L'effet "coupe-faim" des protéines alimentaires élucidé

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

L'effet "coupe-faim" des protéines alimentaires élucidé

Message non lu par politicien » 06 juil. 2012, 18:35:56

Bonjour,
De nombreux régimes amincissants sont basés sur une consommation accrue de protéines alimentaires ainsi qu'une réduction des quantités de graisse et de sucre. Et cela marche, du moins au début. L'équipe de Gilles Mithieux, directeur de l'Inserm U855 "Nutrition et Cerveau" à Lyon, a réussi à identifier les mécanismes biologiques responsables de cette propriété.
(...)

Un signal "coupe-faim" envoyé au cerveau
Pour commencer, il faut rappeler que, lors de travaux précédents, les mêmes chercheurs avaient prouvé que l'ingestion de protéines alimentaires déclenchait une synthèse de glucose au niveau de l'intestin, après la période d'assimilation du repas (une fonction appelée "néoglucogenèse"). Le sucre qui est alors libéré dans la circulation sanguine par la veine porte - celle qui conduit le sang provenant des organes digestifs, notamment des intestins, vers le foie - est détecté par le système nerveux, qui envoie alors un signal "coupe-faim" au cerveau. C'est la caractéristique des aliments ayant des effets dits "de satiété".

(...)

Une nouvelle piste pour traiter le surpoids
Dans un premier temps, les produits de la digestion agissent sur les récepteurs opioïdes qui envoient un message par la voie du nerf vague et par celle de la moelle épinière vers les zones du cerveau spécialisées dans la réception de ces messages. Dans un second temps, le cerveau envoie un message en retour qui déclenche la fameuse "néoglucogenèse" par l'intestin. Cette dernière initie alors l'envoi du message "coupe-faim" dans les zones du cerveau contrôlant la prise alimentaire. Un mécanisme, certes complexe, mais qui fait défaut chez les personnes obèses.

La mise en évidence de ces récepteurs et de leur rôle dans la néoglucogenèse intestinale permet d'envisager de nouvelles pistes dans le traitement du surpoids. L'enjeu est de déterminer la façon d'agir sur ces récepteurs opioïdes pour réguler durablement la sensation de satiété, et donc l'envie de manger de nouveau.
(...)

L'intégralité de cet article sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'effet "coupe-faim" des protéines alimentaires élucidé

Message non lu par Nombrilist » 06 juil. 2012, 19:16:15

Et des injections de leptine suivi d'une séance de sport (pour brûler ce que la leptine va libérer), ça ne marcherait pas comme traitement ?

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: L'effet "coupe-faim" des protéines alimentaires élucidé

Message non lu par mps » 06 juil. 2012, 22:07:29

Je crois surtout que les protéines libèrent leur énergie très progressivement, au contraire des sucres rapides par exemple. Un petit déjeuner protéines/potage de légumes, c'est la garantie de ne pas avoir de fausses faims dans la matinée.

Mais l'abus de protéines présente une foule d'inconvénients : très indigestes, énervantes, mauvaises pour les reins, intoxicantes, acidifiantes.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré