52 588 ...

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Répondre
Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 18 oct. 2010, 22:43:00

Salut,


52 588 nouveaux cas estimés en 2010..

Je ne suis pas trop pour ce genre de journées type : journée de la femme ou des pauvres.. cela fait style "soldes".. bon j'exagère ! car je n'oublie pas qu'il y a tout de même des gens qui restent mobilisés tout le temps à leur cause.
Enfin là c'est même pas une journée, c'est le mois d'octobre "octobre rose" qui est une opération de "sensibilisation au dépistage du cancer du sein".. donc très sérieux au vu du sujet.

Regarder cet article.

Un extrait dudit article "Le cancer est l'une des trois priorités de santé du président de la République, avec la maladie d'Alzheimer et les soins palliatifs. Dans un contexte de redressement des comptes de l'assurance maladie, Roselyne Bachelot a précisé que la prévention est "un investissement dans la santé qui génère, à terme, des économies pour la sécurité sociale.""

Elle est pragmatique Bachelot... des économies ? évidemment, mais voici ce que disait Sarkozy en 2009 quand il a présenté son "plan cancer"  : "Je ne peux pas faire d'économies avec la vie des gens".
Je sais, c'est un autre sujet car il s'agit ici que du cancer du sein.. mais comment peut-on parler d'économie quand il s'agit de la santé ? surtout avec le cancer, les traitements lourds et ses conséquences, la vie qui est bouleversée... pourquoi ne pas insister plutôt sur la prévention car un cancer pris à temps et la personne augmente ses chances de guérison.
 

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 18 oct. 2010, 22:46:00

je crois que la prévention est plutot généralisée non ? toutes les femmes de 50 ans reçoivent tous les deux trois mois un courrier pour un dépistage. Maintenant, elles y vont , elles y vont pas  .... c'est un autre pb.

Quand à ce que dit sarko, si tu commences à le prendre au sérieux, t'a pas finie ....  icon_biggrin

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 18 oct. 2010, 23:42:00

oui, je le prends au sérieux quand ses propos correspondent à ce que je pense ; et là, c'est le cas.

Quant à la prévention, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.. Entre recevoir un courrier et avoir les images d'une campagne, voir les spots, les témoignages, il y a une différence. Il faut un déclic ou se rendre compte que cela n'arrive pas qu'aux autres pour y aller à ce dépistage. Combien de femmes n'y vont pas pour des raisons "bêtes" : entre les "pas le temps", "suis en bonne santé", "maintenant, à mon âge ?".. et combien d'entre elles se découvriront une grosseur tardivement ?

La prévention se généralise grâce à cette mobilisation : 15ème année qu'elle est organisée.
 

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 19 oct. 2010, 06:27:00

C'est une diversion du gouvernement encore,toutes les femmes en effet reçoivent une lettre pour le dépistage,il n'y pas de campagne à faire la dessus à présent,le gouvernement va toucher combien des lobbies qui défende leurs intérêts,  faut arrêter de nous prendre pour des kons,hein !

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 19 oct. 2010, 18:08:00

Si tu veux qu'on ne te prenne pas pour un c..., faut trouver autre chose que l'idée que le dépistage a pour but d'enrichir le gouvernement  icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 19 oct. 2010, 18:20:00

mps,dis nous à quoi cela sert alors ? moi je ne vois pas alors je développe une hypothèse qui ne m'étonnerait pas,aprés les vaccins hinnininin.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 19 oct. 2010, 23:21:00

Simple, cela sert à décider celles qui ont des réticences et à rappeler aux autres qu'il faut y aller.. si rien n'avait été organisé, la guérison n'aurait pas atteint un pourcentage aussi élevé et l'espoir pour celle qui sont atteintes serait moindre..
Je sais que c'est pas scientifique mais tu as déjà vu le regard de quelqu'un qui t'annonce qu'elle a un cancer du sein les larmes dans les yeux comme dans la voix ? Si c'est un proche, cela t'atteint au coeur.. alors dire que cela ne sert à rien ? si cela peut décider quelqu'un à se faire dépister et permettre un traitement très tôt dans la maladie.. cela augmentera ses chances de guérison, alors cette sensibilisation sert à quelque chose.
Le cancer n'arrive pas qu'aux autres.
 

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 20 oct. 2010, 07:43:00

Cobalt,je le dis car comme je me connecte en invité et que j'ai plusieurs pages ouvertes du forum, dont certaine ou je suis connectée Cobalt ,il arrive que sur certain post je sois anonyme ,ce n'est pas une volonté même si je dis des bêtises j'assume,c'est pas grave ça me permet d'apprendre.

Des exemples comme le tien j'en ai autour de moi,une amie de mon age a eu un cancer du sein l'an dernier,tout le monde a ce genre d'exemple sous les yeux ou presque,pour ma part je considère que les g ens sont trés informés,j'ai perdu mon papa il y a deux ans d'un cancer du colon,pour rien au monde il aurait voulu faire une coloscopie,pas qu'il ignorait les choses maman , lui en parlait régulièrement qu'y pouvons nous de ces irréductibles.

Maintenant cela te tient à coeur je peux le comprendre,mais je ne partage quand même pas ton avis,désolée.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: 52 588 ...

Message non lu par Gis » 01 nov. 2012, 12:11:50

Le dépistage organisé réduit la mortalité des femmes de 20 %, mais induit un surdiagnostic de 11%, selon une synthèse d'études internationales Pour les experts, la balance penche en faveur de la mammographie.

L'article en entier sur Le Nouvel Observateur

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré