé:
Vaccins contre le Covid-19 : la Haute Autorité de santé propose une troisième dose pour les plus de 65 ans [note Nombrilist: + les comorbidité]. L’autorité indépendante propose ainsi l’administration d’une dose de rappel à partir de 65 ans, « ainsi que pour toutes les personnes présentant des comorbidités augmentant le risque de formes graves et de décès ». Cette dose de vaccin supplémentaire devra être injectée dans un délai minimal de six mois après « la primo-vaccination complète », c’est-à-dire deux doses selon le schéma classique.
Le timing est aussi à peu près celui que j'avais donné, et si ce n'est pas ouvert à tout le monde, c'est juste parce qu'on manque de doses (à mon avis). On notera qu'à ce stade les profs peuvent à nouveau aller se faire cuire un œuf, ce que je trouve inadmissible.

https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Covid-19 : acte IV

Message non lu par Golgoth » 24 août 2021, 15:28:31

Nombrilist a écrit :
24 août 2021, 12:57:00
Merci pour vos analyse. Comme je l'avais anticipé:
Vaccins contre le Covid-19 : la Haute Autorité de santé propose une troisième dose pour les plus de 65 ans [note Nombrilist: + les comorbidité]. L’autorité indépendante propose ainsi l’administration d’une dose de rappel à partir de 65 ans, « ainsi que pour toutes les personnes présentant des comorbidités augmentant le risque de formes graves et de décès ». Cette dose de vaccin supplémentaire devra être injectée dans un délai minimal de six mois après « la primo-vaccination complète », c’est-à-dire deux doses selon le schéma classique.
Le timing est aussi à peu près celui que j'avais donné, et si ce n'est pas ouvert à tout le monde, c'est juste parce qu'on manque de doses (à mon avis). On notera qu'à ce stade les profs peuvent à nouveau aller se faire cuire un œuf, ce que je trouve inadmissible.

https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html
Je ne suis pas aussi convaincu que toi qu'il faille booster les moins de 65 ans. L'article qui montre un truc en Israël fait débat.
Je préfèrerai que Pfizer bosse plutôt sur une nouvelle formulation "variant", avec tous les délais de test, il faut anticiper.
Pour les profs, les familles vont être tout autant exposées voire plus, au doigt mouillé la protection vaccinale est insuffisante en milieu familial pour ce qui est d'éviter de choper le covid, et les moins de 12 ans vont être les vecteurs principaux chez eux. Mon fils me le filera avant mes élèves.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Covid-19 : acte IV

Message non lu par Cheshire cat » 24 août 2021, 15:41:09

Nombrilist a écrit :
21 août 2021, 10:03:16
L'OMS est partial sur le sujet et n'a pas le même objectif que les pays pris individuellement. L'OMS, je pense, ne remet pas en cause l'utilité de la 3ème injection, mais juge plus urgent de partager les doses avec les pays qu'elle représente (c'est à dire tous). A mon sens, c'est plus de la géopolitique qu'autre chose.
[...]
C'est surtout un raisonnement économiquement défectueux : s'il y a de l'argent pour vacciner dans les pays pauvres, on fabriquera des vaccins pour ces pays et on y vaccinera, mais ne pas administrer de troisième dose ou ne pas vacciner les enfants dans les pays riches ne va pas entraîner mécaniquement plus d'argent pour vacciner dans les pays pauvres.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : acte IV

Message non lu par Nombrilist » 24 août 2021, 16:39:13

@Golgoth , je suis d'accord que l'argument de la reprise des cas graves pour les vieux vaccinés a du plomb dans l'aile. Néanmoins, ce n'est pas le seul argument en faveur d'une troisième injection.

- On sait que le taux d'anticorps chute en quelques mois après la seconde injection.
- On sait qu'il est possible d'attraper le covid plusieurs fois, ce qui correspond à l'observation ci-dessus. Je pense qu'on a tous entendu parler de quelqu'un dans ce cas dans notre entourage. En tout cas, j'ai connaissance d'un cas rapporté dont l'ANSM n'a probablement pas connaissance.

L'inconnue, c'est à partir de quand la couverture vaccinale s'effondre après la seconde dose. Donc, soit on temporise et on prend le risque de se prendre une 5ème vague dévastatrice (le temps de se rendre qu'on a un problème, et le temps d'injecter tout le monde en catastrophe). Soit on prend par exemple le premier décile pour le temps de disparition des anticorps par classe d'âge, et on injecte la troisième dose à ce moment-là. Je suis partisan de la seconde option.

J'aimerais bien voir aussi la courbe des contaminations (graves + non graves) pour les vieux vaccinés, car un reprise des contaminations serait potentiellement un signal précoce à prendre en compte, même si c'est compliqué car corrélé à l'apparition du variant delta.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : acte IV

Message non lu par Nombrilist » 24 août 2021, 16:40:25

Cheshire cat a écrit :
24 août 2021, 15:41:09
Nombrilist a écrit :
21 août 2021, 10:03:16
L'OMS est partial sur le sujet et n'a pas le même objectif que les pays pris individuellement. L'OMS, je pense, ne remet pas en cause l'utilité de la 3ème injection, mais juge plus urgent de partager les doses avec les pays qu'elle représente (c'est à dire tous). A mon sens, c'est plus de la géopolitique qu'autre chose.
[...]
C'est surtout un raisonnement économiquement défectueux : s'il y a de l'argent pour vacciner dans les pays pauvres, on fabriquera des vaccins pour ces pays et on y vaccinera, mais ne pas administrer de troisième dose ou ne pas vacciner les enfants dans les pays riches ne va pas entraîner mécaniquement plus d'argent pour vacciner dans les pays pauvres.
Je ne suis pas certain de comprendre cet argument économique. L’approvisionnement se fait déjà en flux tendu, y compris pour les pays qui ont les moyens de payer. Même si on mettait plus d'argent sur la table, ça ne ferait pas apparaître plus de doses.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : acte IV

Message non lu par Nombrilist » 24 août 2021, 17:01:25

Voici d'ailleurs ce qu'affirme à ce sujet Israël. Ils ne parlent pas des cas graves, mais des cas dans leur ensemble. Moi ça m'interroge quand même d'avoir plus de contaminés avec 60% de vaccinés que de contaminés avec 0% de vaccinés. Simpson ou pas Simpson.
L’Etat hébreu avait été l’un des premiers pays à lancer, dès la mi-décembre, une vaste campagne de vaccination à la faveur d’un accord avec le laboratoire Pfizer, qui lui avait livré rapidement des millions de doses payantes en échange de données sur l’efficacité du vaccin sur sa population. Cette campagne a permis de faire chuter drastiquement les infections, mais, ces dernières semaines, les contaminations sont reparties à la hausse avec la propagation du variant Delta chez des adultes non vaccinés mais aussi chez des personnes vaccinées il y a plus de six mois.
« L’injection d’une troisième dose de vaccin est autorisée pour les personnes de 30 ans et plus à partir d’aujourd’hui », a annoncé mardi 24 août le ministère de la santé dans un communiqué. L’Etat hébreu étant en proie à un regain de l’épidémie de Covid-19 depuis l’apparition du variant Delta, le ministère veut lutter contre une hausse des contaminations.
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré