Le scandale de l'oxyde d'éthylène

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le scandale de l'oxyde d'éthylène

Message non lu par Yakiv » 25 juil. 2021, 21:23:30

fan2machiavel a écrit :
25 juil. 2021, 20:54:18
Nombrilist a écrit :
25 juil. 2021, 19:42:26
Oui, c'est encore pire qu'une DMEL. C'est une limite de détection complètement décorrélée des risques. Voilà qui est bien inquiétant.
Les LMR ne sont pas liés au seuil de détection mais justement au risques pour la santé. L'idée c'est de voir à quelle concentration dans le corps le produits est toxique puis rapporter çà à la concentration dans l'aliment pour obtenir cette concentration dans le corps (en se mettant dans une hypothèse de forte consommation du produit) puis de diviser cette concentration par 10 ou 100 par précaution.
C'est notamment çà qui permet ensuite de définir les délais d'attente pour les médicaments vétérinaires
OK.
Mais on dirait que cette LMR là a été fixée en fonction de la limite de détection. C'est ce que sous-entend le rapport du sénat en tout cas.
D'autre part, ce qui a surpris les sénateurs, c'est que le seuil canadien par exemple est 150 fois plus élevé.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le scandale de l'oxyde d'éthylène

Message non lu par Nombrilist » 25 juil. 2021, 23:04:26

fan2machiavel a écrit :
25 juil. 2021, 20:54:18
Nombrilist a écrit :
25 juil. 2021, 19:42:26
Oui, c'est encore pire qu'une DMEL. C'est une limite de détection complètement décorrélée des risques. Voilà qui est bien inquiétant.
Les LMR ne sont pas liés au seuil de détection mais justement au risques pour la santé. L'idée c'est de voir à quelle concentration dans le corps le produits est toxique puis rapporter çà à la concentration dans l'aliment pour obtenir cette concentration dans le corps (en se mettant dans une hypothèse de forte consommation du produit) puis de diviser cette concentration par 10 ou 100 par précaution.
C'est notamment çà qui permet ensuite de définir les délais d'attente pour les médicaments vétérinaires
Cette LMR est basée sur une limite de détection. Autrement dit, c'est une LMR de dépit, car on ne peut de toute façon pas définir une LMR plus basse. Un agent mutagène est considéré comme cancérigène sans seuil. Il ne saurait donc y avoir de LMR basé sur une analyse de risque. On ne peut dériver que des DMEL.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le scandale de l'oxyde d'éthylène

Message non lu par Yakiv » 04 sept. 2021, 13:53:02

On en est désormais à plus de 10 000 produits faisant l'objet de rappel magasin pour présence du pesticide cancérigène.
Et... tout le monde s'en bat.
Personne ne regarde ce qu'il achète.

D'ailleurs, j'ai beaucoup de mal à comprendre comment dans les restaus et les commerces on peut encore proposer des burgers avec du sésame dessus (entre autres choses).

Le sésame représente l'essentiel des retraits mais pas seulement.
Il y a beaucoup de glaces mais j'ai vu que les Belges avaient même retiré des lots de fromage Kiri par exemple, ou encore du saucisson.

Je pense qu'on est en face du prochain grand scandale sanitaire type amiante, mais on ne s'en rend pas encore compte.

Le tableau des produits concernés est toujours là :
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/ses ... ngredients
(il a fait l'objet de 50 mises à jour)
Oxyde d'éthylène : plus de 10 000 produits alimentaires rappelés

Auteur de l'article: Camille Dorcy, publié le 23/08/2021 à 14:37


Plus de 10 000 aliments font désormais l'objet d'un rappel en raison de présence d'oxyde d'éthylène. De grandes enseignes de supermarché, comme Carrefour, Auchan ou E.Leclerc, sont concernées. Voici la liste des produits que vous devez ramener en magasin.
(...)

Si l'un des produits concernés par le rappel de la DGCCRF se trouve dans vos placards, ne les utilisez surtout pas. Il faut impérativement le ramener au magasin ou le détruire. Dans le premier cas, vous serez remboursé, avec ou sans preuve d'achat.
https://www.planet.fr/conso-oxyde-dethy ... .1404.html

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le scandale de l'oxyde d'éthylène

Message non lu par Nombrilist » 04 sept. 2021, 14:30:37

J'ai des produits impactés chez moi. Je les ai mis de côté. Pour les glaces, c'est à cause de l'épaississant qui provient d'une espèce de noix du Brésil, si j'ai bien compris, dont on soupçonne que les conditions de conservation soient les mêmes que pour le sésame. Donc, toutes les glaces sont impactées. Si elles ne sont pas listées, c'est qu'il y a un oubli. Et oui, ce sera le plus grand scandale sanitaire de tous les temps concernant l'alimentation.

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré