Prothèses mammaires, la bombe sanitaire

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Prothèses mammaires, la bombe sanitaire

Message non lu par politicien » 26 déc. 2011, 00:20:23

Bonjour,

Jamais une campagne d’une telle ampleur n’a été organisée en France : 30.000 femmes sont invitées à subir une explantation de leurs prothèses mammaires fabriquées par la société varoise Poly Implant Prothèse (PIP). Xavier Bertrand, ministre de la Santé, a émis vendredi matin cette recommandation "à titre préventif et sans caractère d’urgence". À ce jour, plus de 1.051 ruptures ont été enregistrées et neuf femmes ont déclaré des cancers.
(...)

Alors pourquoi ouvrir le parapluie? Parce que les prothèses PIP, retirées du marché en mars 2010, affichent "un taux de rupture à moins de dix ans supérieur à la normale et contiennent un gel non conforme", affirme Jean-Claude Ghislain, de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps). Pour produire à moindre coût, le fabricant varois PIP avait en effet recours à une "double ligne de production". Au lieu de remplir ses implants avec du gel de silicone homologué, il utilisait pour partie du gel de silicone industriel, cinq à dix fois moins cher. Le procédé aurait engendré une économie d’environ 1 million d’euros par an. En cas de rupture ou de fuite de ces prothèses fragilisées, le gel "low cost" irritant se libère dans les tissus et peut provoquer de fortes inflammations.

Un numéro vert pour les femmes qui doutent
Quelque 523 explantations préventives ont été pour l’instant effectuées. Des milliers d’autres devraient suivre. "Toute patiente opérée reçoit un certificat indiquant le nom et l’origine de la prothèse", assure la Direction générale de la santé, qui a mis en place un numéro vert*. Le retrait, entièrement remboursé (voir ci-dessous), sera proposé à toutes les femmes porteuses de prothèses PIP, sans aucune obligation. Dans les agences régionales de santé, un numéro spécial sera mis en place début janvier ainsi qu’une liste des établissements autorisés à pratiquer cet acte (500 dans toute la France). Les femmes refusant l’explantation devront subir un examen clinique et une échographie tous les six mois jusqu’au remplacement obligatoire de leurs prothèses, celles-ci ayant une "durée de vie" limitée (dix à quinze ans).

(...)

Un contrôle sous-traité à une société allemande
"L’Afssaps n’effectue aucun contrôle direct pour les produits de comblement comme le Botox. Elle délègue à des sociétés extérieures, qui confirment que le produit est conforme à la norme européenne", poursuit Me Courtois.

(...)

Depuis l’éclosion du scandale, l’Afssaps a lancé une "campagne complète d’inspection" des sites de fabrication de prothèses. Résultats attendus début 2012.

* 0 800 636 636


Retrouvez l'intégralité de cet article sur Image
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Prothèses mammaires, la bombe sanitaire

Message non lu par Gis » 26 déc. 2011, 00:48:21

Je trouve cela bien triste pour ces femmes, surtout celles qui ont eu un cancer. Elles ont déjà tellement souffert ; être obligées de subir encore une intervention, quel traumatisme ! sans compter encore l'inquiétude.

Avatar du membre
Aska
Messages : 184
Enregistré le : 26 déc. 2009, 00:00:00
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Prothèses mammaires, la bombe sanitaire

Message non lu par Aska » 26 déc. 2011, 04:06:48

Mis a part les implants mammaires posés pour des femmes ayant eu une ablation, les autres ont fait un choix esthétique personnel. Elles ont un cancer, c'est malheureux, la faute au fabricant.
Mais je peux pas m’empêcher de penser....TOUT CA POUR DES GROS SEINS.
En vadrouille.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Prothèses mammaires, la bombe sanitaire

Message non lu par mps » 26 déc. 2011, 10:11:19

Le choix esthétique appartient à chacun. Le problème, c'est que ces patientes n'ont pas bricolé leurs gros nichons, mais ont fait confiance à la médecine de la république. L'entreprise varoise devrait être pendue à un gibet.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Prothèses mammaires, la bombe sanitaire

Message non lu par phoenix72 » 26 déc. 2011, 10:38:25

Il y a bien un manque de contrôle de ses entreprises qui recherchent le fric à tout pris en banalisant complètement la qualité du produit.
Il faudrait déterminé avant de donner l'autorisation des fabrication comment ses entreprises réalisent et contrôle leurs produits car là nous touchons un produit lié à la médecine donc à la sécurité du patient.
Les dirigeants de cette entreprise sont coupables mais l’État qui n'a absolument pas verrouiller ses contrôles est aussi coupable de négligence.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Prothèses mammaires, la bombe sanitaire

Message non lu par Nombrilist » 26 déc. 2011, 18:39:04

Je rejoins l'avis d'Aska. Il est notoire qu'en chirurgie esthétique, comme chez les dentistes, ce sont des filous qui font payer très cher un produit qui leur a coûté parfois que dalle. Ici, ce qui leur a coûté que dalle, c'est la vérification des implants.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Prothèses mammaires, la bombe sanitaire

Message non lu par Golgoth » 26 déc. 2011, 18:59:00

En même temps la société actuelle ne fait pas trop la promotion des filles belles à l'intérieur. Les choix esthétiques personnels sont soumis à de fortes pressions sociétales.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Prothèses mammaires, la bombe sanitaire

Message non lu par Nombrilist » 26 déc. 2011, 19:00:18

Les 99% de femmes qui n'ont pas les moyens font très bien sans.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Prothèses mammaires, la bombe sanitaire

Message non lu par Golgoth » 26 déc. 2011, 19:03:01

Peut être... Cela ne permet pas de juger sévèrement celles qui sont dans la démarche de l'implant.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Prothèses mammaires, la bombe sanitaire

Message non lu par lancelot » 26 déc. 2011, 22:15:09

Perso, mis a part le coté plastique, vu de loin, je détestes les implants. Personnellement, je me suis fait greffer un appareil génital de mammouth et je dois avouer que je suis embarrassé. Ce n'est pas très pratique au quotidien, puis une fois confrontées à la "dure" réalité, bon nombre de mes consœurs s'enfuient en courant.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Prothèses mammaires, la bombe sanitaire

Message non lu par Baltorupec » 26 déc. 2011, 22:21:55

Ces filles sont bêtes. Ne savent-elles pas que le principal ingrédient de la beauté est la classe.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Prothèses mammaires, la bombe sanitaire

Message non lu par Ayahuasca » 26 déc. 2011, 22:24:53

Mouais, ça me fait un peu rire tous ces beaux discours parce que s'ils n'étaient pas que de belles déclarations, il n'y aurait pas tant de femmes qui passeraient par le bistouri. Je crois que certains (pardon, la plupart des) hommes ne se rendent pas compte de la pression qui règne autour du physique pour les femmes, notamment en France. Même des hommes de qualité par ailleurs.
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Prothèses mammaires, la bombe sanitaire

Message non lu par Baltorupec » 26 déc. 2011, 22:31:51

Oui bon, en tout cas, les filles toutes maigres anorexiques et taillées sous quatre épingles, pouah ! Bien sûr, j'aime les belles filles, mais je ne pense pas sous les mêmes critères que l'individu moyen. (Oui, c'est d'une extrême prétention ce que je viens de dire, pour le coup, j'assume).
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Prothèses mammaires, la bombe sanitaire

Message non lu par El Fredo » 26 déc. 2011, 23:50:11

En tout cas les pauvres femmes concernées vont passer un bien mauvais Noël mammaire.





OK je sors.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Prothèses mammaires, la bombe sanitaire

Message non lu par Golgoth » 27 déc. 2011, 07:22:54

Héhéhé.

@Aya : ca commence à venir aussi pour les hommes, pour l'instant on essaie de nous fourguer des crèmes à la noix, mais bientôt on aura tous des implants de biceps :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré