L'aspartame déclaré sans danger

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Emmanuel » 05 mars 2011, 00:09:00

Merci de tes éclairages législatifs qui m'expliquent ce que je ne comprenais pas. C'est vraiment intéressant.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L'aspartame déclaré sans danger

Message non lu par politicien » 11 janv. 2013, 19:55:16

Bonjour,
Pas de danger reconnu... pour le moment. L'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa), considère, dans une version préliminaire de son évaluation rendue publique mardi 8 janvier, que l'aspartame "ne présente aucun risque pour la santé avec les niveaux aujourd'hui autorisés en Europe". L'Efsa vient de lancer une vaste consultation publique sur cet additif, un édulcorant au pouvoir sucrant utilisé par l'industrie agroalimentaire.

Une des questions posées est le risque présenté par la consommation journalière de nombreux sodas contenant de l'aspartame.

Selon l'organisme européen, les premières recherches ne justifient pas le retrait de cet additif sucé, ni une modification de la dose journalière admissible (DJA) actuellement fixée à 40 milligrammes par kilo corporel et par jour.

Un risque pour les femmes enceintes ?
Une étude menée au Danemark avait montré une augmentation du nombre d'accouchement prématuré pour les femmes ayant consommé plus de quatre boissons contenants cet édulcorant. L'Efsa met cependant en avant une autre publication norvégienne qui suggère "une association bien plus faible, à peine discernable".

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Nouvel Obs.com
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'aspartame déclaré sans danger

Message non lu par Nombrilist » 11 janv. 2013, 20:01:12

J'ai fait une recherche biblio rapide sur l'aspartame. Le problème de l'aspartame est que sa toxicité est très peu étudiée. Du coup, l'EFSA ne peut pas dire autre chose qu'il n'y a pas de danger reconnu. Mais elle pourrait préciser que c'est parce qu'on manque d'études sur le sujet.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: L'aspartame déclaré sans danger

Message non lu par Nico37 » 08 févr. 2013, 15:53:15

Une consommation régulière de sodas "light" doublerait le risque de diabète 08.02

C'est une pièce supplémentaire à l'édifice compliqué du débat sanitaire sur les édulcorants. Des chercheurs français publient, dans l'édition de février de la revue American Journal of Clinical Nutrition, les résultats d'une étude épidémiologique associant, pour la première fois sur une cohorte française, une consommation régulière de boissons "light" à un risque plus que doublé de contracter un diabète de type 2, dit "diabète sucré".

(...)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'aspartame déclaré sans danger

Message non lu par Nombrilist » 08 févr. 2013, 18:19:45

Le problème de ce genre d'étude corrélative, c'est qu'on peut en déduire tout et son contraire. On peut émettre l'hypothèse qu'un signal sucré associé à l'absence de sucre peut dérégler à terme l'état d'équilibre hormonal de la régulation de la glycémie. Pour ça, il faudrait voir si l'aspartame est un perturbateur endocrinien. C'est possible.
Mais l'hypothèse selon laquelle les gros consommateurs sont ceux qui ont les comportements les plus à risque me semble quand même plus probable.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L'aspartame déclaré sans danger

Message non lu par politicien » 10 déc. 2013, 21:49:09

Bonjour,
Le verdict était très attendu par l’industrie agroalimentaire. L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a conclu mardi que la consommation d'aspartame, un additif controversé sucrant boissons et aliments, était sans risque au niveau aujourd'hui autorisé en Europe. « L'aspartame et ses produits de dégradation sont sûrs pour la consommation humaine aux niveaux actuels d'exposition », a affirmé l'EFSA dans un communiqué rendant compte des conclusions d'une « première évaluation complète des risques associés à cet édulcorant de synthèse ».

L'Autorité reconnaît toutefois que la phénylalanine, un des composants de l'aspartame, constitue un risque pour les personnes souffrant de phénylcétonurie, une maladie héréditaire du métabolisme, peu courante et diagnostiquée dès la naissance en Europe. Ces personnes doivent s'abstenir d'en consommer, dans le cadre d'un régime alimentaire strict.

« Pour la population générale, la dose journalière acceptable (DJA) actuelle de 40 mg par kg de poids corporel par jour constitue une protection adéquate », relève l'Agence. « Il n'y a donc pas lieu de revoir cette DJA » juge-t-elle. Un garçon de 20 kg peut boire un litre et demi de soda édulcoré par jour en restant sous ce seuil, a indiqué lors d'une conférence de presse un des vice-présidents du comité d'experts, Claude Lambré. Par contre, « consommer journellement six canettes et dix yaourts » sucrés à l'aspartame « ne rentre pas dans le cadre d'un régime raisonnable », a-t-il souligné.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Les Echos.fr


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: L'aspartame déclaré sans danger

Message non lu par Nico37 » 10 déc. 2013, 21:54:54

Pppfff les lâches..

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'aspartame déclaré sans danger

Message non lu par El Fredo » 10 déc. 2013, 22:34:49

En résumé c'est pas plus dangereux que le vrai sucre.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'aspartame déclaré sans danger

Message non lu par Nombrilist » 11 déc. 2013, 07:55:18

Sachant qu'une équipe a montré récemment chez le rat que le sucre pourrait être un perturbateur endocrinien indirect. Mais je crois qu'il faut se gaver pour avoir un effet. Je n'ai pas lu l'étude.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: L'aspartame déclaré sans danger

Message non lu par Ramdams » 11 déc. 2013, 12:55:59

politicien » 10 Déc 2013, 21:49:09 a écrit :Par contre, « consommer journellement six canettes et dix yaourts » sucrés à l'aspartame « ne rentre pas dans le cadre d'un régime raisonnable », a-t-il souligné.
Sans blague ? :) Il y a vraiment des gens qui consomment ça en une journée et quotidiennement ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'aspartame déclaré sans danger

Message non lu par Nombrilist » 11 déc. 2013, 20:29:02

3 L de soda par jour, je pense que ça se trouve facilement.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: L'aspartame déclaré sans danger

Message non lu par Ramdams » 11 déc. 2013, 22:22:22

Franchement, je ne pourrai pas. Je me sens déjà tout barbouillé après une canette de Coca.

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré