Pourquoi il y a trop de médicaments

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Pourquoi il y a trop de médicaments

Message non lu par politicien » 12 nov. 2011, 18:11:25

Bonjour,

A partir du 1er décembre, 26 médicaments ne seront plus remboursés par la Sécurité sociale. Adieu Proctolog (hémorroïdes), Structum (arthrose) et Myolastan (contractures). Non pas qu'ils soient dangereux. Ils ont tout bonnement été jugés "insuffisants" au regard de leur coût pour la collectivité par la Haute Autorité de santé (HAS). En langage courant: ils ne servent à rien. Et ce n'est pas fini. Une deuxième vague de 38 autres produits est attendue pour la fin de l'année. Le grand nettoyage du répertoire français des molécules inutiles a commencé.

Trop, c'est trop
L'affaire Mediator est passée par là Et a désinhibé les politiques, du plus frileux au plus hardi. Xavier Bertrand, ministre de la Santé, répète en boucle : "Il y a trop de médicaments en France et je ne m'opposerai pas aux déremboursements proposés par la HAS." Arnaud Montebourg, au PS, dénonce franchement: "Il y a 5.000 médicaments en France et 500 en Europe du Nord. Cela en fait 4.500 de trop!" L'Agence française du médicament, l'Afssaps, comptabilise 14.500 présentations commercialisées en France en 2010 (un même produit peut se présenter sous forme de spray, comprimé, gélule, sirop...)! L'Organisation mondiale de la santé, elle, n'en juge essentiels que 350. Il y a de la marge.

Mais l'opération s'avère plus compliquée que prévu. Lobbying oblige. Le Structum, de Pierre Fabre - 55 millions d'euros de ventes en officines doit être délisté au 1er décembre? Le laboratoire de Castres s'apprête à porter l'affaire devant le Conseil d'Etat. Motif: les produits concurrents, comme le Chondrosulf, au principe actif pourtant identique, restent remboursés. Pierre Fabre crie à l'injustice. Catherine Lemorton, députée PS spécialiste de la question et pharmacienne de profession, s'indigne: "Mais où sont les arguments de santé publique dans cette plainte?" Et rappelle une précédente décision de la haute juridiction, qui avait annulé en 2010 le retrait du marché du Ketum, un gel contre les tendinites du laboratoire Menarini. La raison? Deuxième chiffre d'affaires de la société, l'arrêt du Ketum compromettait son retour aux bénéfices!

(...)

Recherche en panne
Mais ce n'est pas tout. Un médicament peut être à la fois efficace et inutile. C'est ce qu'on appelle les me-too, ces copies de remèdes existants. Dans ce cas, la HAS accorde une bonne note d'efficacité, mais inflige une ASMR (amélioration du service médical rendu) nulle. Un nom barbare pour qualifier un nouveau produit... qui n'apporte rien de nouveau. Sur les 315 innovations présentées au remboursement en 2010, 281 présentaient une ASMR nulle: 90%! Comme en 2008, 2009 et 2011. La prolifération de ces me-too témoigne de la panne de la recherche pharmaceutique.

Rien de neuf contre le sida, en revanche, quand hypertension ou cholestérol ont 1.000 remèdes! "C'est ce qu'on appelle l'encombrement thérapeutique", explique-t-on au ministère. Jean-Luc Harousseau, président de la HAS, le justifie: "Nous ne pouvons pas favoriser les situations de monopoles.
(...)

Mais évacuer un médicament inutile du registre des produits remboursés ne suffit pas. Car il reste disponible en pharmacie, 43% plus cher en moyenne, à la seule charge et sous la seule vigilance du patient. C'est bien ce qui révolte le professeur Jean-Paul Giroud: "C'est un comble que la HAS ne s'intéresse qu'aux médicaments remboursés par la Sécu!" Cet ancien expert à l'OMS et à l'Afssaps a sorti un guide en mai pour aider le patient à faire le tri: "Médicaments sans ordonnance, les bons et les mauvais." Son analyse est sans appel: la moitié des 4.000 médicaments examinés n'ont rien prouvé ; 100% des veinotoniques et des remèdes contre le mal de gorge, 98% des produits contre les vertiges et 80% des antitoux sont inefficaces. Et quand il voit ces best-sellers de l'hiver que sont les Actifed, Fervex ou Rhinofebral, il rugit: "Un rhume de cerveau se traite au sérum physiologique!"

Lobbying à Bruxelles
Signe positif: après le toilettage des produits remboursés par la HAS, l'Afssaps va faire le ménage des autorisations de mise sur le marché (AMM). Dans la foulée de l'affaire du Mediator, l'agence disposera d'un budget 2012 rallongé de 40 millions d'euros. Pour une mission extraordinaire: revoir toutes les AMM antérieures à 2005, soit 7.600 sur un total de 10.350! Et, grande nouveauté, elle intégrera des critères d'efficacité. Verra-t-on enfin nettoyés des rayons des officines tous ces remèdes de grand-mère, huile de Ricin, baume du Pérou et autre Synthol? Sans doute. Mais pour les médicaments plus récents, l'agence se heurte à un mur: l'Europe.

Aujourd'hui, un médicament mis sur le marché en France l'est généralement aussi dans d'autres pays européens ; il est alors soumis automatiquement à la règle européenne. Si bien que l'Afssaps peut toujours radier un produit du marché français, l'Europe risque de lui imposer de le réinscrire!
(...)

Retrouvez l'intégralité de cet article sur Challenges.fr
Image Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi il y a trop de médicaments

Message non lu par Nombrilist » 12 nov. 2011, 22:38:50

Au final, le graphique montre que l'on ne consomme pas plus de médicaments que l'Allemagne. J'en suis d'ailleurs très surpris. Ou alors, cela peut s'expliquer par le fait que eux aussi ont une industrie pharmaceutique très dévelopée.

"Aujourd'hui, un médicament mis sur le marché en France l'est généralement aussi dans d'autres pays européens ; il est alors soumis automatiquement à la règle européenne. Si bien que l'Afssaps peut toujours radier un produit du marché français, l'Europe risque de lui imposer de le réinscrire!"

La fausse excuse bien bidon. De nombreux pays européens avaient interdit le Mediator depuis des lustres. On n'a pas entendu l'Europe les rappeler à l'ordre.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Pourquoi il y a trop de médicaments

Message non lu par lancelot » 12 nov. 2011, 22:47:17

C'est vrai ... le médiator a fait un carton. A tout point de vue ....

Cobalt

Re: Pourquoi il y a trop de médicaments

Message non lu par Cobalt » 13 nov. 2011, 07:07:59

En même temps cela faisait vivre un grand nombre de personne et en tue ou en rend malade plus qu'il n'en fait vivre,que servier aille nuire ailleurs.Avec 500 médicament on a aura suffisamment pour nous soigner,en faisant des économies substantielles,à tout point de vue des gens en bonne santé en plus d'être un grand confort pour eux,sera plus efficace sur tout l'ensemble de sa vie ,famille travail etc...

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Re: Pourquoi il y a trop de médicaments

Message non lu par Ilikeyourstyle » 13 nov. 2011, 07:48:12

J'en pense qu'on s'acharne sur le médicament, avec quelques bonnes raisons et au détriment de la libre entreprise , et en omettant soigneusement de parler des vrais problèmes de coûts de de la Sécu et des mutuelles: l'hôpital et les arrêts maladie.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi il y a trop de médicaments

Message non lu par Nombrilist » 13 nov. 2011, 09:07:08

Il était pourtant extrêmement urgent de botter le cul de la libre entreprise pour qu'elle relance sa recherche vers des médicaments qui guérissent des choses que l'on ne guérit pas encore.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Pourquoi il y a trop de médicaments

Message non lu par mps » 13 nov. 2011, 09:26:03

L'industrie pharmaceutique investit des milliards dans la recherche, et ne peut la financer que par la vente de ses "vieux tubes".

Pour les médicaments connus, il faut s'assurer qu'il y a réelle redondance. Cardicauqe, on mari prenait chaque jour un liquéfiant, genre cardio-aspirine. Après quelques mois, une prise de sang révélait qu'il était en anémie sévère, au point de voir le laboratoire et le cardiologue réagir dans l'heure ! Il a fallu immédiatement arrêter ce fluidifiant, et lui en prescrire un autre (10 fois plus cher !) mais qui ne présente pas cet inconvénient mortifère (dans le cas de mon mari, d'autres se contentent du produit de base).

Je ne vois pas non plus l'inconvéneint à ce qu'il y ait 200 marques de sparadraps : le marché du bobo est stable, et les gens ne vont pas se mutiler par plaisir d'en surconsommer ! Ni pourquoi interdire l'huile de ricin (?)

Ce qu'il faut, c'est rembourser à 100 % les traitements pour maladies graves et chroniques, faire payer modérément les médicaments essentiels pour des problèmes ponctuels graves, et faire payer le prix plein pour tout le reste.

Mais il y a d'autres dépenses à contrôler, à commencer par les examens en hopitaux. En Belgique, l'informatique a encodé par pathologie les examens pratiqués dans nos différents hopitaux, et ceux qui ont excédé sérieusement la moyenne ont été sommés de rembourser leurs excédents. Cela rapporte plus d'un milliard cette année !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi il y a trop de médicaments

Message non lu par Nombrilist » 13 nov. 2011, 09:36:01

Ce que tu ne comprends pas mps, c'est que la première chose qui freine les déremboursements des médicaments, c'est... le lobby pharmaceutique, dont le financement est assuré pour une grosse part par la sécurité sociale !

Cobalt

Re: Pourquoi il y a trop de médicaments

Message non lu par Cobalt » 13 nov. 2011, 09:54:10

Plutôt que nos impôts servent à remplir la SS et à faire gagner du pognon à ces nuisibles de servier et autre s...,je préfère nettement qu'ils servent à la recherche de médicament qui soigne vraiment.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi il y a trop de médicaments

Message non lu par Nombrilist » 13 nov. 2011, 10:09:01

"je préfère nettement qu'ils servent à la recherche de médicament qui soigne vraiment."

Pour le moment, ça, c'est plutôt les chercheurs français payés par l'Etat qui s'en chargent. Les labos se chargent de commercialiser les molécules et d'empocher les bénéfices, après avoir vaguement mis la main à la pâte.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Pourquoi il y a trop de médicaments

Message non lu par El Fredo » 13 nov. 2011, 11:19:32

Ilikeyourstyle a écrit :J'en pense qu'on s'acharne sur le médicament, avec quelques bonnes raisons et au détriment de la libre entreprise , et en omettant soigneusement de parler des vrais problèmes de coûts de de la Sécu et des mutuelles: l'hôpital et les arrêts maladie.
OK pour la libre entreprise : laissons les labos lancer sur le marché tous les médocs qu'ils veulent aux prix où ils veulents, et laissons la Sécu ne rembourser que ceux qu'elle jugera utile et dûment informer les patients et les médecins en conséquence. Parce qu'à l'heure actuelle les labos veulent le beurre et l'argent du beurre : déverser sur le "marché" des médicaments parfaitement inutiles ou redondants, en ne modifiant qu'un petit aspect de leur formulation afin de pouvoir relancer le chrono des brevets et leur dénomination commerciale, tout en pleurant dans les jupes de maman Sécu pour le remboursement.

Quant à l'hôpital il faudrait aussi parler de la tarification à l'acte et aux "partenariats" public-privé à sens unique : les actes rentables et rapides pour le privé, les crève-la-dalle et les opérations lourdes pour le public, et je ne parle même pas des équipements.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Cobalt

Re: Pourquoi il y a trop de médicaments

Message non lu par Cobalt » 13 nov. 2011, 11:46:00

Nombrilist a écrit :"je préfère nettement qu'ils servent à la recherche de médicament qui soigne vraiment."

Pour le moment, ça, c'est plutôt les chercheurs français payés par l'Etat qui s'en chargent. Les labos se chargent de commercialiser les molécules et d'empocher les bénéfices, après avoir vaguement mis la main à la pâte.
Et bien justement la commercialisation ,ne vaut pas la plus value qu'ils appliquent,il faut sévir la dessus.

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Pourquoi il y a trop de médicaments

Message non lu par Naudeon » 13 nov. 2011, 17:35:23

Dans cette histoire, on oublie un peu la responsabilité des médecins.
Ils prescrivent sans prendre la peine de s'informer ensuite de l'effet sur leurs patients. C'est quand même eux les mieux placés pour juger de l'inocuité d'abord, de l'efficacité ensuite, des médicaments.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi il y a trop de médicaments

Message non lu par Nombrilist » 13 nov. 2011, 17:39:22

Les médecins sont les V.R.P. des marchands de médoc. A peu de choses près, ils prescrivent ce que les commerciaux de chez Merck ou Servier leur demandent de prescrire.

Cobalt

Re: Pourquoi il y a trop de médicaments

Message non lu par Cobalt » 13 nov. 2011, 17:56:15

Mais oui,mais grâce ça,on les équipes de PC,voyage et autre agréments.

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré