Polémique autour d'un verre de vin

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 09 mars 2009, 23:27:00

GIBET a écrit : 
Je hais donc l'alcoolisme , mais ne hait pas le vin.

Pour moi le vin est une oeuvre d'art, faite avec amour. Certains viticulteurs coupent les grappes de raisins une a une pour préparer des vendanges tardives . Le raison est alors mis à sécher sur de la paille et se gorge de sucre en s'asséchant. Ce raisin est pressé avec amour et on le laisse travailler pour que la fleur vienne s'installer sur ce vin qui murit, qui grandit , qui devient fou et puis se calme jusqu'à sa mise en boutelile.
cette oeuvre d'art est parfois chère, mais c'est pour qu'on la respecte. Suffisamment chère en tout cas pour qu'on n'en consomme pas 2 verres tous les jours, mais pour qu'il accompagne exceptionnellement le foie gras (qu'on ne consomme pas à chaque repas), une poularde de Bresse au vin jaune et aux morilles, un faisan au chou, ou des langoustines sorties de l'eau et cuite à la vapeur d'eau de mer....

Bonsoir,


Whow ! J'adore..  non le vin, mais ce soupçon de poésie pour le décrire..

Quant à l'alcoolisme, je rejoins ton propos.


à plus

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 15 mars 2009, 02:07:00

Bonsoir,

Ca me rassure, je ne suis pas le seul à boire des grands crus sur ce forum.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 15 mars 2009, 10:31:00

Très joli, Gibet !
C'est la vision d'un épicurien, qui sait que les choses sont encore meilleure quand elles sont rares ...

Si tu bouffais tous les midi du foie gras accompagné de Château Yquem, tu e les goûterais même plus !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 15 mars 2009, 19:16:00

Epicure ne buvait pas de vin, juste de l'eau.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

jeanine
Messages : 11
Enregistré le : 19 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par jeanine » 04 avr. 2009, 10:50:00

Tout est une question de modération..

Un bon verre de vin en mangeant, une bonne bière quand on a soif, un apéritif avec des amis, quels plaisir..
L'alcool est dangereux bien entendu quand on en abuse et hélas personne ne sait à l'avance son degré de faiblesse face à ce breuvage.
J'ai 61 ans, toute ma vie j'ai apprécié la bonne nourriture, j'ai bu modérément et je ne suis pas dépendante, ça aussi il faut le dire.
Je suis loin de dire que tout le monde doit en faire autant, je sais que certains sont vite tombés dans cette spirale infernale et je sais pour avoir des membres de ma famille malades alcooliques combien il est difficile d'être abstinent, combien il est difficile de s'en sortir et combien c'est dramatique pour le malade mais aussi pour ses proches.
Terrible de voir un être cher se tuer tous les jours un petit peu et être impuissant.

Quant à manger avec des jus de fruits ou des sodas, non je n'aime pas ça, je trouve aussi qu'il dénature le goût des aliments icon_biggrin

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 04 avr. 2009, 11:17:00

Bonjour,

Je suis d'accord avec toi jeanine, il faut rester modéré, on sait que l'alcool est dangereux, on ne peut pas le nier, mais le vin par exemple faire parti de notre culture depuis fort longtemps.
Mais je suis d'accord avec lucifer, sur ses anciens messages, quand on prend une habtitude, cela devient une dépendance, et c'est à ce moment là que cela devient dangereux.

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré