Savez-vous (vraiment) ce que vous mangez ?

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Savez-vous (vraiment) ce que vous mangez ?

Message non lu par politicien » 17 juil. 2012, 17:59:42

Bonjour,
Le saviez-vous ? Les abricots frais contiennent en moyenne 49,1 kilocalories et 86,1 grammes d'eau pour 100 grammes. On trouve dans ces fruits de saison 0,9 g de protéines, 9,1 g de glucides et 0,2 g de lipides, ainsi que 1,7 g de fibres. Pour en savoir plus, et notamment combien ils renferment de chaque type de vitamines et d'oligo-éléments, la solution est désormais très simple : consulter le site spécifique de l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire, alimentation, environnement, travail).

Car, depuis lundi, à la suite de l'intégration massive de nouvelles données dans sa base, la table Ciqual propose en libre accès la teneur en calories, lipides, glucides, protéines, vitamines et minéraux de 1 440 aliments, leur profil détaillé en acides gras et une nouvelle fonctionnalité de recherche. Vous saurez ainsi, en un clic, combien de calories contient une pomme, quelle est la teneur en protéines d'un yaourt ou encore quel fruit est le plus riche en vitamine C.
200 000 nouvelles informations

Car une nouvelle fonctionnalité de recherche permet de trier les aliments sur la base de leur teneur en un constituant. Il est, par exemple, possible d'identifier les aliments les plus riches en acides gras oméga 3 (EPA et DHA), en vitamine B9 (folates) ou au contraire les moins riches en sel (sodium) ou en sucre. Les aliments contenant le moins de glucides sont le sel, les rognons d'agneau braisés, les crevettes cuites, le boeuf à pot-au-feu et l'anchois. À l'opposé, en haut du tableau, on trouve les meringues, les bonbons ou encore les boules de maïs soufflées au miel.

(...)

Outil précieux pour les professionnels de santé
L'agence précise que les aliments contenus dans la base Ciqual sont dits "génériques". Ils reflètent l'ensemble des aliments d'un même type (abricots frais, pâtes alimentaires cuites ou lait entier pasteurisé, par exemple) consommés en France. Pour chacun, la composition moyenne est estimée en combinant plusieurs produits de marques différentes et en prenant en compte, lorsque c'est possible, les niveaux de consommation par la population française.

La table Ciqual est donc une source d'information de référence utile et gratuite pour tous ceux qui souhaitent équilibrer leur alimentation. C'est également un outil précieux pour les professionnels de santé (nutritionnistes, diététiciens), qui s'en servent pour établir des menus et des recommandations personnalisées pour leurs patients.
(...)

L'intégralité de cet article sur Le Point.fr


Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Savez-vous (vraiment) ce que vous mangez ?

Message non lu par Jean » 17 juil. 2012, 18:08:42

Si nos ancêtres avait eu cette outil serions-nous différents ?

Sans lui nous avons déjà une espérance de vie qui s'accroit considérablement preuve que nous sommes dans la bonne direction sans faire l'effort de s'interroger trop.

On peut toujours apprendre à faire du vélo en expliquant les règles présidant à son équilbre mais dans ce cas arrêtons de faire des vélos d'enfants... notamment.

Je crois qu'il vaut mieux rester sur des principes de base (éviter les excès en quoique ce soit et manger équilibré en favorisant les légumes et les fruits (car on sait qu'on ne le fait jamais assez... c'est si bon les gâteaux...).

Pesez chaque bouchée et évaluer les LGP et les compléments alimentaires de chaque assiettée va rapidement "lassé"....

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Savez-vous (vraiment) ce que vous mangez ?

Message non lu par Lucas » 18 juil. 2012, 18:11:29

Ce genre de site c'est quand même bien pour ceux qui veulent faire un vrai régime, ou voir qui sont allergiques à certains aliments.

Je trouve que c'est une bonne initiative.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Savez-vous (vraiment) ce que vous mangez ?

Message non lu par Golgoth » 18 juil. 2012, 19:22:38

Oui, c'est très bien.
Ce midi je viens de me manger mon premier raisin noir de l'année (local évidemment), miam. Je suppose que chez vous les amis c'est déjà la saison des bolets ? :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Savez-vous (vraiment) ce que vous mangez ?

Message non lu par Nombrilist » 18 juil. 2012, 19:24:21

Ouais, et du plomb de chasse si tu t'amuses à essayer de les cueillir. Attention à ce tableau, il est très très approximatif. Seules les données en protéines/lipides/glucides sont à peu près correctes. Et encore, j'ai vérifié un aliment que je connais bien sur les lipides, et il y a une erreur de 200%.
Modifié en dernier par Nombrilist le 18 juil. 2012, 19:28:42, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Savez-vous (vraiment) ce que vous mangez ?

Message non lu par Golgoth » 18 juil. 2012, 19:28:03

Ma sœur s'est faite crever les pneus une fois, en cherchant les champignons.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
germinal
Messages : 1005
Enregistré le : 19 mars 2012, 16:17:27

Re: Savez-vous (vraiment) ce que vous mangez ?

Message non lu par germinal » 18 juil. 2012, 20:00:48

ce n'est pas ce qui va m'empêcher de manger ma tablette de chocolat , noir bien sûr :D
si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes ( Goethe )

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré