Mesures sanitaires : quel impact sur nos enfants ?

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Mesures sanitaires : quel impact sur nos enfants ?

Message non lu par johanono » 28 janv. 2022, 18:28:10

Je propose d'ouvrir un fil consacré aux conséquences néfastes des diverses mesures sanitaires (notamment le port du masque à l'école) sur nos enfants. Car il est important qu'on se rende bien compte de ce qui se passe actuellement.

Lire ceci, par exemple :
Covid-19 à l’école : « Le masque a des conséquences sur les enfants, il ne faut pas le nier »

Concentration, lecture, respiration… Nathalie Gual Hancali, orthophoniste dans le Gers et membre du Collectif national des orthophonistes de France, détaille l’impact du masque sur les élèves, un an et demi après son instauration à l’école.

suite
En Suisse, on a compris certaines choses :
Valais, Fribourg, Vaud: fin du masque pour les écoliers de moins de 12 ans dès lundi

Dès lundi prochain, les élèves valaisans âgés de moins de 12 ans n'auront plus à porter le masque à l'école, a annoncé jeudi dans La Matinale le conseiller d'Etat Christophe Darbellay. Fribourg puis Vaud ont communiqué la même décision dans l'après-midi. Genève attend pour sa part le 21 février. Pour les 12-15 ans, la norme varie selon les cantons.

suite

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Mesures sanitaires : quel impact sur nos enfants ?

Message non lu par les orteils » 28 janv. 2022, 20:43:06

Tout cela est vrai sans doute ; ce variant étant moins dangereux d'une part, la population ayant accès au vaccin d'autre part, on peut se demander si la mesure est pertinente. Mais avancer comme argument "on ne va pas embêter les enfants sous prétexte que des vieux peuvent mourir" est inacceptable.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Mesures sanitaires : quel impact sur nos enfants ?

Message non lu par Yakiv » 28 janv. 2022, 21:04:33

les orteils a écrit :
28 janv. 2022, 20:43:06
Mais avancer comme argument "on ne va pas embêter les enfants sous prétexte que des vieux peuvent mourir" est inacceptable.
Tu m'étonnes...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Mesures sanitaires : quel impact sur nos enfants ?

Message non lu par johanono » 04 févr. 2022, 11:21:10

Covid-19 : ce que révèle une étude de Santé publique France sur la santé mentale de nos adolescents

"Angoisse", "idées suicidaires", "état dépressif"... Le Covid-19 a un impact direct sur la santé mentale des enfants et des adolescents depuis le début de la crise.

suite
:mur:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Mesures sanitaires : quel impact sur nos enfants ?

Message non lu par Nombrilist » 04 févr. 2022, 12:39:56

L'article réussit le tour de force de ne pas expliquer les causes liant le covid à la santé mentale des ados. Par ailleurs, il parle en %. Quand on passe de 1 à 10, c'est une augmentation de 1000% !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Mesures sanitaires : quel impact sur nos enfants ?

Message non lu par johanono » 04 févr. 2022, 13:10:25

On nous parle quand même d'une grosse augmentation des consultations et hospitalisations pour problèmes psychologiques chez les adolescents depuis le début de la crise. Je veux bien qu'on m'explique que "ça ne prouve rien", mais alors il faut argumenter, quand même ! Si ça ne prouve rien, alors comment expliquer cette grosse augmentation des consultations et hospitalisations ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Mesures sanitaires : quel impact sur nos enfants ?

Message non lu par Nombrilist » 04 févr. 2022, 14:08:32

johanono a écrit :
04 févr. 2022, 13:10:25
On nous parle quand même d'une grosse augmentation des consultations et hospitalisations pour problèmes psychologiques chez les adolescents depuis le début de la crise. Je veux bien qu'on m'explique que "ça ne prouve rien", mais alors il faut argumenter, quand même ! Si ça ne prouve rien, alors comment expliquer cette grosse augmentation des consultations et hospitalisations ?
Je ne connais pas les causes, et j'aimerais bien les connaître. "Le covid", c'est un peu court.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Mesures sanitaires : quel impact sur nos enfants ?

Message non lu par Yakiv » 05 févr. 2022, 07:34:52

La santé mentale des enfants ne s'est pas dégradée parce qu'ils doivent porter le masque à l'école. :zinzin:
La santé mentale des enfants s'est peut-être un peu dégradée (un tout petit peu, parce qu'il faut quand même beaucoup relativiser, j'ai de la famille qui a encore connu la guerre sur notre sol hein...) du fait de l'ensemble des mesures sanitaires prises pour que les vieux ne tombent pas comme des mouches.
Et d'ailleurs, la santé mentale des enfants s'est peut-être aussi un peu dégradée parce qu'ils ont vu leur grands parents aller à l'hôpital plus vite que prévu durant cette période.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Mesures sanitaires : quel impact sur nos enfants ?

Message non lu par Nombrilist » 05 févr. 2022, 11:22:26

Le dernier point était aussi mon hypothèse. 160 000 morts. Par extrapolation 320 000 réas survivants. Peut-être un demi-million de covid longs. Chacun ayant 4 enfants de primaire ou collège dans la famille en moyenne. ça fait 640 000 gamins qui ont perdu leurs grands-parents voire leurs parents pour certains de façon brutale. Et 2 millions de gamins qui ont pensé voir passer papi/mamie, voire papa/maman ad patres. ça peut faire du dégât. Et dans bien des cas, ils sont peut-être conscients que ce sont eux qui ont ramené cette m.... à la maison...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Mesures sanitaires : quel impact sur nos enfants ?

Message non lu par johanono » 10 févr. 2022, 13:18:32


Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Mesures sanitaires : quel impact sur nos enfants ?

Message non lu par Nombrilist » 10 févr. 2022, 13:34:03

Moi ce que j'entends d'une assistance sociale que je connais, c'est qu'il y a une augmentation de la détection des maltraitances parentales en primaire. Mais cette maltraitance existe depuis toujours et la France, étant le pays du tiers monde qu'elle est, elle s'en fout de la maltraitance faite aux enfants. Mais là, c'est en période covid, alors on peut utiliser les enfants comme prétexte pour taper sur le gouvernement.

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré