Êtes vous accro au grignotage?

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 16 mai 2011, 21:42:00

Bonjour,



Deux Français sur trois mangent en dehors des repas, avec des conséquences sur leur équilibre alimentaire. Est-ce votre cas? Luttez-vous contre cette mauvaise habitude?


Barres chocolatées, boissons sucrées, viennoiseries, biscuits fourrés et autres friandises sont la bête noire des diététiciens. Pourtant, deux Français sur trois (61%) grignotent entre les repas avec des conséquences défavorables pour l'équilibre alimentaire.        "C'est impressionnant par le nombre de personnes concernées et par les quantités de calories que ça finit par apporter," souligne Serge Hercberg de l'Institut national de la santé et de la recherche médical (Inserm), coordinateur de l'étude NutriNet Santé. Cette étude mise en place depuis deux ans sur Internet invite les internautes à participer en répondant pendant cinq ans à des questionnaires sur leurs habitudes alimentaires. Les chercheurs aimeraient obtenir un panel de 500 000 volontaires (il y a déjà 190 000 "nutrinautes") afin de faire progresser au mieux la rechercher en matière de nutrition.      Un fléau féminin    Sur les forums féminins, de nombreuses internautes réclament de l'aide afin d'en finir avec cette habitude qui fait du tort à leur ligne. Comment couper cette faim? Quels sont les aliments les plus légers qui pourraient parer à la gourmandise tombée de la machine? Certaines parlent de "craquage" ou de "volonté". Comme la cigarette, le grignotage semble créer une véritable dépendance. "J'ai du mal à arrêter le grignotage. J'ai essayé les fruits, l'eau mais j'ai toujours l'impression d'avoir faim. J'aimerais savoir comment m'y prendre pour stopper cette mauvaise habitude" raconte Luciennelu. Quant à Ninoune22, ses habitudes alimentaires l'empêchent de perdre du poids: "Je commence a faire des repas réguliers mais j'ai toujours envie de grignoter, l'habitude surement!" Les grignoteuses partagent par ailleurs leurs astuces pour couper leurs envies ou les satisfaire intelligemment.        Si les femmes (65%) grignotent plus que les hommes (57%), elles préfèrent dévorer des aliments plus sains tels que les fruits, pour 11,9 % d'entre elles, quand les hommes se dirigent vers les boissons alcoolisées pour 21,2% d'entre eux.     Gras et sucré       Le grignotage créé un nouvel apport calorique important. Ceux que l'on appelle "grignoteurs occasionnels", qui mangent en dehors des repas deux jours sur trois en moyenne, ont un apport supplémentaire de 273 calories quotidien soit 13% des calories nécessaires à un adulte. Quant aux "grignoteurs réguliers", qui picorent tous les jours, l'apport de ces délices est de 484 calories soit 22% de l'apport journalier, l'équivalent d'un paquet de 100g de chips light.        Le grignotage se porte "essentiellement sur des produits gras et sucrés et des boissons sucrées ou alcoolisées" explique le Pr Hercberg. Il vient le plus souvent en supplément des trois principaux repas, qui restent généralement structurés. "Il y a très peu de sauteurs de repas", indique-t-il. Le cas échéant, c'est le petit-déjeuner qui passe le plus facilement à la trappe.        Plus de grignoteurs dans le Nord qu'à Paris       Les différences vont au delà du clivage homme/femme. Les plus jeunes sont aussi plus grignoteurs que les personnes plus âgées (63% chez les moins de 55 ans contre 58% au-delà). Une donnée qui laisse à penser aux chercheurs que le grignotage est "un phénomène assez récent".        Des différences géographiques et socio-économiques sont également notables: on grignote davantage dans le Nord et l'Est (65%), régions les plus touchées par le surpoids et l'obésité, moins en région parisienne (59%) et dans le Sud-Ouest (60%). Quant aux chômeurs et bénéficiaires d'aides sociales, ils représentent 66% des grignoteurs.        Et vous? Êtes vous des grignoteurs chevronnés? Que choisissez-vous pour vos petites fringales? Comment luttez-vous contre cette mauvaise habitude?    L'express.fr       

« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 17 mai 2011, 00:05:00

Je grignote trop, malheureusement. J'essaie de me calmer là-dessus.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 17 mai 2011, 17:49:00

Moi, on ne sait pas si c'est di grigontage, mais je peut enfiller un saucisson entier après un repas, même copieux. Quand aux Bretzels, j'en parle même pas.
Par contre, j'ai un avantage, j'ai un boyau, comme les canards. Ce que j'ingurgite est évacué dans l'heure qui suit ... Je grossis pas, mes analyses sont normales, mais ça risque de pas durer (quoique ça fait 15 ans, et tout va encore bien jusque là).
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 18 mai 2011, 12:26:00

Le grignotage est culturel.

Dans une famille où on fait des repas  réguliers et équilibrés, et où les enfants apprennent très tôt qu'on ne mange qu'à table, ces grignotages n'existent pas.


Mais il est à prévoir qu'il ne sera qu'en hausse,quand on voit ces bébés, un biberon de limonadeau bec en voiture,au super-marché, partout et tout le temps ... Hideux !
Idem pour l'enfant qui rentre de l'école et ne reçoit pas un vrai goûter ... Il traîne un peu, se tape un sac de chips,n'a plus faim au reps du soir, et plonge sur les candibars dans la soirée.

Un repas avec des protéines, des féculents, des légumes,en quanité suffisante,permet d'attendre le suivant sansdanser devant lefrigo ou le tiroir à biscuits ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Nico37 » 22 mai 2011, 22:23:00

mps a écrit :Le grignotage est culturel.

Dans une famille où on fait des repas  réguliers et équilibrés, et où les enfants apprennent très tôt qu'on ne mange qu'à table, ces grignotages n'existent pas.


Mais il est à prévoir qu'il ne sera qu'en hausse,quand on voit ces bébés, un biberon de limonadeau bec en voiture,au super-marché, partout et tout le temps ... Hideux !
Idem pour l'enfant qui rentre de l'école et ne reçoit pas un vrai goûter ... Il traîne un peu, se tape un sac de chips,n'a plus faim au reps du soir, et plonge sur les candibars dans la soirée.

Un repas avec des protéines, des féculents, des légumes,en quanité suffisante,permet d'attendre le suivant sansdanser devant lefrigo ou le tiroir à biscuits ...
+1, cela dépend aussi du type de grignotage : manger un morceau de pain complet (sucre lent) en buvant un verre d'eau en pause n'a pas le même impact que chips et sodas...
Il est certain que nous sommes assez loin de la décrue de l'obésité, la faute à la pub notamment...

Burdigala
Messages : 1052
Enregistré le : 16 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Burdigala » 22 mai 2011, 22:32:00

Je suis un adepte du grignotage et tout y passe, sucré comme salé et à n'importe qu'elle heure. Heureusementq ue le sport est là pour équilibrer. :oops:

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 23 mai 2011, 08:32:00

Tu n'as jamais essayé de faire de vrais repas ? icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré