La polémique sur la taurine relancée

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

La polémique sur la taurine relancée

Message non lu par politicien » 01 août 2012, 15:55:21

Bonjour,
Le Red Bull est-il dangereux pour la santé? Aujourd’hui, la question se pose à nouveau depuis que l’affaire Brahim Lamkadem a été relancée. En 2009, ce jeune de 15 ans, originaire de Crépy-en-Valois (Oise), s’était effondré après une course à pied. L’autopsie avait conclu à une mort naturelle et le dossier avait été classé.
Mais en avril 2012, une expertise révélait la présence d’un taux de taurine vingt fois supérieur aux normes usuelles. « Les données montrent que la victime a consommé dans les heures précédant son décès une quantité qui peut correspondre à la prise de plusieurs canettes de Red Bull », indique le toxicologue. Fort de ces conclusions, un juge d’instruction vient de confier une étude plus poussée sur les effets de la taurine — l’un des composants du Red Bull — lors d’un effort physique.

(...)

A côté de ces arguments commerciaux, Red Bull renvoie aux travaux menés ces dix dernières années sur les effets de la taurine. La marque brandit ceux du groupe de scientifiques sur les additifs alimentaires (groupe ANS) en 2009, commandés par l’Union européenne. Il conclut : « L’exposition à la taurine au niveau actuellement utilisé dans les boissons énergisantes ne suscite pas d’inquiétude sur le plan de la sécurité. » Forte de ces avis, l’Union européenne avait contraint la France à ne plus interdire la commercialisation du Red Bull. « A ce jour, ni l’existence réelle ni la portée d’un risque n’ont pu être démontrées avec certitude », s’incline l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). Sans preuve formelle apportée par la France, l’Etat a dû lever l’interdiction en 2008 sous peine de se voir poursuivi pour « mesure discriminatoire ».

L'intégralité de cet article sur Le Parisien.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: La polémique sur la taurine relancée

Message non lu par Nico37 » 04 août 2012, 18:12:20

Je me pose la question si ce n'est pas le même type de problème que l'amiante... Et qu'il faudra quelques 10aines d'années avant qu'il y ait consensus sur la question. D'autant que le nombre de morts présumés ou probables après un effort reste faible : quelques 10aines de cas recensés à ce jour...
http://www.prioritesantemutualiste.fr/p ... ergisantes
http://www.prioritesantemutualiste.fr/p ... op-sucrees
http://www.prioritesantemutualiste.fr/p ... ergisantes
http://www.prioritesantemutualiste.fr/p ... ergetiques

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La polémique sur la taurine relancée

Message non lu par Nombrilist » 04 août 2012, 18:13:58

Et l'Alzheimer ?

Il semble que la taurine ait un effet bénéfique contre le développement de l'Alzheimer. Mais évidemment, on ne peut pas envisager de se soigner avec de la Red Bull ^^. Le premier lien est en anglais et le second en français. La taurine fait partie des médicaments qui servent à ralentir la progression de l'Alzheimer en inhibant l'agrégation de certaines protéines neurotoxiques.

http://www.sciencedirect.com/science/ar ... 0805002339

http://www.sciencedirect.com/science/ar ... 3006752795

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré