TEMOIGNAGES. Conflits, ruptures… Quand le vaccin et le passe sanitaire fracturent des familles

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

TEMOIGNAGES. Conflits, ruptures… Quand le vaccin et le passe sanitaire fracturent des familles

Message non lu par johanono » 12 août 2021, 12:18:13

TÉMOIGNAGES. Conflits, ruptures… Quand le vaccin et le passe sanitaire fracturent des familles

Tout allait bien entre eux. Et puis, les débats sur la vaccination et le passe sanitaire ont pris de plus en plus de place, créant un véritable fossé. Dans de nombreuses familles ou entre amis, le sujet vire parfois à la dispute quotidienne, à l’incompréhension, voire à la rupture. Témoignages.

suite
J'aimerais évoquer un sujet très particulier : l'impact de cette histoire de vaccin et de pass sanitaire sur les relations familiales. En effet, le sujet semble avoir suscité des tensions dans de nombreuses familles. Il y a beaucoup de témoignages en ce sens. On peut élargir le débat aux amis proches, aussi.

Je n'ai pas moi-même directement été confronté à cette situation. Dans ma famille, tout le monde est vacciné, à ma connaissance. Parmi mes plus proches amis, tout le monde l'est aussi. Il ne me semble pas avoir de connaissance proche passée du côté obscur de la force. Mais si tel devait être le cas, alors je crois que oui, moi aussi, je pourrais me fâcher avec cette personne. Le sujet n'est pas que politique, il est presque de l'ordre de l'intime, il impacte l'estime ou la considération que l'on peut avoir pour telle ou telle personne.

Et vous, avez été confrontés à ce genre de problèmes ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16591
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: TEMOIGNAGES. Conflits, ruptures… Quand le vaccin et le passe sanitaire fracturent des familles

Message non lu par Yakiv » 12 août 2021, 13:14:04

Moi il y a quelques années, j'ai fait le choix de ne plus mélanger la politique avec la famille et les amis, oh la la la...
Donc je peux expliquer 2 - 3 trucs plus gentiment disons et sinon tant pis.
Mais la plupart de mes connaissances sont vaccinées.
J'ai aussi découvert "dans la vraie vie" des motifs de non-vaccination plus "humains", des gens qui pleurent et qui tremblent avant chaque RV chez un docteur ou à chaque aiguille...

Par contre, ce que tu décris commence à pointer le bout de son nez au boulot.
"Bon, on va manger ou pas ?
T'as pas de pass, pourquoi ?
Bon ben qu'est-ce qu'on fait, tu restes ici alors ?"
La température de la pièce baisse soudain. :mrgreen:
Modifié en dernier par Yakiv le 12 août 2021, 13:32:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: TEMOIGNAGES. Conflits, ruptures… Quand le vaccin et le passe sanitaire fracturent des familles

Message non lu par Nombrilist » 12 août 2021, 13:17:37

C'est édifiant, consternant et effrayant ce genre de témoignage. C'est là qu'on voit que le cerveau de nombre de nos concitoyens est complètement parti en sucette. Comme ils comprennent rien à ce qu'est une maladie, un virus, un vaccin en raison de leur inculture scientifique et qu'ils écoutent les mauvaises personnes, ils ne peuvent pas raisonner et donc leur peur ne peut qu'enfler. Je me rends compte que finalement la démocratie est la meilleure alliée objective d'une épidémie. Je reste persuadé que si on avait donné un grand tour de vis dès le départ, qu'on avait carrément discrédité les mauvais intervenants et qu'on avait mis la pression sur les médias pour ne pas leur donner la parole, on aurait moins ce phénomène de rébellion aujourd'hui, car les gens se seraient fait une raison: c'est comme ça et pas autrement.
Concernant mon entourage, j'avais une seule personne qui vraiment paniquait à l'idée d'être vaccinée (mais qui l'a fait quand même, après m'avoir demandé mon avis) et qui en plus a eu des effets secondaires très importants (Moderna), avec envoi en urgence aux urgences et tout. Mais elle s'en est remise et je ne sais pas si elle a pris une deuxième dose.
Autrement, tout le monde dans la famille est vaccinée, pas d'effet secondaire important. Dès que mon fils aura 12 ans, il y aura droit.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: TEMOIGNAGES. Conflits, ruptures… Quand le vaccin et le passe sanitaire fracturent des familles

Message non lu par sandy » 12 août 2021, 13:30:11

Je n'ai rien de plus a dire que Nombriliste...

Sinon que je ferme ma g*** la plupart du temps, je me contente de signaler sur internet ou les réseaux sociaux quand ça part trop loin dans le délire!

Pourquoi je ferme ma g***?
L'amitié vaux parfois de se taire, c'est simple!
Restez chez vous!

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: TEMOIGNAGES. Conflits, ruptures… Quand le vaccin et le passe sanitaire fracturent des familles

Message non lu par johanono » 12 août 2021, 15:10:44

Est-ce que vous arrivez à rester ami avec une personne dont vous constatez qu'elle raconte n'importe quoi et qui, du coup, va forcément baisser dans votre estime ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: TEMOIGNAGES. Conflits, ruptures… Quand le vaccin et le passe sanitaire fracturent des familles

Message non lu par Nombrilist » 12 août 2021, 15:39:36

johanono a écrit :
12 août 2021, 15:10:44
Est-ce que vous arrivez à rester ami avec une personne dont vous constatez qu'elle raconte n'importe quoi et qui, du coup, va forcément baisser dans votre estime ?
En ce qui me concerne, je suis capable de passer sur beaucoup de choses.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: TEMOIGNAGES. Conflits, ruptures… Quand le vaccin et le passe sanitaire fracturent des familles

Message non lu par johanono » 12 août 2021, 16:18:13

Moi aussi, je pense, mais jusqu'à un certain point... Si j'apprenais qu'une personne proche virait du côté obscur de la force, elle baisserait forcément énormément dans mon estime. Je ne dis pas que je brouillerais à mort avec elle, mais un ressort serait cassé.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: TEMOIGNAGES. Conflits, ruptures… Quand le vaccin et le passe sanitaire fracturent des familles

Message non lu par sandy » 12 août 2021, 17:03:17

johanono a écrit :
12 août 2021, 15:10:44
Est-ce que vous arrivez à rester ami avec une personne dont vous constatez qu'elle raconte n'importe quoi et qui, du coup, va forcément baisser dans votre estime ?
Oui, en évitant les sujets qui fâchent...
On est pas obligé de discuter de tout avec un ou une amie!

Ouais, c'est un peu hypocrite, mais bon, je ne demande pas à mes amis d'être médecin, ni à mes médecins d'être mes amis...

L'amitié est je l'espère, plus forte qu'un sujet de désaccord !
Restez chez vous!

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16591
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: TEMOIGNAGES. Conflits, ruptures… Quand le vaccin et le passe sanitaire fracturent des familles

Message non lu par Yakiv » 12 août 2021, 17:07:17

johanono a écrit :
12 août 2021, 15:10:44
Est-ce que vous arrivez à rester ami avec une personne dont vous constatez qu'elle raconte n'importe quoi et qui, du coup, va forcément baisser dans votre estime ?
De manière générale.
Pour des amis proches avec des liens forts, oui, considérant tout ce qui nous lie par ailleurs.
Pour des connaissances plus vagues et lointaines, je risque d'être beaucoup moins tolérant et de dire "au-revoir".

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré