Première naissance d’un "bébé-médicament" en France

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Emmanuel » 09 févr. 2011, 11:31:00

La gauche ;)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 09 févr. 2011, 11:31:00

Source ?

Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Emmanuel » 09 févr. 2011, 11:35:00

Ensuite, – mais cette fois contre le gouvernement –, la commission a autorisé le transfert d’embryon post-mortem, pour l’heure proscrit en France. Il s’agit, pour les veuves engagées dans un processus d’assistance médicale à la procréation (AMP) interrompu par le décès de leur conjoint, de pouvoir porter l’enfant malgré tout.

Jusqu’ici, ces femmes devaient choisir entre la destruction ou l’accueil par un autre couple de leurs embryons surnuméraires congelés. Ce qui faisait de ces enfants à naître « des orphelins de père et de mère biologiques, alors que cette dernière est vivante et les réclame », comme le soulignent les auteurs de l’amendement, Alain Claeys (PS, Vienne) et Jean-Yves Le Déaut (PS, Meurthe-et-Moselle).


http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2453357

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 09 févr. 2011, 11:43:00

C'est une proposition PS-UMP. Relis.

Et je pensais que c'était autre chose cette histoire de post-mortem. C'est vrai qu'il est un peu curieux d'autoriser un autre couple à avoir l'enfant, mais d'interdire à la mère de porter son petit.

Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Emmanuel » 09 févr. 2011, 11:51:00

Nombrilist a écrit :C'est une proposition PS-UMP. Relis.
Ouai, je voulais te piéger !!!! J'avais vu, mais je voulais que tu ai tord ;) Mais j'ai pas trouvé sur internet ce qu'en pensait Mélenchon.
Jje suis également partagé sur cette idée de "post mortem"... Mais plutôt pour (désolé Christine Boutin icon_biggrin  ) !!!
Ca serait normal que la mère ai le droit d'avoir son embryon... Après tout y'a des mères qui sont enceintes et qui deviennent veuves, et on ne leur interdit pas d'accoucher !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 09 févr. 2011, 11:53:00

Exactement. Et perso, je pense que Mélenchon se fout de cette histoire comme de l'an 40. Il y a plus urgent à régler. Mais la question est intéressante.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 09 févr. 2011, 11:56:00

Nombrilist a écrit :Je rappelle qu'on ne s'est pas servi du bébé, mais uniquement du cordon.
Je n'avais pas fait attention si ce n'est que ça,c'est moindre,en revanche ils auraient pu dans ce cas,éviter le" Bébé médicament" cet article restera et c'est sous cette appellation qu'est né cet enfant,je pense que les choses auraient dû être présentées autrement,dans l'intérêt de cet enfant.

Maintenant si par le biais de la génétique on peut éviter des drames par sélection je trouce cela plutôt bien,c'est l'enfant utile qui me gène.

Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Emmanuel » 09 févr. 2011, 12:01:00

Nombrilist a écrit :Le transfert d'embryon post-mortem, quels sont les allumés qui proposent ça ?
Emmanuel a écrit :Jje suis également partagé sur cette idée de "post mortem"... Mais plutôt pour (désolé Christine Boutin icon_biggrin  ) !!!
Ca serait normal rmal que la mère ai le droit d'avoir son embryon... Après tout y'a des mères qui sont enceintes et qui deviennent veuves, et on ne leur interdit pas d'accoucher !
Nombrilist a écrit :Exactement.
Les allumés ? C'est nous !!! icon_cheesygrin

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 09 févr. 2011, 12:18:00

J'avoue au premier abord avoir pensé que le "transfert d'embryon post-mortem" était un truc gore façon Frankenstein, il faut dire que le terme est particulièrement mal choisi.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 09 févr. 2011, 12:23:00

De même.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 09 févr. 2011, 13:23:00

Laisser faire la Nature, dont les voies sont impénétrables, et prendre le risque (1 chance sur 2) d'avoir un 3ème enfant atteint de T-beta ? Ou bien corriger doublement le tir ?
C'est plus compliqué voyons. Non seulement on a choisi un embryon sans la maladie, soit donc, mais en plus il fallait qu'il soit donneur compatible. Cela veut dire qu'on a éliminé d'autres embryons sains mais non compatibles.
J'avoue que je suis surpris que tu ne vois qu'il y a là une question d'éthique qui dépasse la biologie, quelque soit ton opinion finale.
C'est facile de dire à un gamin que c'est lui et pas un autre par le fruit du hasard génétique, ce sera plus difficle de lui expliquer que c'est lui car il était compatible.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 09 févr. 2011, 13:25:00

Bah, je pense qu'il sera fier d'avoir sauvé son grand frère.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 09 févr. 2011, 13:28:00

Je ne suis pas sûr que ce soit si simple, et cela dépend du "travail" des parents. Donc sans être contre, je pense qu'il faut être prudent et favoriser aussi les autres voies -> banque de sang ombilical.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 09 févr. 2011, 13:36:00

"banque de sang ombilical"

Oui, une banque de cellules-souches, c'est intéressant. Je ne m'y connais pas beaucoup en génétique. Mais vu ce qu'il a fallu faire pour en avoir de compatible, il en faudrait quasiment une par personne (donc 65 millions de lots). ça se conserve facilement ? Et quel coût cela aurait-il ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 09 févr. 2011, 13:40:00

Le don de sang ombilical se pratique déjà, il doit donc avoir une utilité. Quand aux donneurs compatibles, cela doit être plus étendu que la simple fratrie, en multipliant les dons on doit pouvoir multiplier les chances.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré