Le discret enterrement de la réforme de la dépendance

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le discret enterrement de la réforme de la dépendance

Message non lu par politicien » 06 sept. 2011, 11:41:35

Bonjour,
Sans fleurs ni couronnes. Après François Fillon, le 24 août, la ministre des solidarités, Roselyne Bachelot, a confirmé à la presse un nouveau report, qui sonne comme un abandon, de la réforme de la dépendance. Il n'y aura "aucune mesure financière supplémentaire" pour les personnes âgées dépendantes dans le projet de loi de finances 2011, a déclaré la ministre dans Libération, vendredi 2 septembre.

"Créer des prestations nouvelles, c'était assez inconséquent" compte tenu de "la crise financière mondiale que nous rencontrons", a assuré la ministre. Tout en promettant : "Cette réforme viendra, je le redis : elle n'est pas annulée, elle est reportée." Officiellement, un nouveau rendez-vous sera proposé au printemps.

UN CHANTIER SANS CESSE REPORTÉ
Mais la date, à quelques semaines de l'échéance présidentielle, ne laisse que peu d'illusions aux professionnels du secteur : sans cesse reportée depuis 2007, la réforme de la dépendance, qui devait être l'un des grands chantiers du quinquennat, n'aura pas lieu.
(...)

"METTRE EN PLACE LE 'CINQUIÈME RISQUE' EN 2009"
La prise en charge de la dépendance était l'une des mesures phares du programme de M. Sarkozy en 2007. "Je créerai une cinquième branche de la sécurité sociale pour consacrer suffisamment de moyens à la perte d'autonomie", promettait le candidat. Il assurait par ailleurs souhaiter que "le droit à la prise en charge de la dépendance devienne opposable au bout de cinq ans pour qu'enfin l'effort de la nation en faveur des personnes âgées soit à la hauteur des enjeux".
(...)

En février 2008, alors qu'il annonce une prime pour les bénéficiaires du minimum vieillesse, Nicolas Sarkozy évoque lui-même un report de la loi, réaffirmant son "ambition de mettre en place le cinquième risque de protection sociale en 2009". Le projet de loi est attendu pour début 2009.

Mais la crise financière de l'automne 2008 bouleverse les priorités du quinquennat. Et le "cinquième pilier" est de nouveau repoussé. Le ministre du travail, Brice Hortefeux, à qui échoit ce chantier, annonce désormais un texte à la rentrée 2009, voire à l'automne.

"CE PROBLÈME SERA RÉSOLU DANS L'ANNÉE 2011"
Au printemps, nouveau report : Valérie Létard, secrétaire d'Etat à la solidarité, déclare le 28 mai 2009 qu'elle espère "qu'un texte pourra être présenté à l'ordre du jour du Parlement au premier semestre 2010". Nicolas Sarkozy évoque le sujet en juin, lors du Congrès de la mutualité française, mais de façon vague, se contentant de souhaiter que "la prise en charge de la dépendance des personnes âgées et des personnes handicapées" soit "organisée autour d'un projet individuel fondé sur la recherche d'une plus grande autonomie".
(...)

Nicolas Sarkozy n'en oublie pas moins de revenir sur la dépendance. Lors d'une intervention télévisée à la fin de mobilisation contre le projet de loi sur les retraites, le 15 octobre, le chef de l'Etat assure à nouveau qu'il "souhaite la création (...) d'un nouveau risque, d'une nouvelle branche de la Sécurité sociale, le cinquième risque (..) Nous prendrons les décisions à l'été 2011, à la suite de ce grand débat".

"TRAITER CE DOSSIER... NE SERAIT PAS RESPONSABLE"
Une promesse répétée, le 10 février 2011, lors de l'émission "Paroles de Français", sur TF1. Nicolas Sarkozy assure une nouvelle fois : "C'est un engagement : après avoir réformé les retraites et garanti le revenu des retraités, je souhaite que nous réformions la dépendance." Le chef de l'Etat annonce : "Nous allons organiser une grande consultation qui va durer six mois", à l'issue de laquelle "nous déciderons cet été de la création d'une cinquième protection aux côtés de la maladie, de la retraite, de la famille, des accidents du travail, qui sont les branches traditionnelles de la Sécurité sociale".
(...)

Mais, le 24 août, François Fillon sonne le glas de cette hypothèse. Face à la nécessité de la rigueur budgétaire, le chantier de la réforme est une nouvelle fois repoussé, cette fois à début 2012. "Traiter ce dossier dans le contexte économique et financier que nous connaissons aujourd'hui, dans l'urgence, ne serait pas responsable", assure le premier ministre. Un enterrement discret pour une promesse de campagne qui n'aura jamais vu le jour.
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Garance
Messages : 650
Enregistré le : 28 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Ile de France

Re: Le discret enterrement de la réforme de la dépendance

Message non lu par Garance » 13 sept. 2011, 17:53:20

Pour dégager un premier budget dépendance, peut-être faudrait-il revoir l'organisation de la Santé, voire la remettre totalement à plat, afin d'en assainir la gestion ?

Un milliard d'euros jetés par les fenêtres du contribuable, pour la vaccination contre la grippe H1N1 ... remboursement de médicaments tueurs (Médiator), cures thermales bien souvent inutiles, etc ...

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Re: Le discret enterrement de la réforme de la dépendance

Message non lu par pwalagratter » 13 sept. 2011, 18:30:17

Tant qu'à faire autant qu'une autre majorité s'attaque à ce problème. Si cela avait été fait sous sarkozy on se doute bien de comment ça risquait de finir : un système en grande partie privé.

Effectivement leur politique sanitaire nous coûte cher. Outre la gabegie sur le vaccin H1N1 dont les derniers stocks viennent d'être détruits la semaine dernière, on retrouve Xavier Bertrand largement impliqué dans le scandale du Mediator en qualité d'ancien ministre de la santé
Deux médecins nommés conseillers techniques par Xavier Bertrand à son arrivée au ministère de la santé en 2005 avaient des liens avec le laboratoire Servier, relève Le Canard enchaîné dans son édition du mercredi 12 janvier. Le laboratoire Servier est mis en cause depuis plusieurs semaines dans l'affaire du Mediator.

Le professeur Gérard Bréart, praticien hospitalier et spécialiste de santé publique, était au cabinet "chargé de la recherche", précise Le Canard. Il avait été en 2005 le coordinateur d'une étude sur le Protelos, un produit contre l'ostéoporose de Servier, qui sera commercialisé en France en 2006 avant d'être "mis sous surveillance à la suite de la mort de huit personnes", selon l'hebdomadaire. Gérard Bréart a depuis déclaré ses liens d'intérêts avec Servier, conformément à une loi mise en place en 2007, et précisé avoir reçu une rémunération.

Quant à Françoise Forette, professeur de gériatrie, elle a travaillé à plusieurs reprises avec le laboratoire Servier, selon Le Canard, et a notamment "perçu des honoraires comme conférencière". Sa Fondation nationale de la gérontologie remet par ailleurs depuis 19 ans, conjointement avec le laboratoire, un prix à de jeunes chercheurs.

Les professeurs Bréart et Forette participent en outre à la Fondation de coopération scientifique créée dans le cadre du plan Alzheimer, aux côtés de trois laboratoires, dont Servier. Interrogé par l'hebdomadaire satirique, Xavier Bertrand, redevenu ministre de la santé en 2010 après un passage à la tête de l'UMP, explique qu'il "n'avait pas connaissance" de ces liens entre ses collaborateurs et le laboratoire. Il dit aussi avoir contacté ces personnes, qui lui auraient dit ne pas avoir eu de tels liens avec le laboratoire.

En mars 2006, la Haute Autorité de santé, instance d'expertise sollicitée pour se prononcer sur l'efficacité du Mediator, avait conclu qu'il ne présentait "aucun intérêt de santé publique" mais le ministre, écrit Le Canard, avait décidé de maintenir son remboursement par la Sécurité sociale.
La stratégie des laboratoires a été mainte fois dénoncée par des medecins indépendants dans la revue Prescrire et par des associations de malades. La droite n'a pas été seule responsable bien sûr, mais le laps de temps où elle a sévit on peut dire que c'était mortel pour les comptes de la sécu.
Maintenant qu'on retire peu à peu à l'ensemble des assurés sociaux , le droit essentiel à la santé, les scandales tombent à pic.

Je sais, ce n'est pas le sujet, mais il se trouve que les sujets ne peuvent qu'être liés car aujourd'hui comment financer la dépendance sans alourdir un peu plus la sécu qui n'en peut plus.

Le seul point positif qui ressort de ces affaires puantes, c'est que finalement ce n'est pas tant la solidarité vers les plus démunis qui coute chère, mais la solidarité entre intérêt politique et intérêt financier.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le discret enterrement de la réforme de la dépendance

Message non lu par Narbonne » 13 sept. 2011, 20:31:40

C'est vrai que le taux de mortalité des réformes "annonçées et promises" est élevé.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Le discret enterrement de la réforme de la dépendance

Message non lu par Georges » 13 sept. 2011, 22:12:37

Sur les 395 promesses du candidat Sarkozy, il serait intéressant de voire celles qui ont été mise en place.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le discret enterrement de la réforme de la dépendance

Message non lu par Nombrilist » 13 sept. 2011, 22:38:31

Trop !

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le discret enterrement de la réforme de la dépendance

Message non lu par Narbonne » 13 sept. 2011, 22:51:32

Image

Uploaded with ImageShack.us
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le discret enterrement de la réforme de la dépendance

Message non lu par Narbonne » 13 sept. 2011, 22:58:09

Ah la crise, la crise, la crise, la crise ...
Vive la démocratie representative.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le discret enterrement de la réforme de la dépendance

Message non lu par Gis » 13 sept. 2011, 23:38:39

Si ce sujet "promesses" est intéressant, il serait préférable de créer un autre fil.. le thème ici traite de la réforme de la dépendance "enterré" ? il me semblait pourtant avoir lu que cette réforme était urgente ?

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le discret enterrement de la réforme de la dépendance

Message non lu par Narbonne » 14 sept. 2011, 06:52:24

Tu as raison Gis. J'avais perçu cette reforme de la dépendance comme la création de plusieurs mutuelles (ou une) spécialisées sur la dependance, mais où tout salarié (ou autre) devait obligatoirement cotiser. Il m'avait semblé que la securité sociale n'etait pas dans le coup (sauf que c'etait obligatoire).
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le discret enterrement de la réforme de la dépendance

Message non lu par Golgoth » 14 sept. 2011, 07:41:14

Le point 8 est d'une débilité sans nom. De toute façon aucun point n'a abouti.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le discret enterrement de la réforme de la dépendance

Message non lu par Nombrilist » 14 sept. 2011, 08:05:28

Quelques objectifs étaient ineptes ou déjà atteints. Parmi le reste, on ne peut pas dire que ce soit une réussite.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le discret enterrement de la réforme de la dépendance

Message non lu par johanono » 17 sept. 2011, 11:45:31

Gis a écrit :Si ce sujet "promesses" est intéressant, il serait préférable de créer un autre fil.. le thème ici traite de la réforme de la dépendance "enterré" ? il me semblait pourtant avoir lu que cette réforme était urgente ?
Ca rejoint ce que je disais sur l'autre fil "comment financer la dépendance ?". Si on veut un financement public, il faut instaurer de nouveaux prélèvements obligatoires, ce qui sera impopulaire. Donc on ne fait rien, comme ça, le privé prendra insidieusement la place.

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré