Les Français limitent leurs dépenses de santé

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les Français limitent leurs dépenses de santé

Message non lu par politicien » 31 déc. 2011, 11:03:29

Bonjour,
Ils sont nombreux à consulter le médecin moins souvent et à renoncer à certains soins.

Un Français sur cinq a réduit ces derniers mois ses dépenses de santé. C’est ce que révèle un sondage Obea/Infraforces pour le numéro de Santé magazine qui sera dans les kiosques le 6 janvier. Ils sont 19% à les avoir restreintes faute de moyens alors que 93% des personnes interrogées affirment avoir une mutuelle santé.

Les Français consultent moins
Les sondés qui disent avoir diminué leurs frais médicaux expliquent pour la majorité d’entre eux (74%) consulter moins souvent un médecin ou encore choisir des médecins conventionnés (74%). Pour amoindrir leurs dépenses, 69% réduisent leur consommation de médicaments, tandis 43% achètent leurs médicaments dans des pharmacies moins chères.

(...)

Elle va passer de 3,5% à 7% pour les contrats de santé "solidaires et responsables" des mutuelles, des assurances et des institutions de prévoyance. Et les mutuelles se disent contraintes de répercuter la hausse sur leurs tarifs.

Sans surprise, les trois quarts des Français (76%) se sont dits opposés à cette mesure, selon un sondage Harris Interactive publié en octobre.

(...)
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Image
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Les Français limitent leurs dépenses de santé

Message non lu par Nico37 » 31 déc. 2011, 18:31:29

Pas étonné, les renonciations aux soins sont devenus courants, et ne parlons même des reports qui deviennent parfois des renonciations.
Principaux pbs : dépassements d'honoraires et faiblesse de la CMU...

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Les Français limitent leurs dépenses de santé

Message non lu par lyly » 31 déc. 2011, 19:51:18

Le rapport au medecin est assez particulier en France. Je voyais mes voisins courir chez le medecin pour un rhume quand moi j'etais couverte par la CMU et que je n'y allais qu'une fois par an .. et encore, il fallait que ce soit grave.
Il faudrait que les medecins soient un peu plus controlés et qu'ils arrivent à dire à certains patients d'arreter d'abuser de la securité sociale ^^. C'est tout de même leur rôle aussi.

oops je rajoute un exemple tout bête mais si vous appelez les pompiers pour un chat dans un arbre ... ou les gendarmes parce que le chien du voisin est passé dans votre jardin ..
he bien ils vous diront de ne pas les déranger pour cela. Et ils auront raison.
Les medecins devraient faire pareil.
mais dur dur dans un pays ou les labos sont les rois et ou l'on distribue des legions d'honneurs a Servier .. ;)
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les Français limitent leurs dépenses de santé

Message non lu par Nombrilist » 31 déc. 2011, 19:58:42

Lyly, aucun pompier ou gendarme ne se déplacera pour un chat. Quant à la relation entre rhume et sécu... Les médicaments qui traitent les symptômes du rhume ne sont pas remboursés. Parcontre la consultation est remboursée, c'est vrai. Mais je ne vois pas un médecin dire à un client qu'il vient trop souvent.

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Les Français limitent leurs dépenses de santé

Message non lu par lyly » 31 déc. 2011, 20:47:11

Les 2 exemples que j'ai cité sont réels.
Il fut un temps ou les gens appelaient les pompiers pour un chat dans un arbre. Mais ils ont arreté.
Et l'histoire du chien m'est arrivée personnellement et les gendarmes ont dit à mon voisin de ne pas les appeler pour ça.
je ne vois pas en quoi un medecin ne pourrait pas faire la même chose. Il s'agit d'un devoir à mon sens.

:)
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les Français limitent leurs dépenses de santé

Message non lu par Nombrilist » 31 déc. 2011, 20:54:09

Comme je le disais, quand on appelle un gendarme, on n'est pas un client. Parcontre, dans le cas d'un médecin, dans notre système, on l'est.

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Les Français limitent leurs dépenses de santé

Message non lu par lyly » 31 déc. 2011, 20:58:29

Nombrilist a écrit :Comme je le disais, quand on appelle un gendarme, on n'est pas un client. Parcontre, dans le cas d'un médecin, dans notre système, on l'est.
Oui .. tu as raison.
D'ailleurs c'est amusant car j'étais chez le kiné l'autre jour et il y avait un infirmier . donc 2 kiné, un infirmier et moi .. ( hehe )
bref, ils parlaient, ils parlaient ...... et ils disaient tous " clients". Jusqu'à ce que je leur dise ... " j'imagine que vous voulez dire " patients" ..
J'ai vu comme un air confus sur leur visage pendant une seconde mais ils ont fini par rire tous les 3 ...

J'avais 10 seances a faire là bas, je n'en ai fait que 2 " parce que je ne suis pas une cliente ! " .. non mais
:)
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Les Français limitent leurs dépenses de santé

Message non lu par Nico37 » 01 janv. 2012, 02:02:08

lyly a écrit :
Nombrilist a écrit :Comme je le disais, quand on appelle un gendarme, on n'est pas un client. Parcontre, dans le cas d'un médecin, dans notre système, on l'est.
Oui .. tu as raison.
D'ailleurs c'est amusant car j'étais chez le kiné l'autre jour et il y avait un infirmier . donc 2 kiné, un infirmier et moi .. ( hehe )
bref, ils parlaient, ils parlaient ...... et ils disaient tous " clients". Jusqu'à ce que je leur dise ... " j'imagine que vous voulez dire " patients" ..
J'ai vu comme un air confus sur leur visage pendant une seconde mais ils ont fini par rire tous les 3 ...

J'avais 10 seances a faire là bas, je n'en ai fait que 2 " parce que je ne suis pas une cliente ! " .. non mais
:)
Effectivement on parle de " patientèle " ... Sinon je vais chez ma généraliste quasiment à chaque rhume (3/4 fois / an) sinon je ne peux plus bosser dès le 2è jour ce qui coûterait plus cher à mon Régime Obligatoire que de rembourser 15.10€ de visite...
Et le présentéisme coûte cher : http://www.sudouest.fr/2011/03/25/prese ... 6-4688.php plus que l'absentéisme... Le phénomène atteint même la fonction publique (surtout territoriale) avec la généralisation de la prime de présence largement présente dans le privé (6 à 8€ bruts dans ma boîte)...

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les Français limitent leurs dépenses de santé

Message non lu par mps » 01 janv. 2012, 08:15:38

D'acccord avec Lily, les gens surconsomment du toubib sans vergogne.

Aller chez le médecin pour un rhume, c'est totalement abusif, même si le rhume est violent. Mieux vaut prendre des vitamines C à titre préventif, et faire une bonne fois pour toute un test d'allergie.

A part cela, un rhume ne se soigne pas : mouchoirs, gouttes nasales, Vickx en pomande et patience.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les Français limitent leurs dépenses de santé

Message non lu par Nombrilist » 01 janv. 2012, 09:35:01

"Mieux vaut prendre des vitamines C à titre préventif"

Sauf que ça coûte très cher.

Avatar du membre
Aska
Messages : 184
Enregistré le : 26 déc. 2009, 00:00:00
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Les Français limitent leurs dépenses de santé

Message non lu par Aska » 01 janv. 2012, 10:17:55

L'acide ascorbique n'a aucun effet sur le rhume, mis à part l'effet placebo.
En vadrouille.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les Français limitent leurs dépenses de santé

Message non lu par Nombrilist » 01 janv. 2012, 10:29:46

Ah ? Pourtant ça booste temporairement le système immunitaire. C'est démontré chez les poissons.

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Les Français limitent leurs dépenses de santé

Message non lu par lyly » 01 janv. 2012, 13:55:13

mps a écrit :D'acccord avec Lily, les gens surconsomment du toubib sans vergogne.

Aller chez le médecin pour un rhume, c'est totalement abusif, même si le rhume est violent. Mieux vaut prendre des vitamines C à titre préventif, et faire une bonne fois pour toute un test d'allergie.

A part cela, un rhume ne se soigne pas : mouchoirs, gouttes nasales, Vickx en pomande et patience.
Salut
j'ai été confrontée à un gros soucis aux urgences quand ma fille souffrait d'une grosse douleur dans le ventre. J'ai passé 2 jours là bas avec elle qui hurlait de douleur et tous sans exception me disaient que c'etait une gastro. Entre temps, prise de sang mais ils n'ont rien vu ... ils ne lui ont donné aucun anti douleur et nous ont même renvoyées chez nous pour la nuit !
j'ai du revenir le lendemain car ça n'allait pas du tout. Nous sommes restées des heures à demander une echo mais je me faisais limite engueuler par le personnel ...
Jusqu'au moment ou un jeune medecin moins couillon que les autre passe dans le couloir ou on venait de mettre ma fille ( pour liberer un box ! ) . Ce monsieur a demandé à ce qu'on remette ma fille dans un box, il a regardé ma fille 10 secondes et a fait appeler un chirurgien. Le chirurgien arrive et envoie ma fille a l'echo. He bien, 20 minutes après, elle partait en urgences au bloc car elle etait en train de faire l'equivalent d'un peritonite. ( plastron apendiculaire ) en bref, 3 jours de plus et elle y passait . :(


2 heures d'opération. 10 jours alitée avec drain urinaire et drain qu'on tirait chaque jour ... . sans manger, sans boire. Elle avait 5 ans et a perdu 5 kilos en 9 jours.
je n'ai pas eu un sourire pendant des jours. ça a été une dure épreuve.
Je n'ai jamais reussi à obtenir le dossier des urgences. .......

C'est pas fini ....
6 mois après, à nouveau douleurs au ventre ...
On file aux urgences et devinez ce qu'on nous dit .... " gastro " !!!
Là, ça a été très rapide. je leur ai dit que ce n'etait pas une gastro et je leur ai parlé de l'operation ... Ils n'ont pas démordu !
Par chance, ma fille me demande d'aller aux toilettes et en y allant, le chirurgien qui avait opere ma fille passait par hasard dans les urgences.
Quand il l'a vu, il a demandé à ses collègues ce qu'elle avait et ils lui ont dit " c'est rien, c'est une gastro". ......
Il a repondu " non, envoyez la à la radio de suite" ......
Une jolie occlusion intestinale par bride ........

Moi, je dis qu'il y a vraiment du changement à faire au niveau de la santé en France !

pardon de vous avoir raconté cette longue histoire mais je trouve dommage que la medecine se planque derriere des " les gens viennent pour un rhume" ... en pensant que ça excuse leur manque d'ecoute et de professionnalisme !

ahh j'me sens mieux :D
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Les Français limitent leurs dépenses de santé

Message non lu par Gis » 01 janv. 2012, 14:20:02

lyly, ton histoire est d'autant plus révoltante qu'il s'agit d'un enfant..

la qualité de l'écoute et du temps consacré aux gens dépend du nombre de patients qui arrivent aux urgences pour des raisons ne justifiant pas toujours l'urgence justement.. ce qui est grave, c'est que c'est au détriment du "vrai" patient.

(...)
Ils sont nombreux à consulter le médecin moins souvent et à renoncer à certains soins.
Le fait d'aller moins souvent chez le médecin est peut être lié au fait que certaines personnes sont moins bien remboursées que d'autres, les complémentaires santé ayant un coût.. et puis il y a aussi de plus en plus de médicaments moins ou plus remboursés.
La santé ne va-t-elle pas devenir (est-t-elle déjà) un luxe pour certains ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les Français limitent leurs dépenses de santé

Message non lu par Nombrilist » 01 janv. 2012, 14:21:02

Il y a des gens qui mériteraient quelques semaines de mise à pied, et sans salaire.

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré