Covid-19 : acte IV

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : acte IV

Message non lu par Nombrilist » 27 juin 2021, 16:28:44

Yakiv a écrit :
27 juin 2021, 10:33:22
pierre30 a écrit :
27 juin 2021, 08:06:24
GRRR .... Les non-vaccinés commencent à m'agacer très sérieusement.
Il n'y a pas que toi.

Caroline Fourest, excellente comme d'habitude (mais article complet payant).
Marianne a écrit :
"Non-vaccinés récalcitrants : notre patience a des limites"

L'édito de Caroline Fourest
Par Caroline Fourest
Publié le 25/06/2021 à 10:39


Si nous sommes frappés par une quatrième vague, ce ne sera ni la faute de la mère Nature ni même, pour une fois, celle du gouvernement. Mais la faute des non-vaccinés. À cause d’eux, nous risquons de perdre la course contre la montre : monter le niveau d’immunité collective avant que le virus n’ait trop muté.

Il va falloir bien les humer ces mois d’été sans masque, en terrasse, le nez au vent. À la rentrée, les meilleurs modélisateurs le prédisent, la quatrième vague menace. Avec son lot de restrictions, de colère et de dépressions. Ce sera la vague de trop. Celle qui donnera le sentiment qu’on n’en finira jamais. Celle qu’on aurait pu éviter.
(...)
https://www.marianne.net/agora/les-sign ... es-limites
Vu qu'au UK, pays modèle pour la vaccination, on est passé de 1700 à 14 000 cas par jour en un mois et que le nombre d'admissions à l'hôpital pour Covid a doublé durant la même période, il va être difficile de convaincre les gens que le vaccin est efficace. Même si je pense qu'il l'est car il réduit franchement le besoin d'hospitalisation je pense. Mais il va falloir être sacrément convaincants. Fourest ne me semble pas argumenter comme il faudrait.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Covid-19 : acte IV

Message non lu par Yakiv » 27 juin 2021, 18:32:15

Nombrilist a écrit :
27 juin 2021, 16:28:44
Vu qu'au UK, pays modèle pour la vaccination, on est passé de 1700 à 14 000 cas par jour en un mois et que le nombre d'admissions à l'hôpital pour Covid a doublé durant la même période, il va être difficile de convaincre les gens que le vaccin est efficace. Même si je pense qu'il l'est car il réduit franchement le besoin d'hospitalisation je pense. Mais il va falloir être sacrément convaincants. Fourest ne me semble pas argumenter comme il faudrait.
Je n'ai pas accès à l'article en entier, donc on ne peut pas se prononcer sur ce qu'on ne sait pas qu'elle dit.
Ensuite, Fourrest n'est pas une scientifique, donc elle argument sur ce qui semble aujourd'hui scientifiquement connu et attendu.

Ce qui semble avéré, c'est qu'au niveau des décès dus à Covid, il n'y a aucune commune mesure avec janvier.
Mais il faudra attendre pour être sûr parce qu'on sait aussi qu'il y a un gros bon mois de latence.
Décès.jpg
Décès.jpg (88.03 Kio) Vu 1711 fois

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : acte IV

Message non lu par Papibilou » 01 juil. 2021, 08:31:13

Selon l'institut Pasteur, on est bien parti pour une 4ème vague. Delfraissy est partisan d'une vaccination obligatoire pour les soignants.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : acte IV

Message non lu par johanono » 01 juil. 2021, 09:03:51

Nombrilist a écrit :
25 juin 2021, 18:17:36
On passe à l'acte IV. La France lance le déconfinement alors que le variant indien (delta) monte en puissance au UK et en Israël qui sont réputés pour être les deux pays les plus vaccinés au monde. On note aussi dans une maison de retraite des Landes le potentiel infectieux du Covid delta, même chez les gens vaccinés. Est-ce que la vaccination évite les cas grave quel que soit le vaccin ? Il parait. Mais on peut noter que le nombre d'hospitalisation pour Covid a doublé en un mois au UK. Pendant ce temps-là, l'UEFA a réussi à obtenir du UK que 2500 "dignitaires" puissent échapper à la quarantaine pour assister à la finale de l'Euro début juillet. Les Chinois se frottent les mains: plus longtemps durera la crise en Occident, et plus ils ressortiront puissants de cette première guerre mondiale biologique qu'ils ont déclenchée bien malgré eux. Beaucoup sont dans le déni et se disent que peut-être on échappera au delta. Je dis: réveillez-vous les gens. Aucune chance qu'on y coupe.
Et rappelons-nous les prévisions de Jean-François Delfraissy, laissant entendre qu'il y aurait une 4e vague, même s'il est resté flou sur l'ampleur éventuelle de cette 4e vague.

Donc nous sommes d'accord : il y aura une 4e vague cet automne, il ne peut pas en être autrement.

Et clairement, le fait que des gens vaccinés soient contaminés, voire hospitalisés, pose question sur l'efficacité du vaccin.

Tout ceci confirme ce que j'avais pressenti : cette épidémie va durer beaucoup plus longtemps que ce que pensent certains. Reste donc une question : que faire ? Va-t-on devoir supporter les "mesures de freinage" pendant des années ? La question de l'acceptabilité sociale de ces mesures dans le temps va se poser.

Si le gouvernement a décidé un assouplissement de ces "mesures de freinage", c'est parce qu'il y a une pression sociale en ce sens, parce que ces mesures ne sont plus acceptées dans une société qui croit qu'on en a fini avec le virus. Il faut donc attendre que le virus revienne pour que la société prenne peur et accepte de nouvelles mesures. Sauf que, dans ce cas, il faudra composer avec la colère des vaccinés qui auront du mal à accepter de nouvelles mesures.

Donc la question que je pose depuis le début reste entière : va-t-on accepter pendant des années ces "mesures de freinage" ou bien faudra-t-il accepter de vivre avec le virus ?
Modifié en dernier par johanono le 01 juil. 2021, 09:44:35, modifié 1 fois.

pierre30
Messages : 11671
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Covid-19 : acte IV

Message non lu par pierre30 » 01 juil. 2021, 09:39:57

Sans être madame soleil ...
Oui il faudra vivre avec. Oui il y aura des mesures diverses et peut être que l'une d'elles sera d'obliger les gens à se faire vacciner afin de limiter l'impact sur les autres libertés et sur l'economie, c'est à dire le niveau de vie.
Tout ça paraît évident dans une société où tout le monde est plus ou moins dépendant des autre.
Et tout ça se fera assez naturellement. Où se trouve le problème?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : acte IV

Message non lu par johanono » 01 juil. 2021, 09:45:36

Le problème, c'est que beaucoup de gens ne veulent pas se faire vacciner, et que les quelques doutes sur l'efficacité des vaccins leur fournissent des arguments.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : acte IV

Message non lu par Nombrilist » 01 juil. 2021, 10:24:20

Sur Covidtracker, quand on compare la courbe des contaminations au UK, qui est quasi à la verticale, et la courbe du total des hospitalisés, ou du total des morts, on peut conclure que le vaccin limite fortement les symptômes graves et encore davantage le nombre de décès.

Le 27 juin 2021: 19000 contaminations par jour, 1600 hospitalisés, 16-18 morts par jour.
Le 21 octobre 2020: 19000 contaminations par jour, 8000 hospitalisés, 140 morts par jour.

Hospitalisations réduites par un facteur 5, mortalité réduite par un facteur 8. Il serait intéressant d'avoir les chiffres filtrés pour les vaccinés et 27 juin 2021. A suivre et voir l'évolution de ces facteurs dans les deux semaines qui viennent.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : acte IV

Message non lu par johanono » 01 juil. 2021, 11:37:38

Donc ça confirmerait l'idée selon laquelle le vaccin, s'il n'empêche pas la transmission du virus, réduit très fortement les probabilités d'hospitalisations et de contaminations. On s'orienterait donc vers une situation dans laquelle le virus circule sans trop impacter la situation hospitalière et la mortalité. Comme avec la grippe classique, en quelque sorte. Si tel est le cas, on pourrait accepter l'idée de laisser circuler le virus sans trop de conséquences sanitaires. A confirmer cependant.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Covid-19 : acte IV

Message non lu par Nolimits » 01 juil. 2021, 14:42:39

LE GOUVERNEMENT CRAINT LA "FRACTURE ENTRE VACCINÉS ET NON-VACCINÉS" EN CAS DE NOUVELLES RESTRICTIONS

Ce jeudi matin, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a mis en garde contre une division des Français en cas de retour des restrictions.

" Qu’est-ce qu’on constate dans les pays où il y a une reprise épidémique forte, une quatrième vague? Majoritairement, les personnes contaminées sont celles qui n’étaient pas vaccinées", a-t-il étayé.
ICI

Imaginons un reconfinement à la rentrée...et bien il faudra éviter que je rencontre un non-vacciné fier de l'être, car ça risque de faire des étincelles !
(déjà : test PCR à 300 boules pour tous les non vaccinés !)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : acte IV

Message non lu par johanono » 01 juil. 2021, 14:51:21

Mais il va y avoir une fracture entre les deux camps, c'est évident. Moi, je le dis clairement : si on m'impose un nouveau confinement ou un nouveau-feu à la rentrée, je risque d'être assez désagréable envers les non-vaccinés. :mur:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : acte IV

Message non lu par Nombrilist » 01 juil. 2021, 14:55:43

Mais il y a quand même un sujet avec les enfants. Tout le monde semble s'en battre l'aile comme de l'an quarante. On laisse l'épidémie se propager chez les enfants et tant pis pour ceux qui y resteront?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : acte IV

Message non lu par johanono » 01 juil. 2021, 14:57:41

On sait qu'ils contribuent à la propagation du virus, même si, de façon générale, ils présentent assez peu de formes graves. Il y aurait une logique à les vacciner, eux aussi. Mais à partir de quel âge ? Dès qu'ils sont scolarisés ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : acte IV

Message non lu par Nombrilist » 01 juil. 2021, 15:11:49

Oui, je suis de cet avis. Mais à partir du moment où il est démontré que c'est ultra-archi-safe. On ne peut pas se permettre d'en tuer un sur 100 000. ça ferait désordre.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Covid-19 : acte IV

Message non lu par Nolimits » 01 juil. 2021, 21:09:28

Le Portugal reconfine 45 communes dont Lisbonne.
J'exige la vaccination obligatoire pour tous : 500 boules de prunes si non vaccinés au 30 juillet !
(On nous reconfine à cause des ahuris anti-vaccins, je finis en prison pour meurtre !)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : acte IV

Message non lu par johanono » 01 juil. 2021, 21:22:39

Je partage cette crainte.

Par ailleurs, j'aimerais bien savoir s'il existe une corrélation entre le taux de vaccination et le vote à la présidentielle.

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré