Covid-19 : faut-il s'inquiéter d'une éventuelle cinquième vague ?

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
johanono
Messages : 37488
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : faut-il s'inquiéter d'une éventuelle cinquième vague ?

Message non lu par johanono » 23 déc. 2021, 08:25:36

Le nombre de contaminations en Angleterre est très important. A ce rythme, toute la population aura bientôt été contaminée. Ce constat plaide donc en faveur de la stratégie de l'immunité naturelle.

Cette stratégie pouvait sembler dangereuse il y a un an et demi, elle pouvait en effet engendrer un grand nombre de morts, à une époque où il n'y avait pas le vaccin et où on savait encore peu de choses sur le virus.

Désormais, il y a un vaccin, dont on sait qu'il protège contre les formes graves, et le variant Omicron semble moins virulent :
Covid-19 : le taux d’hospitalisation est plus faible avec Omicron, selon des données britanniques

Deux études menées en Grande-Bretagne montrent que les infections au variant Omicron sont moins susceptibles de provoquer des hospitalisations par comparaison avec le variant Delta.

suite
Donc l'existence du vaccin conjuguée à l'apparition du variant Omicron redonne une certaine pertinence à cette stratégie de l'immunité naturelle.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16564
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Covid-19 : faut-il s'inquiéter d'une éventuelle cinquième vague ?

Message non lu par Yakiv » 23 déc. 2021, 08:59:23

Si toute la population est contaminée en quelques mois, même avec le vaccin et 30% d'hospitalisations en - par rapport au variant Delta, on va malgré tout faire déborder les hôpitaux, voire devoir creuser des fosses communes.

Et puis l'immunité naturelle offerte par une contamination ne semble pas non plus à toute épreuve (comme le vaccin).

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : faut-il s'inquiéter d'une éventuelle cinquième vague ?

Message non lu par Papibilou » 23 déc. 2021, 09:05:58

Yakiv a écrit :
23 déc. 2021, 08:59:23
Si toute la population est contaminée en quelques mois, même avec le vaccin et 30% d'hospitalisations en - par rapport au variant Delta, on va malgré tout faire déborder les hôpitaux, voire devoir creuser des fosses communes.

Et puis l'immunité naturelle offerte par une contamination ne semble pas non plus à toute épreuve (comme le vaccin).
Une part importante de la solution continue a reposer sur la vaccination. À partir du moment ou les non vaccinés qui ne représentent que 10% de la population de + de 12 ans, représente 45% des patients en réa, et que la piqûre de rappel fait remonter la protection contre les cas graves à 90%, une vaccination complète des gens à risques limiterait le seul véritable problème: celui de la saturation hospitalière.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16564
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Covid-19 : faut-il s'inquiéter d'une éventuelle cinquième vague ?

Message non lu par Yakiv » 23 déc. 2021, 09:11:38

Papibilou a écrit :
23 déc. 2021, 09:05:58
Une part importante de la solution continue a reposer sur la vaccination. À partir du moment ou les non vaccinés qui ne représentent que 10% de la population de + de 12 ans, représente 45% des patients en réa, et que la piqûre de rappel fait remonter la protection contre les cas graves à 90%, une vaccination complète des gens à risques limiterait le seul véritable problème: celui de la saturation hospitalière.
Un grave problème, oui.
Le seul véritable problème, non.

Partir du principe qu'il vaut mieux remplir les hôpitaux à seulement 80% toute l'année (plateau haut) plutôt que de les saturer à 150% sur une plus courte période est un très mauvais raisonnement (c'est un peu la logique de la politique anglaise ces derniers mois).

Parce que certes, on pourra toujours s'enorgueillir de ne pas avoir fait de tri à l'hôpital, sauf qu'à la fin de l'année, ça peut quand même faire le même nombre de morts.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : faut-il s'inquiéter d'une éventuelle cinquième vague ?

Message non lu par Nombrilist » 23 déc. 2021, 09:13:31

Yakiv a écrit :
23 déc. 2021, 08:59:23
Si toute la population est contaminée en quelques mois, même avec le vaccin et 30% d'hospitalisations en - par rapport au variant Delta, on va malgré tout faire déborder les hôpitaux, voire devoir creuser des fosses communes.
En effet, comme je l'ai illustré par le calcul. 30-66% d'hospitalisations en moins, c'est peanuts, c'est comme rien devant l'augmentation de la contagiosité.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37488
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : faut-il s'inquiéter d'une éventuelle cinquième vague ?

Message non lu par johanono » 23 déc. 2021, 09:23:47

Yakiv a écrit :
23 déc. 2021, 09:11:38
Papibilou a écrit :
23 déc. 2021, 09:05:58
Une part importante de la solution continue a reposer sur la vaccination. À partir du moment ou les non vaccinés qui ne représentent que 10% de la population de + de 12 ans, représente 45% des patients en réa, et que la piqûre de rappel fait remonter la protection contre les cas graves à 90%, une vaccination complète des gens à risques limiterait le seul véritable problème: celui de la saturation hospitalière.
Un grave problème, oui.
Le seul véritable problème, non.

Partir du principe qu'il vaut mieux remplir les hôpitaux à seulement 80% toute l'année (plateau haut) plutôt que de les saturer à 150% sur une plus courte période est un très mauvais raisonnement (c'est un peu la logique de la politique anglaise ces derniers mois).

Parce que certes, on pourra toujours s'enorgueillir de ne pas avoir fait de tri à l'hôpital, sauf qu'à la fin de l'année, ça peut quand même faire le même nombre de morts.
Et alors ? On s'en fout un peu du nombre de morts, non ?

Tant qu'il n'y avait pas le vaccin, on pouvait avoir des craintes. Mais maintenant, il apparaît que ceux qui meurent sont des irresponsables non-vaccinés et/ou quelques personnes ayant de graves problèmes de santé préexistants. Je le dis clairement : je me fous royalement de ces gens-là. Tant pis pour eux, il faut bien que la sélection naturelle se fasse.

Moi, j'en ai marre qu'on continue à se sacrifier pour ces gens-là, à coups de confinements, couvre-feu, télétravail, vaccination des enfants, etc.

Moi, ce qui m'intéresse, c'est que si un jour je dois être hospitalisé pour une maladie autre, que mon cas ne sera pas déprogrammé pour faire place à des covidés. Ce souhait doit pouvoir être réalisé si les hôpitaux sont remplis à 80% toute l'année.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16564
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Covid-19 : faut-il s'inquiéter d'une éventuelle cinquième vague ?

Message non lu par Yakiv » 23 déc. 2021, 09:25:52

johanono a écrit :
23 déc. 2021, 09:23:47
Et alors ? On s'en fout un peu du nombre de morts, non ?

Je vais dire les choses clairement : à partir du moment où il apparaît que ceux qui meurent sont des irresponsables non-vaccinés et/ou quelques personnes ayant de graves problèmes de santé préexistants, alors je me fous royalement de ces gens-là. Tant pis pour eux, il faut bien que la sélection naturelle se fasse.

Moi, j'en ai marre qu'on continue à se sacrifier pour ces gens-là, à coups de confinements, couvre-feu, télétravail, vaccination des enfants, etc.

Moi, ce qui m'intéresse, c'est que si un jour je dois être hospitalisé pour une maladie autre, que mon cas ne sera pas déprogrammé pour faire place à des covidés. Ce souhait doit pouvoir être réalisé si les hôpitaux sont remplis à 80% toute l'année.
Mais du coup, la saturation hospitalière ne constitue plus non plus un problème pour toi puisqu'il suffirait de trier en fonction du statut vaccinal pour libérer de la place.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37488
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : faut-il s'inquiéter d'une éventuelle cinquième vague ?

Message non lu par johanono » 23 déc. 2021, 09:34:00

Oui.

Puisque nous avons un vaccin désormais, autant qu'il serve à quelque chose. Donc je dis clairement : s'il y a besoin de trier, les covidés non vaccinés ne doivent pas être prioritaires. J'admets : ça peut choquer. Mais de fait, le tri existe déjà : on préfère écarter des malades non covidés (jugés non prioritaires) pour faire place à des covidés, vaccinés ou non : c'est à mon sens bien plus choquant. Il convient donc d'inverser l'ordre des priorités.

En ligne
Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2054
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Covid-19 : faut-il s'inquiéter d'une éventuelle cinquième vague ?

Message non lu par Kadavre » 23 déc. 2021, 11:00:21

johanono a écrit :
23 déc. 2021, 09:34:00
Oui.

Puisque nous avons un vaccin désormais, autant qu'il serve à quelque chose. Donc je dis clairement : s'il y a besoin de trier, les covidés non vaccinés ne doivent pas être prioritaires. J'admets : ça peut choquer. Mais de fait, le tri existe déjà : on préfère écarter des malades non covidés (jugés non prioritaires) pour faire place à des covidés, vaccinés ou non : c'est à mon sens bien plus choquant. Il convient donc d'inverser l'ordre des priorités.
Ce que tu dis est contraire à l'éthique médicale.
Un médecin doit soigner tout le monde, et s'il faut faire un choix, il doit reposer sur des critères médicaux et non sur des critères administratifs.
Entre un non vacciné en détresse respiratoire et un patient dont l'opération peut-être reportée, il est logique que la priorité soit donnée au non vacciné.
Sinon, si on suit ta logique, on va considérer qu'un fumeur atteint d'un cancer du poumon n'est pas prioritaire car il a eu un comportement irresponsable, cause de son état. On ne peut pas faire une médecine punitive.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37488
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : faut-il s'inquiéter d'une éventuelle cinquième vague ?

Message non lu par johanono » 23 déc. 2021, 11:37:48

On peut discuter des fumeurs si tu veux... Mais jusqu'à preuve du contraire, les fumeurs qui développent un cancer du poumon ne provoquent pas un engorgement des hôpitaux. Donc la question ne se pose pas.

Les covidés, eux, provoquent un engorgement des hôpitaux, engorgement à cause duquel des mesures restrictives ont été mises en place depuis deux ans. La volonté de certains de ne pas se faire vacciner cause un préjudice à d'autres, il est logique de leur demander d'assumer les conséquences de ce choix.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Covid-19 : faut-il s'inquiéter d'une éventuelle cinquième vague ?

Message non lu par Nolimits » 23 déc. 2021, 11:44:32

La patron des Hôpitaux de Paris ce matin en interview sur RTL. En effet, ils soignent tout le monde (évidemment) , mais il précisait explicitement que c'était "difficile" pour les soignants de devoir traiter tous ces non-vaccinés pendant que les opérations prévues pour les vaccinés sont annulées... :mur:

En ligne
Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2054
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Covid-19 : faut-il s'inquiéter d'une éventuelle cinquième vague ?

Message non lu par Kadavre » 23 déc. 2021, 11:56:01

johanono a écrit :
23 déc. 2021, 11:37:48
On peut discuter des fumeurs si tu veux... Mais jusqu'à preuve du contraire, les fumeurs qui développent un cancer du poumon ne provoquent pas un engorgement des hôpitaux. Donc la question ne se pose pas.
Elle se pose si, en cas d'engorgement des hôpitaux, on décide de sélectionner les patients en fonction de leurs responsabilités et de donner la priorité à ceux qui ne sont pas responsables de leur pathologie. C'est ce que tu préconises, je dis que c'est contraire à la déontologie médicale.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16564
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Covid-19 : faut-il s'inquiéter d'une éventuelle cinquième vague ?

Message non lu par Yakiv » 23 déc. 2021, 13:17:20

Oui de toute façon c'est contraire au serment d'Hippocrate.

Ce qui pourrait éventuellement s'envisager, à la rigueur, c'est que l'état fasse payer aux non-vaccinés une partie des frais d'hospitalisation.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Covid-19 : faut-il s'inquiéter d'une éventuelle cinquième vague ?

Message non lu par les orteils » 23 déc. 2021, 13:31:43

C'est tout de même dramatique quand ça se traduit par une perte de chance de survie pour un cancéreux. Le serment d'Hippocrate, ça pourrait être le pragmatisme.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16564
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Covid-19 : faut-il s'inquiéter d'une éventuelle cinquième vague ?

Message non lu par Yakiv » 23 déc. 2021, 13:44:37

les orteils a écrit :
23 déc. 2021, 13:31:43
C'est tout de même dramatique quand ça se traduit par une perte de chance de survie pour un cancéreux. Le serment d'Hippocrate, ça pourrait être le pragmatisme.
A ce que je sache, ce sont les opérations "mécaniques" qui ont toujours été reportées.
Jamais les opérations essentielles à la survie.

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré