Sécurité sociale : vers un déficit de 15 milliards d'euros

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Sécurité sociale : vers un déficit de 15 milliards d'euros

Message non lu par politicien » 02 juil. 2012, 17:59:11

Bonjour,
Le gouvernement Fillon prévoyait un déficit de 13,8 milliards d'euros en 2012 pour le régime général de la Sécurité sociale. Il devrait finalement être un peu plus important, estime la Cour des comptes, dans son audit sur les finances publiques remis ce lundi à Jean-Marc Ayrault.

Les dépenses de retraite, d'assurance-maladie et de prestations familiales sont, à peu de choses près, conformes aux attentes. Seule différence notable, les primes versées aux médecins libéraux lorsqu'ils atteignent certains objectifs devront être provisionnées dès cette année dans les comptes, bien qu'elles ne soient versées qu'en 2013. Ce qui représente 300 millions d'euros. Hormis cet élément purement comptable, les « plus » et les « moins » devraient s'annuler, et les dépenses seront en ligne avec les prévisions.

Cela ne sera pas le cas, en revanche, du côté des recettes de la Sécurité sociale. La masse salariale, sur laquelle sont prélevées les cotisations, ne progressa pas de 3 % comme on s'y attendait fin 2011 lors du vote du budget.

(...)

L'intégralité de cet article sur Les Echos.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Sécurité sociale : vers un déficit de 15 milliards d'euros

Message non lu par mps » 02 juil. 2012, 18:42:56

On s'amuse avec une provision de 300 millions, quand on se trouve devant un trou de 15 milliards, qui va encore s'agraver avec la réformette des pensions, et surtout le dégoût des entreprises, qui vont partout réduire la voilure enmatière de masse salariale.

Il faudra donc faire face à un manque de rentrées de la Sécu, et à un surcroit de chômeurs.

Et le remède trouvé, ce serait d'augmenter la CSG, les droits de succession, la taxation des entreprises ?

Autant purger un type qui a le typhus icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Sécurité sociale : vers un déficit de 15 milliards d'euros

Message non lu par Narbonne » 02 juil. 2012, 20:15:47

De 1 à 1,6 smic les charges sont tres faibles. Du coup, deficit garanti.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Sécurité sociale : vers un déficit de 15 milliards d'euros

Message non lu par mordred » 03 juil. 2012, 04:47:47

Quand vous entendez des représentants en papeterie qui reviennent de la Sécu en se vantant de lui avoir baisé la g..... au niveau des prix, ça laisse à réfléchir quand même ! sparkle!

Conversation de petite vieille à un autre petite vieille dans une salle d'attente de médecin :
"Et vous alors, qu'est ce que vous avez ?"
"Oh rien ! Je viens juste voir si tout va bien !" ;bangh;

Je demande un jour à ma tante si elle veut que je vienne la chercher pour sa chimio.
"Oh non; je vais prendre le taxi-ambulance".

Et ne parlons pas de cette boite de médicament que je suis allé chercher à la pharmacie pour une intervention de contrôle sous anesthésie légère. Dix cachets dans la boite. Un cachet dans ma gorge; le reste à la poubelle !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Sécurité sociale : vers un déficit de 15 milliards d'euros

Message non lu par mps » 03 juil. 2012, 10:23:58

Bien vu !

Il y avait ma secrétaire qui, chaque fois que son mari devait travailler le soir, emmenait son lardon à la garde sous les prétextes les plus futiles. Elle m'a avoué qu'elle "aimait l'ambiance" !

Il y a ce copain généraliste qui voit chaque semaine les mêmes 4 vieilles dames qui n'ont strictement rien, pas même un rhumatisme. Elles font prendre leur tension ou passent la langue, puis elles parlent de tout et de rien, souvent de leur canari. Elles repartent avec un échantillon gratuit de vitamines pour le "cher Fifi qui n'a pas le moral" ! En disant : "à la semaine prochaine" ...

Puis, il y a la surconsommation médicalement programmée : des examens de haute technologie pour des conneries. Pour un banal calcul dans une glande salivaire, dont je connaissais l'existence depuis 20 ans, un toubib m'a envoyé dans une clinique dont il était partenaire, passer une heure dans un scanner. Quand je lui ai demandé s'il était gros, il m'a répondu qu'on ne pouvait voir cela au scanner, mais que j'avais bien un canal salivaire bloqué ! Ce que je savias déjà, évidemment !

Tout cela mène nos sécus droit dans le mur, et il faudra absolument la réserver aux cas sérieux.


http://www.lalibre.be/actu/belgique/art ... -2012.html
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Sécurité sociale : vers un déficit de 15 milliards d'euros

Message non lu par mordred » 03 juil. 2012, 16:32:08

Tout cela est une honte ! Il faut que mes médecins s'engagent sur l'honneur à virer les faux malades; sous peine de sanctions graves. Il faut que l'industrie pharmaceutique marche au pas face aux exigences d'un gouvernement intraitable sur le problème des quantités dans les boites de médicaments.
Dés qu'elle sera de permanence à la mairie, j'irai voir ma députée pour lui parler fermement de tout cela.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Sécurité sociale : vers un déficit de 15 milliards d'euros

Message non lu par mps » 03 juil. 2012, 18:45:04

mordred a écrit :Tout cela est une honte ! Il faut que mes médecins s'engagent sur l'honneur à virer les faux malades; sous peine de sanctions graves. Il faut que l'industrie pharmaceutique marche au pas face aux exigences d'un gouvernement intraitable sur le problème des quantités dans les boites de médicaments.
Dés qu'elle sera de permanence à la mairie, j'irai voir ma députée pour lui parler fermement de tout cela.
Délicat ! Il y a trois ans, un médecin belge a refusé un certificat qu'il estimait de pure complaisance.
Sa patiente a été assez indélicate pour succomber la nuit suivante à une crise cardiaque icon_biggrin

En fait, on n'est jamais sûr d'être face à un faux malade.

Par contre, des examens aussi inutiles que celui dont je parle, ça c'est objectivable.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Sécurité sociale : vers un déficit de 15 milliards d'euros

Message non lu par politicien » 05 juil. 2012, 10:47:09

Bonjour,
Marisol Touraine a indiqué ce jeudi matin que le gouvernement entendait réformer le financement de la Sécurité sociale pour « faire en sorte que les revenus du capital » y contribuent. « Le financement de la Sécurité sociale vient des cotisations que payent les salariés et les employeurs régulièrement », a rappelé la ministre des Affaires sociales, sur France Info.

(...)

Des négociations à venir sur les dépassements d'honoraires
« La santé ne doit pas coûter plus cher aux Français, c'est un des engagements que nous avons pris », a ajouté la ministre relevant que le gouvernement précédent avait creusé le déficit et laissé « une facture qui est de 90 milliards de déficit accumulé au cours des cinq dernières années ». « On a ponctionné les Français à coût de déremboursements, à coût de forfaits non remboursés et cela nous voulons y mettre fin », a poursuivi Marisol Touraine. « Nous allons mettre en place une politique qui garantisse globalement une meilleure prise en charge des Français », a promis la ministre évoquant notamment les négociations à venir sur les dépassements d'honoraires.

Le gouvernement prévoit une progression des dépenses de l'assurance maladie (Ondam) limitée à 2,7% en 2013, après un objectif fixé à 2,5% en 2012.
(...)

L'intégralité de cet article sur Les Echos.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Sécurité sociale : vers un déficit de 15 milliards d'euros

Message non lu par mps » 05 juil. 2012, 11:48:14

icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin

Toujours aussi c.... !

Elle croit vraiment les "riches" inépuisables.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Sécurité sociale : vers un déficit de 15 milliards d'euros

Message non lu par Lucas » 05 juil. 2012, 17:52:30

Moi je suis d'accord pour trouver d'autres sources de financement que sur "le travail", je pense qu'on aura pas le choix, car taxer le travail ne doit pas être l'unique solution.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Sécurité sociale : vers un déficit de 15 milliards d'euros

Message non lu par mps » 06 juil. 2012, 17:11:49

Lucas a écrit :Moi je suis d'accord pour trouver d'autres sources de financement que sur "le travail", je pense qu'on aura pas le choix, car taxer le travail ne doit pas être l'unique solution.
Il faut surtout cesser avec la médecine gratuite.

Que l'Etat vienne secourir les gens face à des traitements lourds ou prolongés, et adoucisse les autres qui s'imposent, parfait, c'est très "gentil" de sa part.

Mais on a été beaucoup trop loin en matière d'interventions de la Sécu.

J'ai vu un jour à la Garde une famille entière amenant un gamin qui s'était écroché le genou !!! :evil:
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Sécurité sociale : vers un déficit de 15 milliards d'euros

Message non lu par Nico37 » 21 juil. 2012, 18:28:53

Fraude: près de 500 M€ détectés en 2011 Avec AFP 21/07

La fraude détectée par les caisses de sécurité sociale a atteint 479,5 millions d'euros en 2011, soit 22 millions d'euros de plus par rapport à 2010, selon le bilan 2011 de la lutte contre la fraude mis en ligne sur le site du ministère de l'Economie. "La fraude détectée par les caisses de sécurité sociale au cours de l'année 2011 atteint 479,5 millions d'euros, soit 22 millions d'euros d'augmentation (+5%) par rapport à 2010", souligne le rapport.

(...)

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Sécurité sociale : vers un déficit de 15 milliards d'euros

Message non lu par mps » 22 juil. 2012, 11:15:35

Même constat en Belgique, en Angleterre, etc !

Désormais, des batteries de jeunes femmes compétentes ré-examinent les dossiers, et pas besoin de gel pour que leurs cheveux se dressent sur la tête ;)

Faux handicapés, faux malades de longue durée, fausses mères célibataires, toute une véritable industrie de la combine ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Sécurité sociale : vers un déficit de 15 milliards d'euros

Message non lu par Nombrilist » 22 juil. 2012, 11:20:58

Il faut aussi ajouter le travail illégal.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Sécurité sociale : vers un déficit de 15 milliards d'euros

Message non lu par Nico37 » 22 juil. 2012, 13:49:05

mps a écrit :Même constat en Belgique, en Angleterre, etc !

Désormais, des batteries de jeunes femmes compétentes ré-examinent les dossiers, et pas besoin de gel pour que leurs cheveux se dressent sur la tête ;)

Faux handicapés, faux malades de longue durée, fausses mères célibataires, toute une véritable industrie de la combine ...
à un détail près que plus de 2/3 d'après le rapport 2010 concernait les professionnels de santé eux-mêmes. Comme le volume financier augmente, il est possible que la répartition ait un peu évolué, si quelqu'un veut se fader le rapport pour le résumer...

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré