Le grenelle de la mer

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 27 févr. 2009, 18:13:00

Bonsoir,

C'est la mer qui sauvera la terre", a lancé le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo en donnant le coup d'envoi vendredi du "Grenelle de la Mer", une série de consultations qui tenteront notamment de trouver comment conjuguer activités économiques et développement durable. Les propositions qui en sortiront d'ici la fin de l'année pourraient aider la France à arrêter les grandes lignes d'une politique maritime au long cours.

D'ici un mois, quatre groupes de travail vont être mis en place qui réuniront Etat, collectivités territoriales, professionnels de la mer, associations de protection de l'environnement et experts scientifiques.

Durant trois mois, ces groupes traiteront chacun d'un thème.

Le premier, intitulé "favoriser le développement harmonieux du littoral en améliorant l'interface terre-mer", permettra d'aborder par exemple la prévention des pollutions et des risques industriels, l'aménagement du littoral, le développement des ports ou encore la création d'une filière de démantèlement des navires.

Le deuxième thème, baptisé "promouvoir le développement d'activités maritimes compétitives et soutenables sur le plan environnemental", pourra se décliner autour des transports maritimes, des énergies marines renouvelables et de l'aquaculture.

Le troisième groupe de travail discutera des façons de "valoriser les métiers de la mer et d'oeuvrer à l'attractivité des activités maritimes"; il se penchera notamment sur la formation, l'emploi, la sécurité des travailleurs et le sauvetage en mer.

Enfin, le quatrième groupe formulera des suggestions pour "instaurer une nouvelle gouvernance aux niveaux infra-national, national, européen et mondial", avec entre autres en ligne de mire la sûreté maritime.

Jean-Louis Borloo souhaite qu'après trois mois de débats au sein de ces groupes, un échange soit instauré avec la population en juin et juillet prochains. Le ministre compte sur un bouclage "avant la fin de l'année".

Forte du deuxième domaine maritime mondial (11 millions de km2), la France a "une responsabilité maritime particulière", a souligné la secrétaire d'Etat à l'Ecologie Chantal Jouanno lors de la présentation à la presse de ce "Grenelle de la Mer", sur une péniche amarrée à un quai de Seine.

Dans l'Hexagone, plus de 600.000 emplois sont liés directement ou indirectement au secteur maritime. En Europe, la mer fait vivre environ 4 millions de personnes. Avec plus de 1.000 milliards d'euros de richesse créée, elle représente 3 à 5% du PIB européen

Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 27 févr. 2009, 21:21:00

Bonsoir,


Le domaine martime français étant important, il est sans doute normal de s'y intéresser vraiment.

Ce principe de discuter entre professionnels est plutôt une bonne idée.. j'espère que les débats auront des répercussions sur les problèmes tels que la pêche à outrance de certains et la dégradation des fonds marins.. mais aussi les conséquences des quotas sur l'avenir des pêcheurs et de leurs famille..

Et qui sait s'ils vont pas trouver un moyen de trouver une énergie de la mer qui pourra remplacer le pétrole ?

à plus

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 28 févr. 2009, 09:55:00

Gis a écrit : Et qui sait s'ils vont pas trouver un moyen de trouver une énergie de la mer qui pourra remplacer le pétrole ?

à plus
Elle est déjà trouvée depuis longtemps.
Mais il faut des moyens financieres enormes pour les infrastructures, et les contrat petroliers font faire trop de benefice à l'etat pour l'instant.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 28 févr. 2009, 10:10:00

Bonjour à vous, "l'énergie de la mer" qu'on appelle énergie marémotrice coûte extrêmement cher. Qui plus, installer ça en France c'est ridicule, on a assez d'électricité et elle ne pollue pas, car on a de moins en moins de centrale au fuel et au gaz.

Maintenant, la mer, c'est une industrie importante en perte de vitesse en France et c'est bien dommage étant donné l'espace marin qui nous est alloués. Nos deux plus grands ports industriels, le Havre et Dunkerque sont concurrencés par Rotherdam et un autre port anglais. Il faut développer ces ports, les rendre moins coûteux, moins poluants et surtout plus concurrenciels; pour cela je pense que cette reflexion a intérêt à faire quelque chose.
Maintenant, dans le domaine de la pêche, faut pas chercher loin, c'est soit on fait des bâteaux qui fonctionnent à l'hydrogène, soit on baisse le coût du carburant, voire des biocarburants. La pêche à outrance c'est pas trop possible en France vue le nombre de contrôle et les quotas très stricts, la France est un des pays les plus respectueux de l'envirronnement et des normes de santés contrairement à ce que les écolos pensent (à croire qu'il n'ont jamais ouvert un journal ceux là).

Par contre la bonne idée du gouvernement, qui enfin sort de sa crise de législation pour tout c'est de mettre les professionnels dans le débat, M.Sarkozy avait promis ça pendant sa campagne, on peut pas dire qu'il aura pas tenu cette promesse là au moins. J'attends cependant ce que ça va donner. Nous verrons bien. A dans trois mois
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 28 févr. 2009, 22:47:00

Moi, il y a une chose qui me suffoque ! Voir les pétrolier laver leurs cuves en mer, entrainant des pollutions sans fin, une surveillance par hélicoptère (fort couteuse), etc.

Alors qu'il serait si facile qu'un pétrolier ayant livré sa cargaison ne puisse quitter le port dans avoir subi ce "dégazage" dans des installations spéciales.

Qu'attend-t-on ?  
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré