Attali:<>

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Cobalt

Message non lu par Cobalt » 08 févr. 2011, 07:27:00

Attali : «Il faut interdire la consommation de tabac»

Par Olivier Couvreur

 «Une personne meurt du tabac toutes les 6 secondes». En partant de ce constat, l'économiste et écrivain propose la plus radicale des mesures. Et attend la réponse des candidats à l'élection présidentielle à sa proposition.
Image 

«Bien pire que le Mediator: le tabac», écrit Jacques Attali sur son blog, où il préconise tout simplement d'interdire «la production, la distribution et la consommation de tabac, un produit qui fait chaque année 5 millions de morts dans le monde».
L'économiste et écrivain juge en effet «ahurissant» que personne ne se demande «pourquoi on ne traite pas avec la même sévérité que le Mediator un produit totalement inutile, à la nocivité aujourd'hui avérée, consommé chaque jour par 1,3 milliard de personnes dans le monde et qui fait chaque année 5 millions de morts, soit plus que le sida et le paludisme réunis».
«Il ne faut plus tergiverser», affirme M. Attali, qui assure que le bilan économique d'une interdiction du tabac, négatif au départ, serait ensuite positif. Il reconnaît que cela «remettrait en cause quelques emplois», que «les Etats perdraient quelques recettes», (en 2009, le tabac a rapporté 10 milliards d'euros de taxe et 3 milliards de TVA), que cela «encouragerait pour un temps le marché noir» et nécessiterait «quelques dépenses pour désintoxiquer ceux qui le sont».
«Mais on gagnerait tant, en qualité et en espérance de vie, que le bilan, même économique, serait évidemment partout positif», pense-t-il encore, disant attendre «avec intérêt la réponse des candidats à l'élection présidentielle» sur cette question.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 08 févr. 2011, 07:29:00

Bien que je sois fumeuse et incapable de m'arrêter,tout compte fait si c'était interdit,ce serait pas si mal.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 08 févr. 2011, 09:20:00

Moi je suis pour une interdiction. Mais en douceur, pas du jour au lendemain.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 08 févr. 2011, 09:24:00

Si on reprend les arguments de Jacatali, il faudrait aussi interdire l'alcool ou la charcuterie et s'en tenir à une ascèse monacale.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 08 févr. 2011, 09:28:00

La charcuterie ne rend pas dépendant. Et il y a beaucoup moins d'alcooliques que de fumeurs. Et d'ailleurs, un alcoolique est souvent fumeur.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 08 févr. 2011, 09:42:00

Quand j'ai vu cet article hier j'étais folle de rage,mais finalement aprés réfexion,je suis pour et je ne serai pas étonnée que cela rencontre un succés auprés des fumeurs,tous veulent arrêter à un moment donné,et au fond il est plus facile d'arrêter si on ne trouve plus une cigarette sur le sol,qu'à disposition.
En tous cas l'économie des budgets des citoyens en seraient largement augmenté en plus.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 08 févr. 2011, 09:51:00

Nombrilist a écrit :La charcuterie ne rend pas dépendant. Et il y a beaucoup moins d'alcooliques que de fumeurs. Et d'ailleurs, un alcoolique est souvent fumeur.
Jacatali ne parle pas de dépendance. Et l'alcoolisme fait énormément de dégâts dans le monde. D'ailleurs les dégâts sociaux de l'alcoolisme sont beaucoup plus importants que ceux du tabagisme.

Conclusion : interdisons l'alcool. Ça a si bien marché aux USA dans les années 20

Je précise que je suis non-fumeur.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 08 févr. 2011, 09:55:00

Image

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 08 févr. 2011, 10:03:00

icon_cheesygrin
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 08 févr. 2011, 10:04:00

"Jacatali ne parle pas de dépendance."

Mais moi oui. Et si tu veux arrêter la charcuterie, tu peux. La fumette, tu peux pas (ou alors c'est très difficile). Donc, il faut pouvoir interdire aux gens de commencer à fumer. Quant à l'argumentation sur l'alcoolisme, de toute façon, 90% des alcooliques sont aussi des fumeurs. Et il y a quoi, 200 000 alcooliques en France ? Pour 25 ou 30 millions de personnes qui touchent à l'alcool ? En comparaison, il y a 14 millions de fumeurs, dont 99.9% sont dépendants.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 08 févr. 2011, 10:09:00

Enfin,on sait que c'est un poison,c'est très mauvais pour la santé,ça énerve contrairement à ce qu'on croit,ça fait mal dormir,ça pue et avec ça l'état se gave.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 08 févr. 2011, 10:16:00

Nombrilist a écrit :"Jacatali ne parle pas de dépendance."
Mais moi oui.
Certes mais mon message commençait par "Si on reprend les arguments de Jacatali".

Ceci dit, l'expérience montre que toute mesure de prohibition ne fait qu'empirer la situation. Alors certes ça pue, ça rend malade et dépendant, mais c'est moins grave que d'alimenter une mafia endémique. L'humain a une tendance naturelle à l'addiction.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 08 févr. 2011, 10:17:00

Il faut voir ce qu'il y a déjà comme marché noir pour les cigarettes depuis leur augmentation.....

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 08 févr. 2011, 10:18:00

Que fait la police ? icon_mrgreen

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 08 févr. 2011, 10:22:00

Si le tabac était interdit, il y aurait 100 voire 1000 fois moins de fumeurs. A qui voulez-vous faire croire que 14 millions de personnes vont se mettre à acheter au noir ?

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré