Présidentielle ou la santé oubliée (communiqué de l'ADPM)

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Présidentielle ou la santé oubliée (communiqué de l'ADPM)

Message non lu par Nico37 » 21 sept. 2012, 20:48:14

Suite au rassemblement qui s’est tenu jeudi soir devant la Préfecture des Bouches du Rhône, les représentants de la Fédération CGT des Organismes Sociaux, de l'UD CGT 13, du Syndicat CGT et de l'UGICT CGT du GCM écrivent une lettre à Madame La Ministre de la Santé et des Affaires sociales, Marisol Touraine.

" Mme la Ministre,

Vous n’êtes pas sans savoir que 1200 salariés luttent pour le maintien des emplois et de l’ensemble des activités pluridisciplinaires des 54 œuvres sociales mutualistes dans le département des Bouches du Rhône.

Depuis la cessation de paiement du GCM, l’inquiétude des populations ne cesse de croitre car elles sont très attachées à garder un accès aux soins gratuits pour tous. Parallèlement la mobilisation ne cesse de grandir.

Dans un département d’une extrême précarité, avec un taux de pauvreté qui ne cesse de s’accroitre et un taux de chômage important, il serait anormal que votre ministère ne prenne pas en compte cette réalité-là.

De réels risques sanitaires existent. Les Hôpitaux publics des Bouches du Rhône (AP-HM, Hôpitaux de Martigues, Aix, Aubagne, CHS Montperrin dont les salariés sont actuellement en lutte) ne pourront absorber les 200 000 patients qui fréquentent chaque année ces structures de proximité de santé. Le plan régional de santé fait état dans ce département d’inégalités en matière d’accès aux soins supérieures à la moyenne nationale. Cette situation est extrêmement préoccupante.

Le secteur lucratif déjà trop fortement implanté dans les quartiers sud de Marseille (26 cliniques à but lucratif) n’apporte pas la réponse au droit à la santé pour tous vu les tarifs exorbitants qui sont pratiqués. Or, il semblerait que le choix fait par l’actuel administrateur judiciaire aggrave encore cette situation de prédominance du secteur marchand.

Dans un moment où l’on fait de Marseille un slogan médiatique, où l’on crée une métropole avec un super préfet, il serait incompréhensible que des responsables du gouvernement fuient leur responsabilité première d’assurer le droit à la santé pour tous et refusent toutes rencontres sérieuses avec notre organisation syndicale sur un sujet aussi important.

L’évocation faite par l’ARS PACA de rencontres permanentes avec la Mutualité Française ne peut pas être la seule réponse que vous apportez à la santé publique d’un département.

Vous refusez et ordonnez de ne pas recevoir le syndicat majoritaire de l’entreprise et l’union départementale CGT 13, accompagnés des Maires concernés, de Députés de la République, de Conseillers Généraux, de Conseillers Régionaux, de responsables politiques, des comités de soutien. Vous faites de même avec la fédération CGT des organismes sociaux représentant les salariés de cette structure ainsi que tous les salariés intervenant dans le champ de la protection sociale.

Nous n’osons imaginer que cette situation perdure et vienne polluer le débat national, au moment où les négociations vont s’ouvrir sur les enjeux de notre protection sociale.

Par cette lettre ouverte, nous renouvelons une demande de rencontre urgente, dans l’intérêt de l’emploi et de la population.

En tant que 1ere organisation syndicale dans notre pays, nous souhaitons être entendu sur nos revendications et nos propositions alternatives qui vont dans l’intérêt de tous.

Nous souhaitons vivement et rapidement vous rencontrer. Nous vous prions d’agréer, madame la Ministre, nos salutations distingués. "

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Présidentielle ou la santé oubliée (communiqué de l'ADPM)

Message non lu par Nico37 » 04 oct. 2012, 21:53:23

Monopole de la FNMF au Conseil Supérieur de la Mutualité : les petites et moyennes mutuelles déposent un recours devant le Conseil d'Etat. 04/10

Force est de constater que les principes de l'anaphore cathodique très remarquée du candidat Hollande sont loin de s'appliquer au monde de la mutualité et notamment à la composition du Conseil Supérieur de la Mutualité.
La nouvelle équipe gouvernementale en place vient, en effet, de publier en catimini la Composition dudit Conseil, laquelle consacre le monopole de représentativité de la FNMF et des grands groupes mutualistes. Elle se fait fort d'ignorer la diversité du paysage mutualiste et la représentativité des petites et moyennes mutuelles regroupées au sein de l'ADPM.
Il y a lieu de s'étonner que l'esprit de changement et de justice sociale revendiqué par l'équipe actuelle n'ait pas trouvé matière à s'exercer sur le décret du 27 avril dernier, réformant le mode de désignation des membres du Conseil Supérieur de la Mutualité : les critères de représentativité sont manifestement insusceptibles de permettre, au regard de la composition du secteur, une représentation de la pluralité de fédérations au sein dudit Conseil, et ce, en méconnaissance des obligations fixées par le législateur en la matière.
Il est en effet discutable que les 20 sièges affectés aux représentants des mutuelles, unions et fédérations au sein du Conseil Supérieur de la Mutualité soient intégralement attribués à la FNMF ou ses mutuelles ou unions qui lui sont affiliées.
Cette situation est préjudiciable du fait que ledit Conseil est susceptible d'avoir un impact décisif sur l'évolution du cadre législatif et réglementaire de l'ensemble de la Mutualité.
ADPM Fédération déplore la décision implicite de rejet du Premier Ministre du recours gracieux qu'elle a déposé, rejet né du silence gardé par cette autorité durant 2 mois à compter de sa réception.
ADPM Fédération vient de déposer un recours en annulation du décret n°2012-596 du 27 avril 2012, sur la base de motifs de légalité externe et interne dûment constatés pour réformer le mode de désignation du Conseil supérieur de la Mutualité et annuler la composition actuelle.
ADPM Fédération appelle l'ensemble des Petites et Moyennes Mutuelles à un sursaut, et à manifester leur mécontentement auprès de leurs Elus.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Présidentielle ou la santé oubliée (communiqué de l'ADPM)

Message non lu par Nico37 » 06 janv. 2013, 20:57:37

Les voeux du président de l'ADPM.

2012 s'achève et personne ne s'en plaindra compte tenu des atteintes auxquelles, la Mutualité, a eu à faire face. L'ADPM, comme à l'accoutumée, a pris sa part dans la promotion et la défense des valeurs auxquelles nous sommes attachés. Comme nombre de français, nous avons souhaité que de vrais choix de société se dessinent et nous avons accueilli avec plaisir la création d'un ministère de l'économie sociale et solidaire.

Cependant, force est de constater qu'aucune victoire n'est gagnée d'avance et ce sont des vœux de ténacité et de persévérance que je formule pour 2013 car cette année devra être décisive sur de nombreux sujets qui nous importent. Vous pouvez compter sur l'ADPM pour les porter.

Je vous souhaite, ainsi qu'à l'ensemble de vos équipes, toute la force et l'enthousiasme nécessaires pour réaliser vos objectifs et continuer à organiser la solidarité dans notre pays.

Sur un plan plus personnel, que cette nouvelle année vous apporte santé, joie et sérénité ainsi qu'à vos proches.

Bonne année 2013. JL SPAN Président de l'ADPM

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré