Des paquets de cigarettes à 11 euros en 2017 ?

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 10 juin 2011, 11:46:00

Bonjour,


 
 Augmenter de 10% par an les taxes sur le tabac. Voilà ce que préconise le Comité national contre le tabagisme (CNCT) à l'issue d'un séminaire européen sur la question. Levier de lutte contre le tabagisme, l'augmentation des taxes sur le tabac demeure un sujet brûlant en France. Payer plus pour fumer moins. Le CNCT en a appelé au gouvernement, ce jeudi, pour que la hausse des taxes sur le tabac passe à 10% par an au lieu de 6%. Une telle hausse, pourrait permettre, d'après la Banque Mondiale, de diminuer de 4% le nombre de fumeurs. Or, celui-ci à augmenté en France - 31% des adultes fument - "alors qu'il était en recul auparavant" a rappelé Yves Yves Martinet, président de l'Alliance contre le tabac à la suite d'un séminaire européen sur le sujet qui s'est tenu à Paris du 6 au 8 juin.



Politiques "sévères"
En Norvège, où un paquet de cigarettes coûte 11 euros, la proportion d'adultes qui fument est de 21%. Un modèle pour la France? Yves Bur, député UMP du Bas-Rhin, qui soutient les politiques anti-tabac, se défend d'en arriver là immédiatement même s'il est favorable à des politiques "sévères" étalées sur 3 à 5 ans. "Dès qu'on touche au portefeuille du consommateur, l'impact est immédiat", affirme-t-il tout en précisant que le fait d'arrêter de fumer préserve le pouvoir d'achat car cela permet "d'éviter des dépenses inutiles".


Recettes fiscales
Autre effet positif, souvent rappelé par les opposants au tabagisme : des recettes supplémentaires pour la Sécurité Sociale. Pour les comptes 2010, quelques 10,4 milliards d'euros ont été récoltés grâce aux droits sur le tabac. Mais les maladies liées au tabac, dont 60.000 personnes meurent chaque année, coûtent encore plus.  Le CNCT appelle surtout à augmenter les taxes fixes, supposées plus "efficaces" sont les accises fixes, tarif spécifique qui découragerait l'achat pour toutes les marques même les moins chères. De la manière, le tabac à rouler devrait aussi être taxé, selon le Comité, pour éviter que les fumeurs ne se reportent sur lui.


Contrebande
De telles augmentation ne pourraient profiter qu'aux contrebandiers et surtout aux pays frontaliers objectent les buralistes évidemment opposés à toute hausse susceptible de réduire leur chiffre d'affaires. Il n'existe pas encore de mesure fiable pour évaluer la quantité de tabac achetée illégalement. Il est toutefois estimé que 5% des cigarettes sont achetées par le biais de la contrebande en France.
"Ces chiffres sont surtout élevées dans les pays les moins riches de l'Union européenne comme la Lituanie" explique Luk Joossens, expert auprès des Ligues Européennes contre le Cancer. Les buralistes frontaliers, eux, devront attendre une harmonisation des taxations européennes. En France, aucune réforme n'est prévue avant la prochaine échéance électorale.


La Tribune.fr

 Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 10 juin 2011, 12:10:00

Je vais m'attirer des foudres, mais je trouve que l'augmentation du prix du tabac est une excellente chose. Cela dissuade les jeunes de s'y mettre à 12 ans.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 10 juin 2011, 12:27:00

Non, plus les cigarettes seront chères,plus elles feront "chic".

La prohibition est la meilleure publicité, et pour prendre le prix abominable de la drogue, cela n'a jamais dissuadé un junkie : simplement, certains tuent pour s'en procurer !

Archi c...

De plus,l'interdiction de fumer dans les cafés et restaurants a eu partout le même double effet : faillites ... et augmentation du volume fumé !

Tape "augmentation consommation tabac": tu n'auras que l'embarras du choix !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 10 juin 2011, 12:32:00

Il n'y a aucune prohibition. C'est en vente libre. De quoi parles-tu ?

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 10 juin 2011, 18:52:00

Quand le prix du tabac dépassera celui de la weed il deviendra intéressant de la fumer pure. En attendant on va continuer à mélanger les deux par soucis d'économie :)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Emmanuel » 10 juin 2011, 22:43:00

Message supprimé
Modifié en dernier par Emmanuel le 04 juil. 2014, 16:03:49, modifié 1 fois.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 13 juin 2011, 18:20:00

Tu as raison au moins sur un point Emmanuel : le prix prohibitif du tabac ne sera prohibitif que pour ceux qui ne peuvent pas s'offrir ce luxe. Pour être parfaitement équitable dans ce monde inégalitaire, il faudrait que le prix du paquet de clope soit indexé sur la déclaration de revenus :)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 13 juin 2011, 19:32:00

Ils prennet aucun risque, augmenter le prix de la dose de drogue n'a jamais fait baisser le nombre de drogués. Reste à voir jusqu'à quels sacrifices est capable d'aller le camé pour payer sa dose.
Je suis fumeur depuis 20 ans au moins, et les augmentations m'on jamais fait arreter. Et la clop, j'en connais qui touchent le smic et fument leur paquet par jour, ça n'est pas un frein.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 13 juin 2011, 19:47:00

Entièrement d'accord avec toi car je suis dans le même cas. Néanmoins ça ne change pas vraiment le fait que les effets d'un paquet de clopes à 11 euros sur le pouvoir d'achat seront plus durement sentis par les prolos que par les rupins.

Après on connait déjà la suite car il y a déjà eu des précédents dans le domaine de la prohibition : explosion de la contrebande, malfaçon, baise de la qualité, pègre, etc. La conclusion c'est qu'on fait rentrer un peu de fric dans les caisses de l'Etat pour en faire sortir dix fois plus afin lutter contre les effets pervers de la prohibition.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 13 juin 2011, 20:18:00

lucifer a écrit : Ils prennet aucun risque, augmenter le prix de la dose de drogue n'a jamais fait baisser le nombre de drogués. Reste à voir jusqu'à quels sacrifices est capable d'aller le camé pour payer sa dose.
Je suis fumeur depuis 20 ans au moins, et les augmentations m'on jamais fait arreter. Et la clop, j'en connais qui touchent le smic et fument leur paquet par jour, ça n'est pas un frein.
Itou,je me prive de bouffer mais mes clopes c'est sacré,je préconise qu'on les mettent à 30 euros le paquet ,la où je vais aller vivre on les paie 2 euros icon_biggrin

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 13 juin 2011, 20:23:00

Toujpurs le même principe, mon père avait tord en disant que le jour où le litre d'essence sera à 5 francs, plus personne ne roulera.
Ben c'est pareil pour les clops, il n'y a pas de prix maxi pour empecher les gens de fumer (racaille a raison, je les acheterais sur le net, à mes risques et perils).
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 13 juin 2011, 22:49:00

Le tabac c'est vraiment une drogue insidieuse. Tout à l'heure sur le chat je parlais d'une drogue qui rend accro - parait-il - dès les premières prises. La clope c'est plutôt l'histoire de la grenouille qu'on veut faire bouillir vivante, on la met dans de l'eau froide qu'on fait chauffer progressivement jusqu'à ébullition. Saloperie ! :D
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 15 juin 2011, 09:43:00

Rcaille voit juste sur les conséquences sociétales de cette augmentation.

On commence déjà à tuer des chauffeurs pour leur voler leur cargaison de clopes.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 15 juin 2011, 20:18:00

lucifer a écrit : Toujpurs le même principe, mon père avait tord en disant que le jour où le litre d'essence sera à 5 francs, plus personne ne roulera.
Ben c'est pareil pour les clops, il n'y a pas de prix maxi pour empecher les gens de fumer (racaille a raison, je les acheterais sur le net, à mes risques et perils).
Idem,Racaille laisses moi l'adresse icon_biggrin en MP merci

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Message non lu par Adeline » 15 juin 2011, 21:00:00

Ils peuvent augmenter le prix autant qu'ils le veulent, ce n'est pas ça qui incitera les gens à cesser de fumer. tout ce que ça engendre, c'est un appauvrissement plus conséquent des personnes en situations précaires. en effet, pour arrêter de fumer, il faut être bien dans sa tête, être motivé. pensez vous qu'une personne "pauvre" accepte, en plus de sa situation, de se priver d'un truc qui l'apaise ? Tout ce que les augmentations font, c'est ruiner les buralistes frontaliers et créer des marchés parallèles et illégaux, vendant du tabac, encore plus dangereux pour la santé que l'original.

Si on veut que les gens arrêtent de fumer, la première des initiatives est de prendre en charge totale leur traitement contre cette dépendance, avec l'accompagnement psychologique qui s'impose. Ce la se fait pour les drogués alors que la drogue est interdite et pour les alcooliques. Or le tabac est une drogue, même si elle est vendue légalement.

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré