Les Français consomment encore trop de psychotropes

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les Français consomment encore trop de psychotropes

Message non lu par politicien » 16 janv. 2012, 22:20:54

Bonjour,
Contre l'anxiété ou l'insomnie, l'usage des benzodiazépines reste élevé. Les Français se placent à la deuxième place européenne, selon un rapport de l'Agence du médicament.

Chaque année, un Français sur cinq consomme au moins une benzodiazépine (type Xanax, Lexomil, Temesta, Seresta…) ou un médicament apparenté (Stilnox, Imovane, Myolastan…), selon le bilan dévoilé lundi soir par l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps). Au total, 22 benzodiazépines sont prescrites en France, essentiellement dans deux indications: l'anxiété et l'insomnie.

Résultat, avec 134 millions de boîtes consommées en 2010, la France se range à la deuxième place, derrière le Portugal pour les anxiolytiques et après la Suède pour les hypnotiques (voir infographies). La baisse amorcée depuis une dizaine d'années marque le pas et la courbe semble même repartir à la hausse depuis deux ans.

(...)

Possibilité de faire du sur-mesure
«On consomme beaucoup de benzodiazépines, c'est vrai, concède le Pr Jean-Pierre Clément, chef du pôle de psychiatrie de la personne âgée de l'hôpital Esquirol, à Limoges), mais il faut nuancer le constat car ces psychotropes présentent des avantages par rapport à d'autres molécules comme les neuroleptiques ou les antipsychotiques. D'autant qu'avec une vingtaine de molécules ayant des propriétés différentes, notamment certaines qui ont des durées d'action courtes, il est possible de faire du sur-mesure.»

Insister sur les conditions d'une bonne prescription et rester prudent en raison du risque de chutes, en particulier chez les personnes âgées, ne signifie pas qu'il faille jeter le bébé avec l'eau du bain. «Il ne faut tomber ni dans la caricature ni dans la stigmatisation», avertit le Pr Clément. La polémique sur le rôle éventuel des benzodiazépines dans la survenue de la maladie d'Alzheimer est loin d'être close car les études sont contradictoires. Ce qui est sûr, c'est que les benzodiazépines et apparentés restent des médicaments fort utiles. À condition de les utiliser correctement…
Nomadisme médical

(...)

«Il faut insister sur le fait que le seul usage intéressant de ces traitements se situe dans le contexte d'une anxiété ou d'une insomnie réactionnelle et pour une période très courte», précise Bernard Granger, professeur de psychiatrie à l'université Paris-Descartes et chef de service à l'hôpital Tarnier, à Paris.

Dans 90 % des cas, la première prescription d'une benzodiazépine est faite par un médecin généraliste, mais l'Afssaps souhaite mieux encadrer les conditions de prescription.

(...)
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Image
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Cobalt

Re: Les Français consomment encore trop de psychotropes

Message non lu par Cobalt » 17 janv. 2012, 08:12:29

Enfin...On commence à réaliser les méfaits de ces saletés prescrites pour un oui pour un non.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les Français consomment encore trop de psychotropes

Message non lu par Nombrilist » 17 janv. 2012, 08:33:49

Un médecin chercheur expliquait un jour que quand toutes les maladies à fric ont leur médicament, il suffit d'en inventer une nouvelle (l'hyperactivité par exemple).


Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Les Français consomment encore trop de psychotropes

Message non lu par mordred » 24 nov. 2013, 16:17:51

La Sérénité ne régnant pas sur la France, comment voulez-vous que les français ne se gavent pas de pilules ?!
Je n'ai rien à cacher. J'ai eu à choisir entre alcool et médicaments pour tenir le coup. J'ai choisi l'alcool. C'est fini depuis 8 ans. Mais j'ai des médicaments.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré