Les bienfaits méconnus des algues

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les bienfaits méconnus des algues

Message non lu par politicien » 22 juil. 2012, 16:20:47

Bonjour,
Longtemps boudées par les Européens, mais consommées abondamment en Asie, les algues semblent peu à peu séduire les Français. Les 50es journées de l'Association française des diététiciens nutritionnistes (AFDN), qui se sont tenues en juin à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), se sont intéressées à ce phénomène.

En raison de leur confusion avec les algues vertes qui polluent le littoral, ces légumes de mer ont un problème d'image.
(...)

Sur les 15 millions de tonnes d'algues produites chaque année dans le monde, 75 % se retrouvent dans les assiettes, principalement asiatiques, souligne le CEVA. Quelque 800 à 1 000 tonnes sont récoltées annuellement en France.

(...)
Composée de 70 % à 90 % d'eau, soit moins que les légumes terrestres, l'algue est appréciée des végétariens.

SOURCES DE PROTÉINES ET DE SELS MINÉRAUX
Déjà mises à l'honneur par David Servan-Schreiber, décédé en juillet 2011, dans ses recettes anticancer, les algues, crues ou cuites, possèdent de grandes qualités nutritionnelles. D'un apport calorique très faible (sans graisses ni calories), elles contiennent des sels minéraux, oligoéléments et fibres - jusqu'à 87 % dans les algues brunes -, et des protéines, surtout la spiruline. Certaines espèces en contiennent même plus que les oeufs, recèlent davantage de calcium que le lait et présentent des taux de vitamines élevés. "L'algue peut être une alternative aux produits laitiers pour les personnes souffrant d'excès de cholestérol, en raison de leur teneur en calcium", explique Hélène Marfaing. "Ce n'est pas forcément un aliment miracle, mais il contribue à couvrir les apports nutritionnels recommandés."

(...)

La fréquence des cancers dépendant des oestrogènes est bien plus faible en Asie qu'en Europe ou aux Etats-Unis. Une étude de 2009 suggère que cela pourrait être lié à la consommation de produits de la mer, explique Hélène Marfaing. Leur teneur en iode, plus importante que celle des poissons et crustacés, est un atout, notamment pour les femmes enceintes.

DES ANTOXYDANTS SPÉCIFIQUES
On y trouve aussi des antioxydants, dont la fucoxanthine (pigment caroténoïde) et la phycoérythrine, qui n'existent nulle part ailleurs. David Servan-Schreiber considérait la fucoxanthine comme un antioxydant "efficace pour empêcher la croissance des cellules cancéreuses de la prostate". La phycoerythrine serait, selon plusieurs études, "utile dans la prévention ou le traitement de maladies dégénératives".

Un bémol : "Il faut se cantonner aux algues autorisées à la vente, prévient le docteur Jacques Fricker, nutritionniste, dans son livre La Vérité sur les compléments alimentaires (éd. Odile Jacob). Elles ont aussi une fâcheuse tendance à concentrer des minéraux plus ou moins toxiques : arsenic, cadmium, mercure..."

(...)

L'intégralité de cet article sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ? Mangez vous des algues ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les bienfaits méconnus des algues

Message non lu par mps » 22 juil. 2012, 17:53:08

Non, comme la plupart des gens ici, je n'en mange pas, ne sachant même pas comment les préparer.

Per contre, je connais bien la spiruline, une petite algue en tire-bouchon, qui se multiplie comme une folle dans de simples bassins ombrés, pourvu que la température soit bonne.

On les cultive dans la plupart des dispensaires d'Afrique où on accueille de jeunes enfants soufrant de malnutrition. Elles contiennent tant de protéines, et de composantes de première nécessité, qu'une cuillère de spiruline dans les biberons ou les purées retapent un gosse en 15 jours. Un vrai produit miracle, et qui ne coûte rien.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les bienfaits méconnus des algues

Message non lu par Golgoth » 22 juil. 2012, 18:46:53

Je mange souvent de la salade à base d'algues chez un japonnais près de chez moi. Délicieux. Mais pour la santé, bof bof à mon avis.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les bienfaits méconnus des algues

Message non lu par Nombrilist » 22 juil. 2012, 20:16:23

Je pense que la poudre de protéines d'algues a de très beaux jours devant elle.

Avatar du membre
germinal
Messages : 1005
Enregistré le : 19 mars 2012, 16:17:27

Re: Les bienfaits méconnus des algues

Message non lu par germinal » 22 juil. 2012, 20:32:05

je connais la salicorne , je l'aime bien au vinaigre comme les cornichons
si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes ( Goethe )

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les bienfaits méconnus des algues

Message non lu par Golgoth » 22 juil. 2012, 20:37:18

Ce n'est pas une algue ceci dit icon_mrgreen
Pas taper :P
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
germinal
Messages : 1005
Enregistré le : 19 mars 2012, 16:17:27

Re: Les bienfaits méconnus des algues

Message non lu par germinal » 22 juil. 2012, 20:46:19

non, pas taper !! je croyais que c'était une algue
si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes ( Goethe )

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les bienfaits méconnus des algues

Message non lu par Golgoth » 22 juil. 2012, 20:49:39

Ben non, c'est une plante, d'ailleurs ça n'est pas dans l'eau toute l'année. Mais c'est bon en effet :)
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les bienfaits méconnus des algues

Message non lu par Nombrilist » 22 juil. 2012, 21:05:35

Oui c'est très bon pour lutter contre l'hypertension ^^.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Les bienfaits méconnus des algues

Message non lu par Lucas » 23 juil. 2012, 11:24:46

J'ai jamais mangé d'algues, je sais même pas ou en trouver :P

Mais faudrait goûter un jour, pour pas mourir bête déjà :)

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Les bienfaits méconnus des algues

Message non lu par Gis » 23 juil. 2012, 11:36:20

les magasins bio doivent en vendre.. et asiatiques

Voici un petit lien http://www.festalgue.com/ que j'ai trouvé assez sympa sur les algues, dont des recettes biggrin; .

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Les bienfaits méconnus des algues

Message non lu par Lucas » 23 juil. 2012, 11:45:17

Ah cool le lien,

Ceci dit, on pourrait demander à el frédo de nous envoyer un petit colis d'algue venant de Bretagne, je crois savoir qu'ils ont quelques réserves :P

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Les bienfaits méconnus des algues

Message non lu par Adeline » 23 juil. 2012, 11:49:22

à par la spiruline que je consomme également sous forme de gélules, je ne consomme pas d'algues. J'ai gouté la salicorne mais je n'aime pas le gout...

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les bienfaits méconnus des algues

Message non lu par mps » 23 juil. 2012, 12:35:34

Amusant !

En fait, nous consommons tous les algues sans le savoir ! icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin

Elles sont ajoutées à énormément de plats, de sauces, de soupes, pour leur donner de la texture.


http://www.cfaitmaison.com/sansgluten/a ... neral.html
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les bienfaits méconnus des algues

Message non lu par Golgoth » 23 juil. 2012, 13:36:58

Exemple, l'agar-agar qui sert pour gélifier.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré