Covid-19 : acte IV

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : acte IV

Message non lu par Nombrilist » 13 août 2021, 14:49:04

johanono a écrit :
13 août 2021, 14:28:18
Et peut-être que là-bas, l'accès à la médecine de ville est plus difficile. Du coup, pour les personnes malades, c'est direction l'hôpital, à défaut d'autre chose. Alors qu'en France, le système de soins est plus complet, on a accès à plus de choses, donc moins d'hôpital. Peut-être.
Effectivement, je n'y avais pas songé. C'est tout à fait plausible.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : acte IV

Message non lu par johanono » 13 août 2021, 15:47:26

S'il y avait un nouveau variant à New York, on peut penser qu'il serait déjà repéré par la communauté scientifique, et qu'il ferait déjà l'objet d'une intense médiatisation.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : acte IV

Message non lu par Nombrilist » 19 août 2021, 21:32:07

Je suis allé regarder les évolutions des contaminations de covid dans les pays très vaccinés comme Israël, UK et l'Islande sur le site "https://covidtracker.fr/covidtracker-world/". En Israël, pays ultra-vacciné avec Pfizer, les cas ont explosé et le pays s'apprêterait à reconfiner devant l'exponentielle des admissions à l'hôpital. Mon hypothèse: Israël a vacciné très tôt, et peut-être que la population a atteint la limite de la mémoire du système immunitaire. J'en veux pour indice que la mortalité en Israël augmente dangereusement et d'un coup. De plus, les Palestiniens (10%) sont beaucoup moins vaccinés que les Juifs (60%). Et pourtant, les R0 estimés dans ces deux régions sont quasi identiques. En conséquence de quoi, je pense que Israël mise beaucoup sur l'injection de la troisième dose, qui a déjà démarré pour tous les 50+.

https://www.letelegramme.fr/monde/covid ... 809424.php

Pour l'Islande, la couverture par la seconde dose (75%) est beaucoup plus récente et par conséquent, l'explication de la perte de mémoire de l'immunité ne tient pas. C'est juste que cette couverture vaccinale n'empêche pas d'attraper et transmettre le delta en conditions non restreintes. Même avec un contact-tracing et de l'isolement réputé efficace. Parcontre, je ne sais pas quel vaccin a utilisé l'Islande. Vu qu'ils ont suspendu AZ assez tôt, je pense que c'est Moderna-Pfizer qui ont été employés, soit les plus efficaces du marché. Contrairement à Israël, la mortalité en Islande reste à quasi zéro malgré l'exponentielle des cas. Je pense que la couverture vaccinale plus récente y est pour quelque chose, ce qui me conforte dans mon idée que la seconde dose protège pendant 6-8 mois et après, inch’Allah.

Aux UK, la couverture vaccinale est plus ancienne que l'Islande et plus récente qu'en Israël. AZ a beaucoup été utilisé. La mortalité augmente mais n'explose pas comme en Israël. On dirait vraiment qu'il y a un gradient temporel, ce qui encore une fois me conforte dans l'idée qu'une troisième dose en septembre en France pour les vaccinés de janvier à mars ne serait pas du luxe.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Covid-19 : acte IV

Message non lu par artragis » 19 août 2021, 21:41:41

Attention à s'assurer que la moyenne ne cache pas un paradoxe de simpson comme en Islande;
Ajoutons qu'Israël est vacciné autant que la France, à peine plus (à 0.5 point).

https://www.covid-datascience.com/post/ ... accinated/
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : acte IV

Message non lu par Nombrilist » 19 août 2021, 21:53:51

artragis a écrit :
19 août 2021, 21:41:41
Ajoutons qu'Israël est vacciné autant que la France, à peine plus (à 0.5 point).
Oui, bien vu, même si covidtracker semble indiquer un écart de 9 points pour les "fully vaccinated", en faveur d'Israël. Et justement, cela renforce ce que je suis en train de dire: la couverture vaccinale de la France est grosso modo 4 mois plus récente que celle d'Israël. Et chose incroyable, la mortalité en France est deux fois plus basse qu'en Israël !
En ce qui concerne l'Islande, je ne suis pas tombé dans le paradoxe de Simpson, car je prends les chiffres globaux. Je n'ai pas regardé qui était vacciné et qui ne l'était pas.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Covid-19 : acte IV

Message non lu par artragis » 19 août 2021, 22:35:59

A priori le lien que j'ai posté montre que justement en Israel on a un problème de type paradoxe de Simpson.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : acte IV

Message non lu par Nombrilist » 19 août 2021, 23:00:23

artragis a écrit :
19 août 2021, 22:35:59
A priori le lien que j'ai posté montre que justement en Israel on a un problème de type paradoxe de Simpson.
Pas si on utilise les chiffres de mortalité absolue (le nombre de morts quoi). Je n'utilise pas de pourcentage dans mon raisonnement. Par ailleurs, ton document traite du % de cas sévères, pas de la mortalité.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : acte IV

Message non lu par johanono » 20 août 2021, 08:20:42

Nombrilist a écrit :
19 août 2021, 21:32:07
Je suis allé regarder les évolutions des contaminations de covid dans les pays très vaccinés comme Israël, UK et l'Islande sur le site "https://covidtracker.fr/covidtracker-world/". En Israël, pays ultra-vacciné avec Pfizer, les cas ont explosé et le pays s'apprêterait à reconfiner devant l'exponentielle des admissions à l'hôpital. Mon hypothèse: Israël a vacciné très tôt, et peut-être que la population a atteint la limite de la mémoire du système immunitaire. J'en veux pour indice que la mortalité en Israël augmente dangereusement et d'un coup. De plus, les Palestiniens (10%) sont beaucoup moins vaccinés que les Juifs (60%). Et pourtant, les R0 estimés dans ces deux régions sont quasi identiques. En conséquence de quoi, je pense que Israël mise beaucoup sur l'injection de la troisième dose, qui a déjà démarré pour tous les 50+.

https://www.letelegramme.fr/monde/covid ... 809424.php

Pour l'Islande, la couverture par la seconde dose (75%) est beaucoup plus récente et par conséquent, l'explication de la perte de mémoire de l'immunité ne tient pas. C'est juste que cette couverture vaccinale n'empêche pas d'attraper et transmettre le delta en conditions non restreintes. Même avec un contact-tracing et de l'isolement réputé efficace. Parcontre, je ne sais pas quel vaccin a utilisé l'Islande. Vu qu'ils ont suspendu AZ assez tôt, je pense que c'est Moderna-Pfizer qui ont été employés, soit les plus efficaces du marché. Contrairement à Israël, la mortalité en Islande reste à quasi zéro malgré l'exponentielle des cas. Je pense que la couverture vaccinale plus récente y est pour quelque chose, ce qui me conforte dans mon idée que la seconde dose protège pendant 6-8 mois et après, inch’Allah.

Aux UK, la couverture vaccinale est plus ancienne que l'Islande et plus récente qu'en Israël. AZ a beaucoup été utilisé. La mortalité augmente mais n'explose pas comme en Israël. On dirait vraiment qu'il y a un gradient temporel, ce qui encore une fois me conforte dans l'idée qu'une troisième dose en septembre en France pour les vaccinés de janvier à mars ne serait pas du luxe.
Signalons qu'en Israël, le taux de couverture vaccinale n'est pas beaucoup plus élevé qu'en France. Ils ont démarré très fort, mais ensuite plafonné, à mesure que la France rattrapait son retard.

Ceci dit, il faut bien admettre que le cas israélien est assez inquiétant, et donne du grain à moudre aux anti-vax qui dénoncent l'inefficacité du vaccin. Il apparaît que le vaccin est efficace, mais pas très longtemps. Et s'il faut rappeler tous ceux qui se sont déjà fait vacciner pour leur proposer une troisième injection, la résistance au vaccin risque de s'accentuer, y compris chez les personnes qui se sont déjà fait vacciner et qui auront peut-être l'impression d'avoir été dupées.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Covid-19 : acte IV

Message non lu par artragis » 20 août 2021, 09:09:25

Attention, une baisse d'efficacité ne signifie pas "devient inefficace" et une nouvelle fois faire attention à ne pas se retrouver dans des illusions statistiques.
"se servir des chiffres bruts" pour conclure sur l'efficacité est assez étrange : le concept d'efficacité implique de calculer différents taux.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : acte IV

Message non lu par Nombrilist » 20 août 2021, 10:08:04

Après Israël, c'est au tour des US d'annoncer qu'ils vont généraliser la troisième injection.
La Maison Blanche a annoncé, mercredi 18 août, que ces dernières pourraient recevoir une troisième dose, à compter du 20 septembre, dès lors que la précédente – du vaccin de Pfizer-BioNTech ou de Moderna – date d’il y a huit mois."

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
Exactement ce que je (pré)disais, y compris les timing.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : acte IV

Message non lu par johanono » 20 août 2021, 10:30:20

Politiquement, cette histoire de troisième dose risque d'être dévastatrice.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : acte IV

Message non lu par Nombrilist » 20 août 2021, 10:37:20

johanono a écrit :
20 août 2021, 10:30:20
Politiquement, cette histoire de troisième dose risque d'être dévastatrice.
Bof, de toute façon, je pense qu'à présent les jeux sont faits. Globalement, ceux qui ne sont toujours pas vaccinés ne changeront plus d'avis et ceux qui se sont faits vaccinés se sont finalement convaincus eux-mêmes. Ils ont ainsi pu constater par eux-mêmes que les effets secondaires n'étaient pas bien méchants. Donc, je n'anticipe pas une augmentation du problème tel qu'il est aujourd'hui avec la troisième dose.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Covid-19 : acte IV

Message non lu par Yakiv » 20 août 2021, 11:31:35

La troisième dose est quand même une très mauvaise nouvelle.

Déjà sur les chiffres annoncés, il serait intéressant de savoir dans quelle mesure les non-vaccinés adultes participent à la propagation de l'épidémie et d'avoir des chiffres catégorie par catégorie, ce afin de se prémunir du paradoxe statistique Yule-Simpson comme ça été dit (augmentation des hospitalisations malgré la vaccination liée à une contamination des plus jeunes et/ou augmentation de la part des vaccinés dans les hôpitaux liée à une surcontamination des plus fragiles, âgés et vaccinés par exemple) et que les complotistes exploitent à fond parce que les gens ne le comprennent pas.

Bref, il y a peut-être un choix qui peut s'offrir entre 3ème dose et vaccination (vraiment) obligatoire dans nos pays.
Dans ce cas, je préférerais la seconde.

Tout d'abord parce que la 3ème dose risque en effet de rencontrer plus de résistance (populaire), avec la crainte d'une succession de doses sans fin. Et ensuite et surtout parce qu'on a pas encore vraiment commencé à vacciner les pays pauvres pendant qu'on s'injecte la 3ème dose, ce qui veut dire que la pandémie va se poursuivre encore et toujours, avec des variants, et que là aussi on n'en verra pas la fin.
Modifié en dernier par Yakiv le 20 août 2021, 12:02:14, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : acte IV

Message non lu par Nombrilist » 20 août 2021, 11:36:06

Et là on en revient à ce que je disais il y a quelques semaines. Comment ça se fait qu'on n'ait pas encore construit masse d'usine de production de ces vaccins ? Encore une fois, c'est faisable en quelques mois si on y met les moyens.
De toute façon, avec un variant comme le delta, tu peux vacciner autant que tu veux, il restera présent et continuera à produire masse de variants. J'ai lu qu'il faudrait une couverture vaccinale de plus de 90% pour l'endiguer. Et comme les 12- représentent + de 10% des populations, je pense qu'on peut oublier, même dans un cas parfait.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : acte IV

Message non lu par johanono » 20 août 2021, 11:39:14

Nombrilist a écrit :
20 août 2021, 10:37:20
johanono a écrit :
20 août 2021, 10:30:20
Politiquement, cette histoire de troisième dose risque d'être dévastatrice.
Bof, de toute façon, je pense qu'à présent les jeux sont faits. Globalement, ceux qui ne sont toujours pas vaccinés ne changeront plus d'avis et ceux qui se sont faits vaccinés se sont finalement convaincus eux-mêmes. Ils ont ainsi pu constater par eux-mêmes que les effets secondaires n'étaient pas bien méchants. Donc, je n'anticipe pas une augmentation du problème tel qu'il est aujourd'hui avec la troisième dose.
Non, les jeux ne sont pas faits. Il y a le risque que les gens qui, jusqu'à présent, étaient favorables à la vaccination, changent d'avis.

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré