Comment financer la dépendance ?

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 17 avr. 2011, 11:12:00

Les professions libérales paient leur IR (ou leur IS, suivant les cas) comme tout le monde. Reste la question des cotisations sociales, car les pratiques du RSI ne sont pas très claires. Je doute toutefois qu'on atteigne 70 %. Quant à la TVA, il faudrait savoir si on la présente comme un impôt sur les entreprises ou sur les consommateurs, puisque traditionnellement, on dit qu'elle est facturée au consommateur final. 

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 17 avr. 2011, 11:24:00

Oui,mais un entrepreneur se trouve être aussi un consommateur qui se fait enfler toute la journée comme nous tous d'ailleurs icon_biggrin je n'ai pas le courage mais j'aimerai une fois qu'on compte exactement l'impôt des taxes anexes,je pense qu'on serait sidéré.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 17 avr. 2011, 11:48:00

Johanono, dans ton calcul, ce que tu appelles broutilles (taxes hab+foncier), ça peut facilement représenter entre 100 (mon cas dans un petit patelin paumé) et 300 euros par mois. Ceci dit, moi je préfère qu'une grosse partie de l'argent reparte vers l'Etat plutôt qu'il ne file à l'étranger remplir les poches de je ne sais quel actionnaire.

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Message non lu par un artisan » 17 avr. 2011, 23:27:00

johanono a écrit :70 % d'impôts pour qui alors ? Les pauvres ne payent ni IR, ni taxe d'habitation, ni taxe foncière, ils supportent de la TVA et des cotisations sociales, et en retour, ils bénéficient d'avantages sociaux. Les riches paient en général beaucoup d'impôts, mais peut-être pas autant qu'ils le devraient, on peut en débattre, en tout cas, ils ne sont pas à 70 %, et ils sont peu nombreux. Pour ce qui est du bilan de l'Etat, je te rappelle que les lois de finances sont publiques. Elles ne sont pas forcément d'une grande clarté, il y a sans doute un effort à faire de ce côté là. En attendant, il est bien évident que la relative opacité des comptes publics alimente les suspicions voire les théories du complot qui ne sont jamais très loin, ta réaction en est un bon exemple. N'empêche que même s'il y a une plus grande clarté des comptes publics, ce n'est pas pour autant que ça va permettre de trouver des milliards tombés du ciel.
La totalité des impôts s'élève plus réellement à 70% comme l'a mentionné cobalt ,l'IS s'élevant à 53% , mais dans ce compte il faut ajouter la plus value de TVA perçue  celle issue du bénéfice réalisé... Mais en dehors de cela ,il m'apparait hypothétique d'avancer des chiffres sur la dépendance ,car même en supposant que ces hypothèses s'avèrent approchantes , toutes ces futurs retraités auront côtisé pendant x années donc produit et alimenté des caisses , il n'apparait pas sain d'oublier ce paramètre en focalisant sur la dépense en occultant les recettes...Néanmoins ,point de salut en dehors d'une analyse globale de la situation , Chomage ,gestion ,vieillesse sont directement liés....
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 18 avr. 2011, 21:11:00

Nombrilist a écrit :Sauf que tout le monde n'est pas d'accord sur l'inutilité des dépenses. La niche Copé + la niche restauration = 10-11 milliards par an. Mais à droite, on trouve que ça sert à quelque chose. Alors...

Cela à servi à l'UMP qui a profité de cette baisse de TVA aux restaurateurs pour recruter pour leur partis, peut-être pas des militants, mais en tout cas des cotisant. Au moment du passage de la loi, un ami restaurateur a reçu un courrier de l'UMP disant en gros que c'était grâce à eux si il bénéficiait de cette baisse; à ce courrier était joint un formulaire d'adhésion à l'UMP. Nous avons mené notre petite enquête et nous avons constaté que de nombreux restaurateurs reçurent ce même courrier.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 18 avr. 2011, 22:30:00

un artisan a écrit :
johanono a écrit :70 % d'impôts pour qui alors ? Les pauvres ne payent ni IR, ni taxe d'habitation, ni taxe foncière, ils supportent de la TVA et des cotisations sociales, et en retour, ils bénéficient d'avantages sociaux. Les riches paient en général beaucoup d'impôts, mais peut-être pas autant qu'ils le devraient, on peut en débattre, en tout cas, ils ne sont pas à 70 %, et ils sont peu nombreux. Pour ce qui est du bilan de l'Etat, je te rappelle que les lois de finances sont publiques. Elles ne sont pas forcément d'une grande clarté, il y a sans doute un effort à faire de ce côté là. En attendant, il est bien évident que la relative opacité des comptes publics alimente les suspicions voire les théories du complot qui ne sont jamais très loin, ta réaction en est un bon exemple. N'empêche que même s'il y a une plus grande clarté des comptes publics, ce n'est pas pour autant que ça va permettre de trouver des milliards tombés du ciel.
La totalité des impôts s'élève plus réellement à 70% comme l'a mentionné cobalt ,l'IS s'élevant à 53% , mais dans ce compte il faut ajouter la plus value de TVA perçue  celle issue du bénéfice réalisé... Mais en dehors de cela ,il m'apparait hypothétique d'avancer des chiffres sur la dépendance ,car même en supposant que ces hypothèses s'avèrent approchantes , toutes ces futurs retraités auront côtisé pendant x années donc produit et alimenté des caisses , il n'apparait pas sain d'oublier ce paramètre en focalisant sur la dépense en occultant les recettes...Néanmoins ,point de salut en dehors d'une analyse globale de la situation , Chomage ,gestion ,vieillesse sont directement liés....
L'IS est à 33 %, pas à 53 %. Et je suis curieux de savoir en quoi consistent la plus-value de TVA perçue et la plus-value issue du bénéfice réalisé. Bref, on reste loin des 70 %...

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Message non lu par un artisan » 19 avr. 2011, 09:16:00

Une entreprise achète ses matières premières avec une TVA  qu'elle paie et avance , puis transforme cette matière première qu'elle transforme et valorise sous une autre forme et finalité qu'elle vend....Vient ensuite la partie fiscale , qu'il faut régler , elle se décompose ainsi ( Total de la vente + TVA ) - (TVA matières premières) Dans la vente totale ,la TVA s'exerce sur le bénéfice...Mais de fait celui ci est la suite d'une transformation essentientiellement composée de la main d'oeuvre (de l'ordre de 81%) Donc la tva s'exerce en réalité principalement sur l'ouvrier employé par l'entreprise.. c'est ce Delta que je nomme plus value...Cela s'exerce d'ailleurs dans des conditions inacceptables ,à mon avis dans d'autres situations,à savoir qu'une facture émise (donc avec TVA) doir être honorée ,(dès 1 mois ou 3 suivant le modèle adopté) même si le client refuse de payer et engage des poursuites qui généralement ne se terminent qu'entre deux et trois ans....
Le réel bénéfice d'une entreprise ,pour une petite est compris entre 18 % et 23 du CA pour une moyenne entre 23 et 28% , % admis par tous les cabinets comptable....et qui sert à déterminer la rentabilité admise .... J'ajoute que 18% a tendance à ne plus être reconnu dans un bizzeness plan et rejeté par les banques...
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 03 mai 2011, 17:15:00

 



Dépendance : Sarkozy veut rendre possible la sortie en rente de l’assurance-vie
Nicolas Sarkozy envisage d’utiliser l’assurance-vie pour financer la dépendance des personnes âgées. Il s’agirait de permettre aux retraités dépendants de transformer le pactole accumulé via ce produit d’épargne en rente jusqu’à leur décès. “Si cela permet de mobiliser un milliard d’euros par an, ce n’est pas mal”, estime un proche du président. L’assurance-vie est le produit privilégié des Français: les plus-values sont exonérés d’impôts et le capital est transmis en franchise de droits de succession en cas de décès. Les Français feraient l’arbitrage eux-mêmes, entre subvenir à leurs propres besoins lorsqu’ils vieillissent en consommant leurs économies ou transmettre un héritage à leurs enfants. L’idée de permettre à l’Etat de récupérer d’autorité auprès des héritiers les allocations dépendance versées à leurs parents est très impopulaire. L’Elysée l’exclut.

Reste que l’Etat devra financer lui-même une partie du vieillissement de la population lorsqu’elle devient dépendante. L’Elysée cherche des financements. La piste privilégiée serait de supprimer une niche fiscale sur le patrimoine ou le capital.  Selon un de ses proches, Nicolas Sarkozy exclut d’avoir recours à une assurance privée obligatoire, qui susciterait un débat idéologique et ne serait efficace qu’au bout d’une quinzaine d’année, le temps que les Français aient versé suffisamment de primes. Soucieux de ne pas se heurter à l’électorat le plus âgé, le chef de l’Etat ne veut pas non plus augmenter la CSG des retraités. Il ne souhaite pas non plus alourdir les successions : cette arme a été utilisée pour financer la réforme de l’ISF. Il renâcle à l’idée de consacrer un jour férié, comme le fit Jean-Pierre Raffarin après la canicule de 2003 avec la très impopulaire suppression du lundi de Pentecôte.

 

La ministre des solidarités et de la cohésion sociale, Roselyne Bachelot, présentera ses propositions le 30 juin. Le président fera ses arbitrages dans la foulée. Le dossier sera examiné à l’automne dans le PLFSS. Une loi est aussi envisageable. En revanche, il ne devrait pas y avoir de création d’un cinquième risque de la sécurité sociale : la mesure nécessiterait une loi organique, peu envisageable à l’approche de la présidentielle.


Arnaud Leparmentier
 

J'hallucine mais les gens vont devenir fous,je pense à des gens qui ont économiser toute leur vie pour avoir un pécule supplémentaire pour leur retraite via l'assurance vie,qui ont cotisé toute leur vie et à qui on va confisquer l'assurance vie pour payer leur dépendance,pendant que des milliardaires s'achètent des iles ne paient pas d'impôt etc...

Mais c'est dingue !

Ce type est fou,il faut le faire enfermer ou il veut vraiment que marine passe,mais c'est ce qui va arriver,vous verrez.


Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 04 mai 2011, 00:14:00

C'est bien gentil d'accuser Sarkozy d'être fou, mais ça ne règle pas le problème du financement de la dépendance. Tu fantasmes également, une fois de plus, et comme beaucoup de Français, sur Liliane Betancourt, mais ça non plus, ça ne règle pas le problème du financement de la dépendance. Je repose donc la question que je t'ai déjà proposée, je crois, mais à laquelle, tu n'as jamais répondu : que proposes-tu pour financer la dépendance ?

On remarquera que Sarkozy exclut l'assurance privée obligatoire. Cela mérite d'être souligné, car jusqu'il y a peu, et notamment sur ce forum, certains l'accusaient de vouloir favoriser l'assurance privée dans le but de servir les intérêts de son frère président de Malakoff-Médéric.

Pour le reste, il faut bien avoir conscience que, d'une façon ou d'une autre, les Français paieront pour financer la dépendance. Reste à savoir comment (par l'impôt ou par le biais d'assurances privées).

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 04 mai 2011, 06:53:00

 


Les Français dépensent déjà 10 milliards d'euros pour la dépendance
Source : La Tribune.fr - 
| http://www.addthis.com/bookmark.php?v=2 ... &pub=leaux…http://www.addthis.com/bookmark.php?v=2 ... &pub=leaux…http://www.addthis.com/bookmark.php?v=2 ... &pub=leaux…


Ce chiffre figure dans un document provisoire de l'un des quatre groupes de travail ministériels qui travaillent sur le dossier.

Au moment où, dans la perspective de la réforme de la dépendance, chacun s'interroge sur le partage des rôles à venir entre le public et le privé dans le financement de ce cinquième risque, voilà un chiffre qui devrait être commenté. Les personnes dépendantes et leurs familles ont déboursé 10 milliards d'euros en 2010 pour sa prise en charge, selon un document provisoire de l'un des quatre groupes de travail ministériels qui travaillent sur le dossier.
Dans son "point d'étape" du 14 avril, le ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale soulignait que, concernant l'hébergement en particulier, 70 % des dépenses étaient assurées par du financement privé, donnant lieu à une dépense moyenne « élevée » de 1.500 euros par mois pour les familles.
Dans le même temps, près de 24 milliards d'euros ont été dépensés en 2010 par les pouvoirs publics, rapporte le document du groupe de travail. Une « hypothèse haute » évalue cette somme à 34 milliards d'euros, dont 9 milliards pour la perte d'autonomie, 15 milliards pour les soins et 10 milliards pour l'hébergement. L'une des questions est donc de savoir qui financera les 8 à 10 milliards d'euros qui manqueront chaque année d'ici à 2030.


57% des Français opposés à une assurance privée obligatoire
La semaine passée, un collectif d'associations, de syndicats et de partis de gauche (Attac, Solidaires, PCF, entre autres) a appelé à une prise en charge intégrale "par la solidarité nationale et la Sécurité sociale". Pour sa part, le gouvernement a depuis longtemps exprimé sa préférence pour un système mêlant financement public et encouragements à la souscription d'assurances privées. Le Medef, qui a dévoilé ses propositions le 11 avril, défend l'idée d'un socle de couverture pour les plus démunis et d'une assurance obligatoire individuelle pour les autres. Pourtant, 57 % des Français sont opposés à l'instauration d'une assurance privée obligatoire, selon un sondage CSA pour la Fédération nationale des sociétés d'assurance (FFSA).


Par ailleurs, les assurances actuelles croulent sous les critiques. Un autre document de l'un des groupes de travail a pointé du doigt l'absence de « transparence et de protection » qu'elles offrent au consommateur. Construits sur le modèle des contrats automobile ou habitation, elles "n'offrent aucune garantie juridique", a rappelé Pierre Khalfa, du syndicat Solidaires, car l'assureur peut interrompre chaque année le contrat, même si son souscripteur a cotisé pendant trente ans.


Aujourd'hui, 5,5 millions de Français sont couverts par ces contrats, selon la FFSA. Dénonçant leurs dysfonctionnements (montants de cotisation et de rente inégaux, délais de carence importants, critères restrictifs d'évaluation de la dépendance), UFC-Que choisir estime que seulement 1,5 à 2 millions de personnes bénéficient de garanties réelles, soit 10% de la population en âge de souscrire. Ce qui laisse une marge importante de progression pour les mutuelles et les organismes de prévoyance, qui rêvent d'entrer dans la boucle du financement du cinquième risque.



Sara Sampaio


Mais depuis qu'on demande de l'argent pour la SS pour ci ou ça et que cet argent n'est pas affecté au budget pour lequel les gens paient,c'est à l'infini,c'est une gageure cet affaire.

Finalement quand je vois comment l'état gère l'argent de nos impôts,je me demande à condition que tous les contrats soient clairs,si il ne vaudrait pas mieux que l'argent des prélèvement pour les retraites soit géré par des entreprises privées,à condition que l'état ait un droit de regard,pour qu'ils ne nous arnaquent pas,pareil pour la santé,médicament,soins,enfin pour tout.
Mais il faut dans le même temps baisser l'impôt parce que là en ce moment ils prennent le lait , le beurre,la bergère,alors ça va bien.

Que les budget militaire soient voté par référendum ainsi que toutes les dépenses de l'état,savoir pourquoi les gens paient de l'impôt et a quel budget il sera affecté,ça ne peut plus continuer tel que c'est.

Quant à moi,je vais quitter ce pays,j'en ai ras le bol,de la façon dont il est géré et de me faire bananer pour le bon plaisir du roi de ses princes et des empereurs du grand capital et de la finance ce sera sans moi,et sans complexe,ou les français descendent dans la rue pour faire une révolution ou je me barre.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 04 mai 2011, 08:08:00

Une fois de plus, tu passes à côté de l'essentiel, mais si ça te donne bonne conscience, grand bien te fasse. 

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 04 mai 2011, 08:11:00

Je ne vais plus passer à côté de rien,je vais me tirer de ce pays de me...,géré par des voyous et si les gens qui en souffrent n'ont pas le courage de faire une révolution pour que les choses changent,je ne vais pas me laisser abuser à l'infini,c'est à eux de voir.

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Message non lu par un artisan » 04 mai 2011, 22:32:00

johanono a écrit :C'est bien gentil d'accuser Sarkozy d'être fou, mais ça ne règle pas le problème du financement de la dépendance. Tu fantasmes également, une fois de plus, et comme beaucoup de Français, sur Liliane Betancourt, mais ça non plus, ça ne règle pas le problème du financement de la dépendance. Je repose donc la question que je t'ai déjà proposée, je crois, mais à laquelle, tu n'as jamais répondu : que proposes-tu pour financer la dépendance ? On remarquera que Sarkozy exclut l'assurance privée obligatoire. Cela mérite d'être souligné, car jusqu'il y a peu, et notamment sur ce forum, certains l'accusaient de vouloir favoriser l'assurance privée dans le but de servir les intérêts de son frère président de Malakoff-Médéric.

Pour le reste, il faut bien avoir conscience que, d'une façon ou d'une autre, les Français paieront pour financer la dépendance. Reste à savoir comment (par l'impôt ou par le biais d'assurances privées).


Des questions simples semblent émerger, une journée d'hopital ,sans soins particuliers ,coûte à la sécu/mutuelle 750 euros /jour ,posons nous cette question est ce un prix de revient en adéquation avec la facture...La rareté de maisons de retraites publiques ,influent directement sur le coût et les privées n'hésitent pas à en profiter,suivant le vieil adage la raréfaction crée la chèreté...Une autre politique s'avèrent nécessaire..60% des personnes en soins palliatifs restent chez elles et cela revient nettement moins cher...Pour le financement,penchons nous sur la loi dite réduction fillon qui rendent exangues toutes les caisses dites sociales en les amputant des 2/3 des cotisations..
Car est il besoin de préciser ,cela ne crée aucun emploi, par contre cela vide les caisses tout en favorisant l'implantation d'assurances privées et le symbole le plus important reste médéric malakoff fief du frère de Nabotléon...
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 05 mai 2011, 13:29:00

Un artisan c'est bien tout ça,ok,c'est mal géré qu'est ce qu'on fait ? on vote pour qui ? ou qu'elle est la date de la prochaine révolution ?


Parce que ce genre de mesure annoncé par le petit, me met en rogne mais vraiment,et pas par intérêt personnel ,je n'ai pas 1 euros d'économie à ce jour ni en assurance vie ni ailleurs,mais je pense à des petits artisans qui par leur travail et les économies qu'ils ont faites TOUTE leur vie,pour avoir une petite maison dans un lotissement et 150 000 euros en assurance vie,qu'ils ont mis de côté sou par sou,pour ne pas être totalement démuni à l"âge de la retraite,et là j'endends qu'on va les spolier parce que c'est ça,alors qu'ils ont cotisé,au dela du raisonnable et que maintenant ,il vont devoir mettre ce fric pour ne pas dépendre de l'état à qui ils ont donné des millions d'impôt,mais marine va passer,je vous le dis !

Parce qu'à ce moment là,à quoi bon s'être donné tant de mal avoir travaillé des 12 à 15 par jour week-end compris pour finanlement n'avoir pas mieux que celui qui à fait paisiblement 39 heures par semaine sans les  soucis d'un entrepreneur,bon allé j'arrête parce que sur ce post ça me donne envie de voter marine !

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Message non lu par un artisan » 05 mai 2011, 14:17:00

Cobalt a écrit :Un artisan c'est bien tout ça,ok,c'est mal géré qu'est ce qu'on fait ? on vote pour qui ? ou qu'elle est la date de la prochaine révolution ?

Parce que ce genre de mesure annoncé par le petit, me met en rogne mais vraiment,et pas par intérêt personnel ,je n'ai pas 1 euros d'économie à ce jour ni en assurance vie ni ailleurs,mais je pense à des petits artisans qui par leur travail et les économies qu'ils ont faites TOUTE leur vie,pour avoir une petite maison dans un lotissement et 150 000 euros en assurance vie,qu'ils ont mis de côté sou par sou,pour ne pas être totalement démuni à l"âge de la retraite,et là j'endends qu'on va les spolier parce que c'est ça,alors qu'ils ont cotisé,au dela du raisonnable et que maintenant ,il vont devoir mettre ce fric pour ne pas dépendre de l'état à qui ils ont donné des millions d'impôt,mais marine va passer,je vous le dis !

Parce qu'à ce moment là,à quoi bon s'être donné tant de mal avoir travaillé des 12 à 15 par jour week-end compris pour finanlement n'avoir pas mieux que celui qui à fait paisiblement 39 heures par semaine sans les  soucis d'un entrepreneur,bon allé j'arrête parce que sur ce post ça me donne envie de voter marine !
Le hasard ,lors de notre dernère réunion au FNB,un artisan nous a fait part de son départ en retraite , 31 ans à son compte et 837 euros de retraite...
Je pense et souhaite que dans les instances gérants l'artisanat et les chambres de métiers soient dorénavant admis que des artisans et non plus ces pseudos gestionnaires qui nous bouffent la laine sur le dos...Les caisses AVA Muti sont régulièrement pillées ( Estrosi la dernière fois) que chaque corporation alimente sa caisse point fonctionnaire compris...
Des gendarmes et des bidasses partent en retraite à 46 ans ... soit 14 ans payés à minima 1200/mois cela représente 201 600 euros mais à rien foutre donc en comptabilité au double ..au total un costumé côute 2 ouvriers ,un peu de sérieux...
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré