Déserts médicaux

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Répondre
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Déserts médicaux

Message non lu par Golgoth » 23 oct. 2012, 15:50:53

Il y a du chômage et on va faire travailler les retraités au lieu de recruter, génial.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Déserts médicaux

Message non lu par politicien » 27 oct. 2012, 22:51:42

Non résolu par loi « Hôpital, patients, santé, territoires » (HPST) votée en 2009, le problème du développement des déserts médicaux est-il en passe d’être réglé. Vendredi, dans le cadre de l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2013, les députés ont voté la création du contrat de praticien territorial de médecine générale.

Une entrée en vigueur programmée en 2013
Ce contrat devrait entrer en vigueur dès 2013. Il doit permettre à de jeunes médecins de s'installer dans des zones médicalement sous-dotées en leur garantissant des revenus pendant deux ans. Début octobre, Marisol Touraine, la ministre de la Santé prévoyait la signature de 200 contrats de ce type chaque année. Pendant la campagne présidentielle, François Hollande s'était engagé à ne laisser "aucun Français à plus de 30 minutes de soins d'urgence".

Pour lutter contre les déserts médicaux, tristement symbolisé par le drame récent de Figeac, la loi HPST prévoyait plusieurs leviers parmi lesquels la « filiarisation » des étudiants en médecine, le contrat santé solidarités, le contrat d’engagement de service public, le contrat de clinicien hospitalier et les coopérations entre professionnels de santé.
(...)

Un dispositif largement étendu par les députés
Pour attirer le maximum de praticiens, le gouvernement a soutenu plusieurs initiatives parlementaires. Ainsi, le dispositif a été étendu par amendement aux médecins remplaçants.
Un amendement de Christian Paul (PS), le rapporteur du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour l'assurance maladie, a aussi étendu le dispositif aux « assistants hospitaliers ayant accompli moins de deux ans de services effectifs au sein d'un établissement de santé »

(...)

Le dispositif proposé par le gouvernement n'est qu'une nouvelle mesure incitative », estimait cet amendement, défendu par Gwenegan Bui (PS) qui a finalement retiré son texte.
L’opposition n’est pas convaincue. « L'obligation ce ne n'est pas comme cela qu'on règlera le problème », a notamment déclaré Denis Jacquat (UMP). « Il faut des réponses très fortes, mais je crois que tout n'a pas été essayé en matière d'incitation », a renchérit Christian Paul (PS), le rapporteur du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour l'assurance maladie.

L'intégralité de cet article à lire sur La Tribune.fr


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Déserts médicaux

Message non lu par Lucas » 28 oct. 2012, 10:06:34

Malheureusement je ne suis pas certain que cela suffise à enrayer cette désertification, surtout tant qu'on ne reviendra pas sur le numerus clausus.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Déserts médicaux

Message non lu par Nico37 » 11 nov. 2012, 22:46:07

Lucas a écrit :Malheureusement je ne suis pas certain que cela suffise à enrayer cette désertification, surtout tant qu'on ne reviendra pas sur le numerus clausus.
Pour Marisol Touraine, la liberté d'installation des médecins est préservée AFP 11.11

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a assuré dimanche que le gouvernement "n'a pas la moindre intention de remettre en cause la liberté d'installation des médecins", alors que les internes, inquiets notamment sur ce point, ont décidé d'une grève lundi.

"Je voudrais dire très fortement aux internes, à qui certains expliquent que leur liberté d'installation serait remise en cause, qu'il n'en est rien. Le gouvernement n'a jamais eu et n'a pas la moindre intention de remettre en cause ce principe important pour la médecine française qui est celui de la liberté d'installation des médecins à l'issue de leurs études", a affirmé la ministre sur RTL. Selon elle, "il y a des rumeurs de ce type qui circulent, entretenues sans doute par certains qui y ont intérêt"

(...)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Déserts médicaux

Message non lu par politicien » 18 nov. 2012, 13:45:18

Bonjour,
La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a promis aujourd'hui un "plan global et cohérent de lutte contre les déserts médicaux" début 2013, annonçant le lancement d'une concertation sur le sujet "dans quelques jours". Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) prévoit déjà la création du contrat de praticien territorial de médecine générale. Ce contrat qui devrait entrer en vigueur dès 2013, doit permettre à de jeunes médecins de s'installer dans des zones médicalement sous-dotées en leur garantissant des revenus pendant deux ans.

"Dans quelques jours je vais lancer une concertation avec les syndicats de médecins, avec les élus territoriaux, sur la base de certaines propositions" sur le sujet, a dit Marisol Touraine, au grand rendez-vous Europe 1/Aujourd'hui en France et iTélé. Tout en reconnaissant qu'"il n'y a pas de recettes magiques pour résoudre le problème des déserts médicaux", elle a cité plusieurs pistes de travail.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Figaro.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Déserts médicaux

Message non lu par Nico37 » 02 déc. 2012, 14:34:26

Un salaire minimum de 55.000 euros pour les médecins des déserts médicaux L'Expansion.com avec AFP - 02/12

La ministre de la Santé Marisol Touraine a indiqué que le gouvernement garantirait un salaire de 4.600 euros par mois aux jeunes médecins installés dans les déserts médicaux.

La ministre de la Santé Marisol Touraine a indiqué vouloir garantir aux jeunes médecins généralistes qui iront s'installer dans les déserts médicaux un salaire minimum de 55.000 euros par an, soit environ 4.600 euros par mois. "Nous allons mettre en place ce que nous appelons des postes de praticiens territoriaux de médecine générale", a indiqué la ministre dans une interview à la chaîne M6 qui sera diffusée dimanche soir dans l'émission "Zone interdite". "Ce sont des médecins libéraux qui (...) après leur sortie de l'internat, iront s'installer dans un territoire sensible, isolé et seront accompagnés financièrement pendant deux ans", a-t-elle expliqué.

(...)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Déserts médicaux

Message non lu par Nombrilist » 02 déc. 2012, 17:39:01

Suppression du numerus clausus, bordel ! C'est archi-simple, ça coûte pas un rond, et ça solutionnerait tous ces problèmes de désertification. Plutôt que de faire venir des roumains et des espagnols.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Déserts médicaux

Message non lu par Lucas » 02 déc. 2012, 21:41:11

C'est quoi en fait l'argument de ceux qui continuent d'imposer le numerus clausus ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Déserts médicaux

Message non lu par Nombrilist » 02 déc. 2012, 21:42:43

A mon avis, c'est le lobby des toubib qui freine des quatre fers. Ils ont peur de tomber trop en concurrence les uns avec les autres et de ne plus gagner aussi bien leur vie. Et comme il y a beaucoup de toubib à l'AN...

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Déserts médicaux

Message non lu par Nico37 » 02 déc. 2012, 21:54:17

Nombrilist a écrit :A mon avis, c'est le lobby des toubib qui freine des quatre fers. Ils ont peur de tomber trop en concurrence les uns avec les autres et de ne plus gagner aussi bien leur vie. Et comme il y a beaucoup de toubib à l'AN...
Même peur corporatiste que chez les avocats alors qu'ils sont notoirement en sous-nombre...

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Déserts médicaux

Message non lu par Lucas » 03 déc. 2012, 13:57:30

Le reportage sur M6 hier soir sur les déserts médicaux, c'était assez édifiant, dans certains villages c'est impossible de trouver un médecin, ils sont obligés de faire venir des Roumains.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Déserts médicaux

Message non lu par Nombrilist » 03 déc. 2012, 14:26:48

Oui, ça fait des années que cette hérésie a commencé. Mais ça fait 20 ans que nos gouvernants ne branlent rien sur la question. Là encore, il y a un problème de démocratie. Demandez-donc un peu au peuple ce qu'il pense de tout ça. Un p'tit référendum sur le numerus clausus ? Je prédis un bon 80% en faveur de la suppression.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Déserts médicaux

Message non lu par Narbonne » 03 déc. 2012, 15:47:56

Les toubibs sont en réalité des fonctionnaires car payés par la securité sociale.
Donc les 1er de la promo pourraient choisir en premier parmi les postes vacants, etc etc et le dernier prendrait le poste qui reste.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Déserts médicaux

Message non lu par Gis » 03 déc. 2012, 23:44:43

J'ai entendu des futurs médecins réagir aux infos, pour eux, l'argent n'est pas tout.. ils n'ont pas envie d'aller dans des endroits "déserts" avec trop de clients pour un seul médecin..
Par contre, le reportage parlait aussi d'un médecin qui venait de s'installer dans une maison médicale avec un avantage majeur : la possibilité de s'entraider.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Déserts médicaux

Message non lu par Nombrilist » 04 déc. 2012, 00:29:41

Faux argument. Ils n'ont qu'à s'associer. Pour des médecins qui sortent par centaines des mêmes endroits, ça doit pas être trop compliqué.

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré