Marisol Touraine veut "un pacte de confiance" pour l'hôpital

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Marisol Touraine veut "un pacte de confiance" pour l'hôpital

Message non lu par Nico37 » 10 sept. 2012, 20:49:44

mps a écrit :Pondérons tout de même l'image du martyr hospitalier.

Une infirmière qui prend son service le vendredi à 20 heures jusqu'au dimanche midi (avec lit et douche sur place tout de même) a un plein temps en faisant cela deux fois par mois.
icon_mrgreen icon_mrgreen icon_mrgreen icon_mrgreen icon_mrgreen icon_mrgreen
http://serial-piqueuse.over-blog.com/ar ... 63517.html

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Marisol Touraine veut "un pacte de confiance" pour l'hôpital

Message non lu par Nombrilist » 11 sept. 2012, 21:54:15

Je ne suis pas certain de comprendre. Au travail de ma femme qui est aide-soignante, en faisant 7h00 - 15h00, son boss lui enlève 10 minutes de pause matinale et 20 minutes de pause déjeuner. C'est légal ? Je précise qu'elle est dans le privé.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Marisol Touraine veut "un pacte de confiance" pour l'hôpital

Message non lu par Nico37 » 11 sept. 2012, 21:58:25

Nombrilist a écrit :Je ne suis pas certain de comprendre. Au travail de ma femme qui est aide-soignante, en faisant 7h00 - 15h00, son boss lui enlève 10 minutes de pause matinale et 20 minutes de pause déjeuner. C'est légal ? Je précise qu'elle est dans le privé.
oui car les journées en France font bien 7h30

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Marisol Touraine veut "un pacte de confiance" pour l'hôpital

Message non lu par Nombrilist » 11 sept. 2012, 22:05:44

Pourtant, dans la fonction publique, "Les postes de jour (matin ou après-midi) ont une durée de 7h30, pause de repas comprise."

C'est étonnant.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Marisol Touraine veut "un pacte de confiance" pour l'hôpital

Message non lu par Nico37 » 11 sept. 2012, 23:14:44

Marisol Touraine ouvre le chantier de l’hôpital sans toucher à la loi HPST

La ministre de la Santé prend ses distances avec certains aspects de la loi de 2009, qui avait voulu ériger le directeur d’hôpital en patron. “L’hôpital n’est pas une entreprise”, a résumé Marisol Touraine lors de la présentation de son “pacte de confiance”.
Fixer le cap. Dans un long discours de présentation de son “pacte de confiance” pour l’hôpital, prononcé devant près de 300 personnes réunies le 7 septembre dans un amphithéâtre de son ministère, la ministre de la Santé Marisol Touraine a surtout tenu à livrer sa conception de l’hôpital public. Avec un objectif : se démarquer du précédent gouvernement et de sa réforme d’envergure, la loi Hôpital, patients, santé et territoires (HPST).

(...)

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Marisol Touraine veut "un pacte de confiance" pour l'hôpital

Message non lu par mps » 11 sept. 2012, 23:28:00

Nombrilist a écrit :Je ne suis pas certain de comprendre. Au travail de ma femme qui est aide-soignante, en faisant 7h00 - 15h00, son boss lui enlève 10 minutes de pause matinale et 20 minutes de pause déjeuner. C'est légal ? Je précise qu'elle est dans le privé.
Oui, dans une journée continue, l'employeur doit retirer 30 minutes d'heure de table.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Marisol Touraine veut "un pacte de confiance" pour l'hôpital

Message non lu par mps » 11 sept. 2012, 23:30:04

La ministre de la Santé prend ses distances avec certains aspects de la loi de 2009, qui avait voulu ériger le directeur d’hôpital en patron. “L’hôpital n’est pas une entreprise”, a résumé Marisol Touraine lors de la présentation de son “pacte de confiance”.
Fixer le cap. Dans un long discours de présentation de son “pacte de confiance” pour l’hôpital, prononcé devant près de 300 personnes réunies le 7 septembre dans un amphithéâtre de son ministère, la ministre de la Santé Marisol Touraine a surtout tenu à livrer sa conception de l’hôpital public. Avec un objectif : se démarquer du précédent gouvernement et de sa réforme d’envergure, la loi Hôpital, patients, santé et territoires (HPST).


Il est quoi, le Directeur de l'hopital ? Un G.O ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Marisol Touraine veut "un pacte de confiance" pour l'hôpital

Message non lu par Nico37 » 11 sept. 2012, 23:55:08

mps a écrit :
Nombrilist a écrit :Je ne suis pas certain de comprendre. Au travail de ma femme qui est aide-soignante, en faisant 7h00 - 15h00, son boss lui enlève 10 minutes de pause matinale et 20 minutes de pause déjeuner. C'est légal ? Je précise qu'elle est dans le privé.
Oui, dans une journée continue, l'employeur doit retirer 30 minutes d'heure de table.
En droit français ce qui est décrit n'est possible que si c'est une semaine de 39h...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Marisol Touraine veut "un pacte de confiance" pour l'hôpital

Message non lu par Nombrilist » 12 sept. 2012, 23:30:56

En fait, elle fait 6h50 - 15h20 avec 30 min de pause obligatoire et non rémunérée. Cette non-rémunération est-elle légale ?

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Marisol Touraine veut "un pacte de confiance" pour l'hôpital

Message non lu par Nico37 » 04 mars 2013, 18:01:49

Marisol Touraine lance la réforme de l'hôpital public 04/03

Le rapport Couty préconise notamment de revoir le mode de financement des hôpitaux publics et d'organiser une nouvelle gouvernance.

A l'occasion de la remise du rapport Couty sur l'hôpital, Marisol Touraine a dévoilé ce lundi les grandes lignes d'une réforme censée redonner de la « confiance » à un hôpital public en perte de repères. Une vaste concertation avait été confiée en septembre par le gouvernement à Edouard Couty, de la Cour des comptes, en vue de recréer un « pacte de confiance » avec l'hôpital public. « J'ai lancé ce pacte en partant du constat qu'un sentiment de démobilisation et de perte de repères préoccupe l'hôpital public », a confié la ministre de la Santé à la presse. « Il faut rétablir la confiance », a-t-elle insisté ensuite dans un discours.

(...)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Marisol Touraine veut "un pacte de confiance" pour l'hôpital

Message non lu par Nombrilist » 05 mars 2013, 00:10:36

« On ne peut qu'être d'accord avec le discours de la ministre, qui est plein de bonnes intentions. Mais la réalité des décisions qui ont été prises la semaine dernière pénalisent l'hôpital », réagit Gérard Vincent, délégué général de la Fédération hospitalière de France, qui représente les 1.200 établissements publics. « Les arbitrages budgétaires ne correspondent pas du tout à une inflexion des politiques antérieures, mais restent construits sur les mêmes logiques d'accroissement indéfini des séjours et de baisse des tarifs », a critiqué la CFDT.

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré