L'interdiction des snacks à l'école réduit l'obésité

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

L'interdiction des snacks à l'école réduit l'obésité

Message non lu par politicien » 14 août 2012, 10:03:20

Bonjour,
Une étude américaine de grande ampleur a comparé les états où la vente de sucreries dans les établissments scolaires était interdite avec ceux où aucune règle n'est imposée.

Bientôt la fin des sodas trop sucrés et des barres chocolatées pleines de graisses saturées pour les jeunes Américains? Près de la moitié des cinquante états outre-Atlantique limitent déjà les produits de grignotage accessibles aux élèves (jus 100% pur fruits ou snacks à teneur réduite en gras par exemple) mais l'efficacité de telles mesures dans la lutte contre l'obésité reste débattue. Pour la première fois, une étude réalisée à l'échelon national parue lundi dans la revue Pediatrics montre que diminuer la consommation de «junk-food» à l'école pourrait effectivement contribuer à limiter l'embonpoint des élèves. Des résultats qui confortent la décision de la France d'interdire dès 2005 les distributeurs automatiques de boissons et de snacks dans les écoles.

De 2004 à 2007, le Dr Daniel Taber et son équipe de l'université de l'Illinois à Chicago ont suivi le poids de 6300 élèves de 11 à 14 ans dans 40 états américains.
(...)

Bilan: dans les états aux lois les plus strictes, les scientifiques ont observé une diminution de 5% des enfants en surpoids et de 8% de ceux obèses, avec une réduction de l'IMC (indice de masse corporelle) de 0,44 points en moyenne.

(...)

Quoi qu'il en soit, même si la modération du grignotage à l'école n'a qu'un impact minime sur le poids des enfants, ce résultat est toujours bon à prendre: «Ça ne peut pas être pire que ça ne l'est déjà»,
(...)

La France n'est pas épargnée, avec 20% des enfants français de 3 à 17 ans touchés par le surpoids ou l'obésité. Outre l'interdiction des distributeurs automatiques, d'autres mesures sont ont été mises en place par le ministère de l'Education Nationale, comme celle d'encadrer la collation du matinale ou le goûter, qui ne doivent pas être systématiques, et doivent promouvoir une alimentation saine (eau, jus de fruits sans sucres ajoutés, produits laitiers demi-écrémés et céréales peu sucrées).

L'intégralité de cet article sur Le Figaro.fr


Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'interdiction des snacks à l'école réduit l'obésité

Message non lu par Nombrilist » 14 août 2012, 11:18:00

A la maternelle où je vais mettre mon fils, la collation matinale est obligatoire (avec boisson sucrée). C'est vraiment du n'importe et va falloir que je me batte contre ça. Je ne vais pas foutre par terre 2 ans et demi d'éducation au goût.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: L'interdiction des snacks à l'école réduit l'obésité

Message non lu par mps » 14 août 2012, 12:13:25

Te foule pas : dis-leur que ton gosse esft diabétique :-)
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'interdiction des snacks à l'école réduit l'obésité

Message non lu par Nombrilist » 14 août 2012, 15:02:16

C'est quand même incroyable de voir des trucs pareils. A croire que la maternelle est sponsorisée par Danone et Coca-Cola.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: L'interdiction des snacks à l'école réduit l'obésité

Message non lu par mps » 14 août 2012, 18:13:20

Oui, franchement, je n'ai jamais entendu un truc pareil !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: L'interdiction des snacks à l'école réduit l'obésité

Message non lu par Nico37 » 09 mars 2014, 17:29:14

Obésité, infertilité... L'évolution inédite de l'espèce Homo sapiens 08/03

Toujours plus grand, toujours plus gros, sexuellement précoce mais de moins en moins fertile... L'Homo sapiens n'est pas littéralement en train de muter, mais notre espèce est confrontée à une évolution inédite en 200.000 ans d'existence, estime le biologiste Jean-François Bouvet.

"C'est la première fois dans son histoire que la modification de son environnement par l'Homme est le principal facteur de son évolution, qui prend le pas sur la sélection naturelle. Ce n'est pas une évolution au sens de Darwin, plutôt une rétro-évolution", résume M. Bouvet pour l'AFP.

(...)

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: L'interdiction des snacks à l'école réduit l'obésité

Message non lu par freeze » 09 mars 2014, 17:52:35

Nombrilist » 14 Aoû 2012, 15:02:16 a écrit :C'est quand même incroyable de voir des trucs pareils. A croire que la maternelle est sponsorisée par Danone et Coca-Cola.
cela dépend des écoles
perso pas de goûter :|
au collège j'aimais bien manger un croissant a 10 heures
des élèves en vendaient a la récré pour financer des sorties scolaires

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'interdiction des snacks à l'école réduit l'obésité

Message non lu par Nombrilist » 09 mars 2014, 18:27:58

Oui, ça dépend des écoles. Finalement, à l'époque, mon fils a atterri dans une autre maternelle et là c'était parfait: de l'eau, rien que de l'eau.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: L'interdiction des snacks à l'école réduit l'obésité

Message non lu par fan2machiavel » 10 mars 2014, 10:20:17

Nombrilist » Mar 14 Aoû 2012 - 15:02 a écrit :C'est quand même incroyable de voir des trucs pareils. A croire que la maternelle est sponsorisée par Danone et Coca-Cola.
un reste d'une époque pas si lointaine où un certain nombre d'enfants n'avaient pas assez à manger à la maison à cause de la misère. Aujourd'hui c'est obsolète la misère reste certes importante chez certaines familles mais très rarement au point de ne pas pouvoir manger à sa faim (bon ils mangent de la m.... mais c'est un autre débat)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: L'interdiction des snacks à l'école réduit l'obésité

Message non lu par Ramdams » 10 mars 2014, 15:59:21

Je n'ai pas de problème d'obésité, je me sens bien dans mon corps. Question de régime alimentaire...

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: L'interdiction des snacks à l'école réduit l'obésité

Message non lu par Nico37 » 11 mars 2014, 15:26:52

Le burger le plus épicé du monde vendu en Angleterre Leslie Bourrelier 11/03

Goûter le burger le plus épicé du monde est devenu un véritable défi à Brighton. Seuls 59 personnes sur 3000 sont parvenues à finir le XXX Hot Chili Burger, 18.000 fois plus épicé qu'un burger habituel.

Amateurs d'épices vous voilà prévenus. Cinq personnes ont été hospitalisées après avoir mangé le burger le plus épicé du monde à Brighton en Angleterre, raconte le Daily Mail .

(...)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'interdiction des snacks à l'école réduit l'obésité

Message non lu par Baltorupec » 11 mars 2014, 15:31:27

Débile. Ce n'est même pas savoir apprécié les épices.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'interdiction des snacks à l'école réduit l'obésité

Message non lu par Nombrilist » 11 mars 2014, 20:48:12

"Cinq personnes ont été hospitalisées après avoir mangé le burger le plus épicé du monde à Brighton en Angleterre, raconte le Daily Mail"

MDR ! C'est une blague ?

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré