Les personnes âgées se plaisent en maison de retraite !

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Répondre
Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Emmanuel » 16 févr. 2011, 11:11:00

Les personnes âgées se plaisent en maison de retraite ! C'est ce que nous dit le ministère de la santé... Une bonne blague d'après moi !

C'est ce que j'ai lu, au cours d'un balayage de revue s'intitulant :  "dossier solidarité et santé", (N°18, Année 2011) , revue consultable sur le site du Ministère de la Santé :

http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/La_vie ... ement_pour…

Moi ça me fait rire, j'ai travaillé trois ans dans deux EHPAD (Etablissements Hébergeant des Personnes Âgées Dépendantes) en tant qu'aide-soignant, et je ne suis pas du tout d'accord avec ces chiffres :

Les résidents déclarent à 86% qu'ils vivent plutôt bien ou très bien dans leur établissement.
Les trois quarts des résidents disent qu'ils avaient plutôt bien ou très bien vécu leur entrée en institution.
Les plus grandes insatisfactions : Les résidents sont 38% à souhaiter pouvoir sortir davantage et 15% que le personnel soit plus disponible. La douleur mal traitée est la troisième insatisfaction (20% s'en plaignent).

Un tableau de statistique me fait bien rire ; à la question "que fait le résident, en général, l'après-midi ?" (alors là soit ils ont jamais été dans une maison de retraite soit c'est mes deux EHPAD qui étaient véritablement atroces par rapport aux autres, mais j'en doute) : voici les réponses qui me font tréssaillir sur mon fauteuil :
Seulement 2,5% des résidents restent dans l'entrée pour voir le passage (alors qu'en réalité ça doit bien être un cinquième)
Seulement 2,9% des résidents ne font rien ou déambule (alors qu'en réalité ça doit bien être une bonne moitié)
Seulement 5,7% s'ennuient alors qu'en fait ils s'ennuient à 90% selon moi.


Manque de personnel, véritable mouroir manque d'animation, maltraitance ??? Faites moi part de votre avis, et attention j'ai du répondant sur la question !!! lol

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 16 févr. 2011, 11:18:00

Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans ce domaine, personne de ma famille n'est allé en maison de retraite!

Je ne connais que deux cas : la couturière de la famille, que son fils a mis dans une maison de retraite ultra chic (alors qu'elle était assez titi parisien), elle est morte en 3 mois...
La vieille demoiselle de mon immeuble, mise en maison de retraire il y a 2 ans, et à qui on a mis des couches car le personnel ne voulait pas se déranger quand elle voulait faire pipi....(et elle paie 4.000 euros par mois).

Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Emmanuel » 16 févr. 2011, 11:23:00

95% des résidents des maisons de retraites portent des protections (change complet, anatomique, ou pull-ops pour les plus autonomes) !

Et la durée de vie moyenne d'un résident en maison de retraite est inférieure à 2 ans.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 16 févr. 2011, 13:12:00

Ils n'ont interrogé que des sénateurs. icon_biggrin
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Emmanuel » 16 févr. 2011, 15:22:00

Mdr, ça m'étonnerait que les sénateurs aillent en maison de retraite !!

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 16 févr. 2011, 15:24:00

Si, ça s'appelle le Sénat.

Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Emmanuel » 16 févr. 2011, 15:28:00

Quand je dis :

 
Emmanuel a écrit :

Les résidents déclarent à 86% qu'ils vivent plutôt bien ou très bien dans leur établissement.
Les trois quarts des résidents disent qu'ils avaient plutôt bien ou très bien vécu leur entrée en institution.

Un tableau de statistique me fait bien rire ; à la question "que fait le résident, en général, l'après-midi ?" voici les réponses qui me font tréssaillir sur mon fauteuil :
Seulement 2,5% des résidents restent dans l'entrée pour voir le passage (alors qu'en réalité ça doit bien être un cinquième)
Seulement 2,9% des résidents ne font rien ou déambule (alors qu'en réalité ça doit bien être une bonne moitié)
Seulement 5,7% s'ennuient alors qu'en fait ils s'ennuient à 90% selon moi.

C'est vrai que c'est valable pour le Sénat, mais ce n'est pas le sujet. Merci. ;)

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré