Légalisation du cannabis

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
les orteils
Messages : 5631
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Légalisation du cannabis

Message non lu par les orteils » 11 nov. 2021, 14:40:24

Cannabis ou conduite, il faudrait choisir. Est-ce que ce point est rédhibitoire à la légalisation ? Il doit bien y avoir des moyens de détection plus pointus... à inventer ?
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Mewtow
Messages : 298
Enregistré le : 05 janv. 2015, 09:16:21

Re: Légalisation du cannabis

Message non lu par Mewtow » 11 nov. 2021, 16:07:35

Papibilou a écrit :
11 nov. 2021, 08:29:25
Or les canadiens ont décidé il y a 3 ans de légaliser la vente de cannabis. Voici un bilan:
https://www.federationaddiction.fr/le-g ... -cannabis/
Je suis très méfiant sur ce genre de bilan, qui est souvent assez partiel ou orienté. Le gros problème avec ce genre de bilans est que les études sur les effets de la légalisation du cannabis ne permettent pas de conclure. Beaucoup d'études se contredisent et on peut trouver autant d'études qui vont dans un sens que d'études qui vont en sens contraire. Et puis n'oublions pas que ces études sont aussi pleines de biais.

A ce propos, voici un article du site "The conversation" qui nuance fortement le lien cité :

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Légalisation du cannabis

Message non lu par Nombrilist » 11 nov. 2021, 17:10:02

Mewtow a écrit :
11 nov. 2021, 16:07:35
Papibilou a écrit :
11 nov. 2021, 08:29:25
Or les canadiens ont décidé il y a 3 ans de légaliser la vente de cannabis. Voici un bilan:
https://www.federationaddiction.fr/le-g ... -cannabis/
Je suis très méfiant sur ce genre de bilan, qui est souvent assez partiel ou orienté. Le gros problème avec ce genre de bilans est que les études sur les effets de la légalisation du cannabis ne permettent pas de conclure. Beaucoup d'études se contredisent et on peut trouver autant d'études qui vont dans un sens que d'études qui vont en sens contraire. Et puis n'oublions pas que ces études sont aussi pleines de biais.

A ce propos, voici un article du site "The conversation" qui nuance fortement le lien cité :
Que l'on parle du cannabis ou de la culture des fraises sous serre en Sibérie, le biais Covid ne permet de toute façon pas de conclure sur quelque étude que ce soit.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Légalisation du cannabis

Message non lu par Cheshire cat » 12 nov. 2021, 21:44:12

Nombrilist a écrit :
11 nov. 2021, 09:34:11
Sachant qu'il est impossible de contrôler les gens sous l'emprise du cannabis en voiture: alors que les effets disparaissent assez vite, on reste séropositif des jours après la fumette.
Il est clair qu'il est souhaitable qu'il y ait une certaine équité entre ceux qui conduisent sous l'effet de l'alcool et ceux qui conduisent sous l'effet... du cannabis.
En l'état actuel, les choses sont différentes : on convient pour l'alcool d'une alcoolémie maximum en deçà de laquelle le sur-risque est acceptable alors que toute consommation de cannabis est répréhensible. On peut utilise des tests permettant simplement de savoir si on a consommé (quand ?) du Cannabis
Il faudrait donc des tests commodes capables d'estimer si on est apte à conduire.
Et comment évaluer chez soi si on est en état de conduire ?
Avec l'alcool, on peut donner des règles simples décrivant la diminution de l'alcoolémie au cours du temps, avec le THC, c'est bien plus compliqué, voir cet article :
https://www.em-consulte.com/article/182 ... annabinol-
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

pierre30
Messages : 11692
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Légalisation du cannabis

Message non lu par pierre30 » 13 nov. 2021, 07:51:47

Et donc c'est quoi l'équité ? C'est trop injuste pour les fumeurs de joint ? Faut pas les brimer ?

Hector

Re: Légalisation du cannabis

Message non lu par Hector » 13 nov. 2021, 11:55:36

"Au menu de la patate" : à Marseille, les dealers de drogue diffusent un spot publicitaire en toute impunité

Voilà que le trafic marseillais s'industrialise.

Sinon, j'ai un de mes gars qui est en arrêt de travail depuis bientôt 2 ans parce qu'il a été victime d'un accident de la route où le chauffeur adverse était camé et alcoolisé sans que l'on sache plus. Le trublion a pris de la taule ferme, ce qui est une médiocre consolation. Vous pouvez venir expliquer à mon gars qu'il faut libéraliser la drogue.

Je vais vous réexpliquer mon point de vue:
1. Dieu a dit a dit à Moïse: " Tu ne tueras point" et la drogue est un poison, donc les narcotrafiquants sont des criminels assassins.
2. Je suis donc pour l'hyper-pénalisation, le traitemrnt sévère des dealers et petites mains (prison et bagne) et pour l'exécution des chefs de gangs.
3. La consommation est un délit, et les drogués doivent être sevrés, désintoxiqués et punis sévèrement.
4. Les pays voisins doivent en faire autant.
5. Des campagnes de déversement de défoliants doivent être envisagées dans les pays producteurs, notamment un sur les plantations.


Légaliser le cannabis ne réglerait en rien aucun problème. Les camés seraient encore plus camés et malades, et le trafic se déplacerait vers les autres drogues.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Légalisation du cannabis

Message non lu par Nombrilist » 13 nov. 2021, 12:02:39

Je suis d'accord avec @Hector, sauf sur la peine de mort et le traitement des toxico. Mais le problème de ces mesures, c'est la guerre civile qui en résulterait. On aurait une véritable guérilla urbaine avec exécutions sommaires à la brésilienne.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5631
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Légalisation du cannabis

Message non lu par les orteils » 13 nov. 2021, 12:10:24

Sion envisage la dépénalisation, c'est parce qu'on n'a pas les moyens de sanctionner.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Légalisation du cannabis

Message non lu par Nombrilist » 13 nov. 2021, 13:24:37

les orteils a écrit :
13 nov. 2021, 12:10:24
Sion envisage la dépénalisation, c'est parce qu'on n'a pas les moyens de sanctionner.
C'est vrai que le trafic est trop généralisé pour être sanctionnable dans un pays démocratique. Il faudrait pratiquement mener une guérilla à la brésilienne pour y mettre un terme, comme je l'ai dit plus haut. Une autre méthode pourrait être de légaliser le cannabis pour une durée de 5 ans, le temps de tarir les sources de revenus de dealers, qui devraient alors fermer boutique. Puis on interdit à nouveau et on ne laisse pas l'occasion au trafic de se réinstaller, en pratiquant une politique répressive intense dès le départ. Tuer sa renaissance dans l’œuf, en quelque sorte.

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Légalisation du cannabis

Message non lu par Papibilou » 13 nov. 2021, 18:34:16

En l'état, voici une comparaison des législations en Europe.
https://www.touteleurope.eu/societe/les ... en-europe/
Nb je vous laisse commenter le tableau couleurs : je suis daltonien.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Légalisation du cannabis

Message non lu par Nombrilist » 13 nov. 2021, 18:52:50

Bref, la possession de cannabis n'est fondamentalement autorisée nulle part en Europe.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5631
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Légalisation du cannabis

Message non lu par les orteils » 13 nov. 2021, 19:05:48

Aux Pays-Bas c'est encadré.
Les coffee shops sont uniquement autorisés à vendre des drogues douces, et pas plus de cinq grammes de cannabis par personne et par jour. Les coffee shops sont régis par des lois strictes qui contrôlent la quantité de drogues douces autorisées et les conditions dans lesquelles elles sont vendues et utilisées. Les coffee shops n'ont pas le droit de faire la publicité des drogues. Les personnes mineures de moins de 18 ans n'ont pas le droit d'acheter de la drogue et n'ont pas accès aux coffee shops.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Hector

Re: Légalisation du cannabis

Message non lu par Hector » 13 nov. 2021, 23:16:16

Nombrilist a écrit :
13 nov. 2021, 12:02:39
Je suis d'accord avec @Hector, sauf sur la peine de mort et le traitement des toxico. Mais le problème de ces mesures, c'est la guerre civile qui en résulterait. On aurait une véritable guérilla urbaine avec exécutions sommaires à la brésilienne.
Nous n'y échapperrons pas. L'ennemi est dans les murs, et il faut le combattre, référence à ce qui ce passe à Mrseilles où on ne pourra pas toujours se contenter de comptabiliser les cadavres, car ces gangsters vont bientôt s'attaquer aux forces de l'ordre, aux élus, aux juges et aux bourgeois.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Légalisation du cannabis

Message non lu par Camille » 14 nov. 2021, 19:51:25

Oui, il faut agir vite. Pour l'instant, ce sont des gueux de cité (hors trafiquants) qui meurent, c'est donc tolérable. La limite à ne pas franchir, c'est tuer un bourgeois.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Légalisation du cannabis

Message non lu par Nolimits » 14 nov. 2021, 20:14:16

Camille a écrit :Oui, il faut agir vite. Pour l'instant, ce sont des gueux de cité (hors trafiquants) qui meurent, c'est donc tolérable. La limite à ne pas franchir, c'est tuer un bourgeois.
Ils sont nombreux les innocents à être mort des règlements de comptes des dealers ?

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré