Déserts médicaux

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Répondre
Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Déserts médicaux

Message non lu par Papibilou » 21 avr. 2012, 14:59:41

Peut-être ce thème a-t-il été abordé dans le passé sur ce forum. Mais, n'en trouvant pas trace, j me permets de soulever (re-soulever ?) ce problème scandaleux:
1) les études de médecine sont des études menées en université et l'essentiel de leur coût est assuré par les impôts de tous les Français.
2) les médecins peuvent s'installer ou ils le souhaitent sans que cette installation tienne compte des besoins de la population. Ce système provoque tantôt des déserts médicaux, tantôt des excès de médecins dans des zones telles que PACA.
3) Inutile de s’appesantir sur les problèmes liés à l'insuffisance de médecins dans des zones rurales et autres zones attirant peu le corps médical. Mais l'excès de médecins entraîne une sur-prescription médicale. En effet, la concurrence étant forte en zone ou il y en a trop, le médecin va sur prescrire pour être bien vu de ses patients. Le sur-coût pour la sécurité sociale est sans aucun doute loin d'être négligeable.
4) si l'on compare à une autre profession proche, les pharmaciens, on s'aperçoit que pour ces derniers leur nombre est limité par la loi (1 pour 2500 habitants, si mes souvenirs sont bons, et même 3000 en Alsace Lorraine).

En conclusion, je pense qu'il serait souhaitable de faire comme pour les pharmaciens, limiter le nombre de médecin par zone, et inciter les jeunes médecins à s'installer dans des zones insuffisamment pourvues (incitations financières entre autres. Cette solution serait, selon moi, de nature à régler en quelques années le problème des déserts médicaux et la sur-prescription médicale.

Votre avis ??

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Déserts médicaux

Message non lu par lyly » 21 avr. 2012, 15:28:49

je suis d'accord. Et je rajouterais même qu'il faudrait faire passer un " contrôle technique " à certains médecins incompétents. :P
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Déserts médicaux

Message non lu par Golgoth » 21 avr. 2012, 15:53:09

Je suis d'accord avec tout ça.
On peut aussi jouer sur la rémunération forfaitaire, en la modulant suivant le lieu d'installation. Le PS a proposé des truc dans ce sens, je ne sais pas pour les autres.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
germinal
Messages : 1005
Enregistré le : 19 mars 2012, 16:17:27

Re: Déserts médicaux

Message non lu par germinal » 21 avr. 2012, 15:59:12

payer les années d'étude OK mais payer pour l'installation dans les endroits déserts pas d'accord
pourquoi ne pas s'orienter vers une pratique des débuts de carrière dans ces zones ?
si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes ( Goethe )

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Déserts médicaux

Message non lu par Golgoth » 21 avr. 2012, 16:02:21

On paye déjà les médecins sur d'autres critères alors pourquoi pas celui ci ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Déserts médicaux

Message non lu par lyly » 21 avr. 2012, 16:09:48

Ya quand même des choses à revoir au niveau de la pratique de la médecine générale en France.
Genre, l'autre jour, mon doc n'est pas là et ma fille est tombée dans les escaliers .. elle avait peine à marcher alors j'ai quand même voulu être sûre. Moi qui n'abuse pas du médecin, j'ai opté pour aller consulter le collègue qui partage le même cabinet. ...
2 heures d'attente et quand il nous a reçu je lui ai dit direct " elle n'a plus mal " .. il a insisté pour juste la faire pencher en avant pendant 3 secondes ...
et il m'a pris 23 euros .......

Il a une suberbe villa, une voiture top aussi ... il ne manque de rien à faire de la m..... ( c'est pas la 1ere fois que je le vois et il est clairement incompétant .)

On fait quoi là ?? ..
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Déserts médicaux

Message non lu par Nombrilist » 21 avr. 2012, 16:31:27

Les incitations financières ont déjà été essayées depuis longtemps, mais ça ne marche pas. Pourquoi ? Parce que même sans incitation financière, un médecin gagne déjà très bien sa vie. Pas besoin de plus.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Déserts médicaux

Message non lu par Golgoth » 21 avr. 2012, 16:35:09

Lily, "on fait quoi ?", ben on change de médecin. J'avais un premier pédiatre que je trouvais cher et nul, j'ai cherché et j'en ai trouvé un moins cher et mieux. C'est malheureux mais c'est un commerce comme un autre :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Déserts médicaux

Message non lu par Papibilou » 21 avr. 2012, 19:33:32

Nombrilist a écrit :Les incitations financières ont déjà été essayées depuis longtemps, mais ça ne marche pas. Pourquoi ? Parce que même sans incitation financière, un médecin gagne déjà très bien sa vie. Pas besoin de plus.
Si si ça marche, si c'est bien fait. Mais s'il faut interdire aux jeunes médecins de s'installer dans certaines zones, pourquoi pas ? comme je l'ai souligné on contraint bien le nombre de pharmaciens. Mais l'incitation financière fonctionne aussi si elle est suffisamment rémunératrice. Par ailleurs, ne croyez pas qu'il n'y a que des médecins riches, il leur faut se faire une clientèle. Je parle essentiellement des généralistes.

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Déserts médicaux

Message non lu par lyly » 21 avr. 2012, 19:41:40

Golgoth a écrit :Lily, "on fait quoi ?", ben on change de médecin. J'avais un premier pédiatre que je trouvais cher et nul, j'ai cherché et j'en ai trouvé un moins cher et mieux. C'est malheureux mais c'est un commerce comme un autre :mrgreen:
Ah ben je vais pa changer de médecin. Le mien est top. C'est son voisin qui abuse. Il est médecin aussi.


Bref .. pour en revenir au sujet.
Oui ça manque de médecin en campagnes. Et pourquoi ??? ... euh ... parce qu'ils gagnent pas assez !!! :(

Voilà le problème.
Le jour ou les patients ne seront plus de simples " clients " ... ça ira mieux. ;)
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Déserts médicaux

Message non lu par Nico37 » 21 avr. 2012, 19:43:33

lyly a écrit :
Golgoth a écrit :Lily, "on fait quoi ?", ben on change de médecin. J'avais un premier pédiatre que je trouvais cher et nul, j'ai cherché et j'en ai trouvé un moins cher et mieux. C'est malheureux mais c'est un commerce comme un autre :mrgreen:
Ah ben je vais pa changer de médecin. Le mien est top. C'est son voisin qui abuse. Il est médecin aussi.


Bref .. pour en revenir au sujet.
Oui ça manque de médecin en campagnes. Et pourquoi ??? ... euh ... parce qu'ils gagnent pas assez !!! :(

Voilà le problème.
Le jour ou les patients ne seront plus de simples " clients " ... ça ira mieux. ;)
Surtout la vie de médecin de campagne est lourde à gérer...

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Déserts médicaux

Message non lu par lyly » 21 avr. 2012, 19:44:27

Le gouvernement soutient les banques
................
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Déserts médicaux

Message non lu par mps » 21 avr. 2012, 22:37:32

Moi, je trouve u'il y a trop d'immigrés dans les banlieues.

On pourrait aussi les assigner à résidence dans des trous perdus ? Surtout s'ils sont à charge de la société, et coûtent bien plus cher que les études d'un médecin ...

Pour l'argument de la sur-prescription, il est évidemment faux ! Là où il y a suffisamment de médecins, on prescrit juste ce qui est nécessaire. Là où le médecin est rare, il prescrit tout ce qui pourrait être utile ...

Mes je vois ici qu'il y a des tyrans frustrés. Pourquoi ne pas exiger que les vétérinaires abandonnent les toutous urbains pour aller soigner le bétail, même s'ils n'en ont pas envie ?

Pourquoi ne pas déporter les chômeurs vers des îles désertes où ils pourraient déployer leurs talents ?

Quelle belle société vous nous souhaitez :-)
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Déserts médicaux

Message non lu par Lucas » 21 avr. 2012, 23:58:36

Pour moi l'un des principaux problème, c'est de pouvoir arriver à retrouver des médecins lorsqu'ils partent en retraite, c'est pour ça d'ailleurs que ça peut être des médecins étrangers qui viennent.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Déserts médicaux

Message non lu par mps » 22 avr. 2012, 08:24:15

Numérus clausus, trop peu de médecins
Numérus clausus : trop peu de vétérinaires

Alors oui, il ne vous reste qu'à attirer des étrangers, ce qui n'est pas trop compliqué pour les boulots salariés (infirmières, métiers divers).

Pour les professions libérales, le barrage de la langue restreint les possibilités.

Chez nous, même les prêtres sont désormais africains, et doivent gérer 5 ou 6 paroisses :-)
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré