Le bon-sens aurait-il disparu au fil du temps ?

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Répondre
Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Le bon-sens aurait-il disparu au fil du temps ?

Message non lu par Gis » 30 juin 2012, 22:16:03

Bonsoir,


C'est la question que je me pose quand j'ai vu une affiche sur les risques du soleil.. sur prévention soleil

en fait, les campagnes de prévention des risques suivent les saisons, rappellent des choses sensées et la plupart du temps connues depuis un certain temps.
Je prend l'exemple du soleil qui favorise - comme il est rappelé "favorise la fabrication de vitamine D", mais "peut aussi présenter des risques" donc "protégez-vous.." chapeau, tee-shirt, crème, choix des heures d'exposition...

cette campagne sur les risques solaires, se calque sur celles rappelant les risques de noyade, sur les précautions à prendre en cas de canicule.. sur les risques auditifs (regarder pour exemple, le dépliant créé fin juin sur inpes santé) et "les bons gestes de prévention à adopter".

et puis ce lien sur l'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé (inpes)

Que pensez-vous de ces campagnes ?

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Le bon-sens aurait-il disparu au fil du temps ?

Message non lu par mps » 30 juin 2012, 23:19:22

Tout cela est assez fou, genre "pouvoirs publics se couvrant de toute récrimination ultérieure"

On voit des gosses jouer à la plage et se baigner avec tee-shirt à longues manches, bermudas, casquettes, et en dégoulant de "protection intégrale" ... Pendant ce temps, la Santé Publique crie à la carence généralisée de vitamines D ! Mes gosses ont toujours joué tout nus ou presque, s'il faisait trop chaud ils devaient se mouiller la tête régulièrement, et on avait un peu d'ambre solaire pour si les épaules rougissaient. Pareil pour moi. Nous nous portons bien, merci ! Et nous n'avons pas de carences ...

Autre cas flagrant, le couché des bébés. Les miens étaientplacés une fois sur le côté gauche, une fois sur le côté droit, avec un linge plie dans le dos pour qu'ils restent dans cette position : c'est celle que tous les secoursites connaissent sous le nom de "position latérale de sécurité" et qu'on pratique depuis des siècles. Soudain, il est apparu que c'était horrible, et qu'il fallait mettre les bébés sur le ventre, ce que des millions de jeunes mères consciencieuses ont fait ... jusqu'à ce qu'on découvre que cette position mulsitpliat par 4 les risques de mort subite !!! Changement de mode, maintenant, on met les bébés sur le dos : autrement dit, s'ils régurgitent, ils s'étouffent ;)

Autre mode qui revient au galop sur les ailes du baba-cool : l'alaitement prolongé ! Mon dentiste m'a montré les dents définitives en formation entre 4 et 8 mois. Tous les enfants alaités encore à cet age présentent une carence des minéraux si cet alaitement est exclusif !

On pourrait continuer ... Ou sont passés les parents stables, intelligents, sans anxiété, et imperméables à ces modes stupides ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Le bon-sens aurait-il disparu au fil du temps ?

Message non lu par Lucas » 01 juil. 2012, 10:39:02

+1 mps

Bon en même temps le soleil cette année, faut le chercher :)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le bon-sens aurait-il disparu au fil du temps ?

Message non lu par Nombrilist » 01 juil. 2012, 11:21:16

Si vous saviez le nombre de gogols qui laissent leurs jeunes gamins à 14h00 dehors en manches courtes... Plus on attrape des coups de soleil jeune, plus le risque de cancer de la peau augmente.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Le bon-sens aurait-il disparu au fil du temps ?

Message non lu par mps » 01 juil. 2012, 12:28:38

Nombrilist a écrit :Si vous saviez le nombre de gogols qui laissent leurs jeunes gamins à 14h00 dehors en manches courtes... Plus on attrape des coups de soleil jeune, plus le risque de cancer de la peau augmente.
Qui parle de manches courtes ? Moi, je dis "tout nus" ! icon_biggrin

Il faut être prudent les premiers jours, remettre de la crème solaire, veiller à garder les têtes froides : après 8 jours, le gosse est doré à point et n'a même plus besoin de protection ! Mes gosses ont été élevés 3 mois par an sur des plages portugaises, et n'ont jamais eu un coup de soleil ! Sans que leur équipement n'outrepasse le tout petit maillot.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le bon-sens aurait-il disparu au fil du temps ?

Message non lu par Nombrilist » 01 juil. 2012, 12:43:13

J'ai quand même l'impression que le soleil est vachement plus méchant qu'avant. C'est moi ou bien ?

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le bon-sens aurait-il disparu au fil du temps ?

Message non lu par Nico37 » 01 juil. 2012, 12:51:46

je fais l'hypothèse que nous sommes de plus en plus urbains et enfermés et donc moins au contact régulier du soleil donc fragiles...
Et puis le vieillissement de la population...

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Le bon-sens aurait-il disparu au fil du temps ?

Message non lu par mps » 01 juil. 2012, 16:32:43

Nombrilist a écrit :J'ai quand même l'impression que le soleil est vachement plus méchant qu'avant. C'est moi ou bien ?
Non, le soleil n'a pas changé ! icon_biggrin

Ce qui a pMeut-être changé, c'est la multiplication des vacances courtes, dont les gens veulent revenir bronzés ! D'où surexposition de peaux mal préparées.

En fait, il faut compter trois semaines pour que la peau ait pris son épaisseur optimale.

Mais ensuite, ça dure ! J'étais "noire" en rentrant de mon périple de 5 semaines en Afrique cet hiver :
si je me remets une journée en plein soleil et sans aucune protection (pas plus, je suis en Belgique !) je suis de nouveau toute brune pour tout un temps icon_biggrin

Il faut évidemment tenir compte de la peau : certaines ne connaissent que le blanc et le rouge, et mieux vaut être très prudent. Mais si ton gosse brunit normalement, aucune raison de l'enfermer dans des loques et de le priver de soleil.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré