Les gaz d'échappement des diesels classés comme cancérogènes

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lyly
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Les gaz d'échappement des diesels classés comme cancérogènes

Message non lu par lyly » 13 juin 2012, 10:34:12

http://tempsreel.nouvelobs.com/planete/ ... genes.html
Les gaz d'échappement des moteurs diesel sont désormais classés parmi les cancérogènes certains pour les humains par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC/IARC), l'agence pour le cancer de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

En 1988, le CIRC, basée à Lyon (France), avait classé les émissions des moteurs diesel parmi les cancérogènes probables pour l'homme (groupe 2A), rappelle le CIRC à l'issue d'une réunion de travail qui s'est achevée mardi.
(...)

Les preuves scientifiques sont irréfutables et les conclusions du groupe de travail ont été unanimes: les émanations des moteurs diesel causent des cancers du poumon", a déclaré le Dr Christopher Portier qui le présidait.

"Etant donnés les impacts additionnels pour la santé des particules diesel, l'exposition à ce mélange chimique doit être réduite dans le monde entier", a-t-il ajouté dans une déclaration.

De surcroît, les experts ont noté une "association positive" avec un risque accru de cancers de la vessie sur la base d'éléments plus limitées.

(...)

Par ailleurs, le groupe de travail a conclu que les gaz d'échappement de moteurs à essence étaient "peut être cancérogène pour les humains (Groupe 2B)", un classement "sans changement depuis la précédente évaluation en 1989".

Depuis 1971, plus de 900 agents ont été évalués parmi lesquels plus de 400 ont été classés comme cancérogènes ou potentiellement cancérogènes pour l'homme.

"Ma réaction, c'est: 'enfin!'", a réagi Dr Patrice Halimi, secrétaire général et porte-parole de l'association Santé environnement France qui regroupe 2.500 médecins.

"On sait depuis très longtemps que le diesel est un mauvais choix sanitaire, et que cette politique publique (visant à promouvoir un parc diesel en France) est une erreur", a-t-il ajouté.

"A la suite de cette reconnaissance par l'OMS, j'appelle à ce que nous mettions en place une politique publique qui soit réellement tournée vers la santé", a-t-il conclu.

Favorisé par une politique fiscale avantageuse, le diesel s'est fortement développé en France: il équipe près de 60% du parc automobile aujourd'hui, contre à peine plus du quart en 1995.

(...)
he ben ... il était temps ^^
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El Fredo
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Re: Les gaz d'échappement des diesels classés comme cancérogènes

Message non lu par El Fredo » 13 juin 2012, 13:58:30

Pas trop tôt. C'est PSA et VW qui sont dans la m.... maintenant icon_mrgreen
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mps
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Re: Les gaz d'échappement des diesels classés comme cancérogènes

Message non lu par mps » 13 juin 2012, 23:19:31

Enfait, le diesel n'est pas seulement une manie économique dans nos pays.

Je me suis un jour présentée pour vendre une voiture à un genre de marché spécialisé du dimanche matin, essentiellement tenu par des exotiques en mal de ré-exportations vers l'Afrique et le Moyen-Orient.

Contrôle à l'entrée, papiers du véhicule, carte d'identité, etc. Un coup d'oeil : c'est une voiture à essence ? Non merci, il n'y a pas de marché pour ce type de véhicules.

De fait, non seulement un moteur diesel est quasi inusable, mais la valeur de revente est très supérieure à celle d'une voiture à essence.

En Belgique, c'est 65 % du marché de la voiture particulière, mais pas grand chose en terme de pollution, comparé au charroi lourd.

Les filtres actuels sont assez efficaces, mais seulement quand le moteur est chaud. Autrement dit, ils ne protègent que fort peu lors de trajets courts. Mais il faut constater aussi que les voitures consomment de moins en moins, et donc que leur pollution se réduit d'autant.

Faut-il supprimer le diesel, ou améliorer ses performances et ses filtres ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

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Re: Les gaz d'échappement des diesels classés comme cancérogènes

Message non lu par lyly » 13 juin 2012, 23:27:26

Ce qui m'interpelle à moi, c'est qu'on a bassiné avec le tabac et le cancer du poumon.
Dans l'esprit de beaucoup de gens, si on ne fume pas, ben on ne risque rien.

Ils parlent d'augmentation des cancers du poumon ... mais ne parle encore une fois, que du tabagisme.
Faut-il supprimer le diesel, ou améliorer ses performances et ses filtres ?
Bonne question.
Je pense aussi qu' il y aura une augmentation de soucis liée à l'air respiré si les grandes villes ne prennent pas très vite des dispositions concernant la circulation.
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Re: Les gaz d'échappement des diesels classés comme cancérogènes

Message non lu par mps » 13 juin 2012, 23:33:59

lyly a écrit :Ce qui m'interpelle à moi, c'est qu'on a bassiné avec le tabac et le cancer du poumon.
Dans l'esprit de beaucoup de gens, si on ne fume pas, ben on ne risque rien.

Ils parlent d'augmentation des cancers du poumon ... mais ne parle encore une fois, que du tabagisme.
Faut-il supprimer le diesel, ou améliorer ses performances et ses filtres ?
Bonne question.
Je pense aussi qu' il y aura une augmentation de soucis liée à l'air respiré si les grandes villes ne prennent pas très vite des dispositions concernant la circulation.
Tu sais, il y a des modes ...

On part aujourd'hui en guerre contre les voitures diesel, mais on oublie le chauffage au mazout !
On a attribué tous les cancers du poumon au tabagisme, et si le malade n'avait jamais fumé ni son entourage non plus, on a inventé le "tabagisme passif" contre toute évidence.

En fait, il y a bien 20 ans l'OMS publiait un rapport formel : un enfant élevé en ville avait 20 fois plus de probabilité de développer un cancer du poumon à l'age adulte qu'un enfant élevé à la campagne, qu'il soit dans un milieu fumeur ou non. (et alors que le diesel était moins répandu)

Te dire qu'on a vite occulté l'information !
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Re: Les gaz d'échappement des diesels classés comme cancérogènes

Message non lu par lyly » 13 juin 2012, 23:44:49

http://whqlibdoc.who.int/trs/WHO_TRS_192_fre.pdf

Tu parlais peut être de ce rapport. C' est un rapport de 1960. J'ai pas tout lu ^^
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Re: Les gaz d'échappement des diesels classés comme cancérogènes

Message non lu par Naudeon » 14 juin 2012, 11:22:43

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Re: Les gaz d'échappement des diesels classés comme cancérogènes

Message non lu par El Fredo » 14 juin 2012, 11:23:35

mps a écrit :On part aujourd'hui en guerre contre les voitures diesel, mais on oublie le chauffage au mazout !
Qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre. C'est le mode de combustion du gasoil qui pose problème dans les moteurs diesel, pas la nature du carburant.

Il faut se rendre à l'évidence : la motorisation diesel est une impasse technologique, chaque nouvelle "solution" apporte son lot de problème. Exemple du filtre à particule qui a transformé les microparticules de suie irritantes en nanoparticules cancérigènes. C'est sûr, l'échappement paraît plus propre mais la mort est devenue invisible !

En voulant corriger un problème on l'a empiré. Et attendez de voir arriver les premiers modèles équipés de filtres à urée contre les NOx. Les émissions de CO2 ne sont pas le seul paramètre à prendre en compte, le souci c'est qu'on s'est focalisé dessus depuis des années en subventionnant des usines roulantes à cancer comme les véhicules urbains diesel grâce au bonus/malus "écologique" au détriment des blocs essence nettement plus propres. Quand je vois qu'on vend des pots de yaourt comme la Fiat 500 ou la Mini avec des moteurs diesel pour un usage urbain, ça me donne envie de hurler.
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Re: Les gaz d'échappement des diesels classés comme cancérogènes

Message non lu par mps » 14 juin 2012, 16:21:48

La chasse aux diesels va évidemment tourner à aubaine fiscale ...

Mais déjà, ce midi, des spécialistes voyaient surtout un risque d'asthme accru dans le diesel, mais un genre de match nul avec les véhicules à essence en matière de cancer.
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Re: Les gaz d'échappement des diesels classés comme cancérogènes

Message non lu par Nombrilist » 14 juin 2012, 18:53:29

Pour une fois, mps n'a pas tort. Il y a des modes. L'essence est certainement tout aussi cancérigène que le diesel.

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Re: Les gaz d'échappement des diesels classés comme cancérogènes

Message non lu par lyly » 14 juin 2012, 20:15:12



Une équipe de chercheurs néerlandais est parvenue à mettre au point un diesel propre à partir d’une substance présente dans le bois, la lignine.Mélangée à du diesel classique, la lignine permet d’obtenir le cyclox, un carburant qui se consume plus lentement Et n’émet qu’une très faible quantité de cette fumée noire, si caractéristique du diesel. Or c’est dans cette fumée que sont contenus la plupart des gaz polluants et nocifs du carburant. Les chercheurs ont fait leur calcul : la quantité de papier fabriquée aux Pays-Bas permettrait de réduire de 5% la consommation de diesel dans le pays. Une découverte qui pourrait donc intéresser la France, 9ème producteur mondial de papier.
http://www.bfmtv.com/des-chercheurs-nee ... 29168.html

[BBvideo 600,350]http://www.youtube.com/watch?v=t0Y4xFv_xvk[/BBvideo]
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Re: Les gaz d'échappement des diesels classés comme cancérogènes

Message non lu par Golgoth » 14 juin 2012, 20:32:36

La seule solution c'est la voiture électrique et j'espère que ma prochaine voiture le sera. On peut rêver.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

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Re: Les gaz d'échappement des diesels classés comme cancérogènes

Message non lu par El Fredo » 14 juin 2012, 22:01:02

Nombrilist a écrit :Pour une fois, mps n'a pas tort. Il y a des modes. L'essence est certainement tout aussi cancérigène que le diesel.
Rien n'est moins sûr, les modes de fonctionnement sont très différents : le moteur essence est basé sur l'ignition contrôlée du mélange air-carburant, dans des conditions très précises en terme de timing et de proportions. Tandis que le moteur diesel est basé sur l'auto-allumage du mélange, dont les proportions exactes et les timings sont par nature difficiles à contrôler précisémment. C'est pour ça que les diesel "modernes" comportent un vanne EGR qui recircule les gaz imbrûlés (imbrûlés ! preuve que le mélange et l'allumage ne sont pas optimaux) afin de limiter la pollution et d'améliorer (un peu) la consommation. Mais comme cette recirculation se fait en amont du filtre à particules, celles-ci encrassent le moteur et surtout la vanne, si bien que l'une des pannes les plus courantes des diesels "modernes" est l'encrassement de la vanne EGR qui se bloque et fait brutalement chûter les performances (mon patron a failli avoir un grave accident le jour où son véhicule a perdu toute sa puissance en plein dépassement sur une départementale). La "solution" (illégale) la plus souvent appliquée étant de bloquer cette vanne à l'aide d'une vis, ce qui a pour effet d'en annuler les effets et donc de faire exploser la pollution. For heureusement il y a le filtre à particule en aval ... totalement inefficace à froid ou à bas régime, qui oblige à faire des longs trajets inutiles (et donc polluer inutilement, pas mal pour un système antipollution), et émet par combustion des particules encore plus nocives que celles qu'il filtre. La encore, la "solution" (illégale) en cas de panne de cet élément censé durer toute la vie du véhicule consiste à remplacer le coûteux FAP par un tuyau vide (ou de vider le FAP existant) et de reprogrammer le calculateur.

Le diesel, c'est fini.
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Re: Les gaz d'échappement des diesels classés comme cancérogènes

Message non lu par mps » 16 juin 2012, 10:55:43

Waouh ! L'idée est enthousiasmante, dans la mesure où elle s'appliquerait à tout le charroi, et pas seulement aux voitures privées, et serait économique, au contraire des filtres actuels, ruineux et très modérément efficaces.
Eindhoven n'a pas découvert l'oeuf de Colomb par hasard : c'est LE centre mondial de la recherche en matière de moteurs diesels depuis des années.




Une équipe de chercheurs néerlandais est parvenue à mettre au point un diesel propre à partir d’une substance présente dans le bois, la lignine.Mélangée à du diesel classique, la lignine permet d’obtenir le cyclox, un carburant qui se consume plus lentement Et n’émet qu’une très faible quantité de cette fumée noire, si caractéristique du diesel. Or c’est dans cette fumée que sont contenus la plupart des gaz polluants et nocifs du carburant. Les chercheurs ont fait leur calcul : la quantité de papier fabriquée aux Pays-Bas permettrait de réduire de 5% la consommation de diesel dans le pays. Une découverte qui pourrait donc intéresser la France, 9ème producteur mondial de papier.
http://www.bfmtv.com/des-chercheurs-nee ... 29168.html
[/quote]


[BBvideo 600,350]http://www.youtube.com/watch?v=t0Y4xFv_xvk[/BBvideo][/quote]
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Re: Les gaz d'échappement des diesels classés comme cancérogènes

Message non lu par lyly » 16 juin 2012, 11:43:22

Les Pays Bas se veulent innovants dans plusieurs domaines.
je crois que c'est encore eux qui travaillent sur " l'énergie du pipi " . :)
J'adore les hollandais. :)
[hr]


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