Un médicament sur deux inutile, selon des experts

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Un médicament sur deux inutile, selon des experts

Message non lu par politicien » 13 sept. 2012, 12:43:43

Bonjour,
Dans un livre, Bernard Debré, député UMP de Paris, et Philippe Even, président de l'Institut Necker, affirment que 50% des médicaments vendus en France sont inutiles et 5% potentiellement dangereux.

Les professeurs Bernard Debré, urologue et député UMP de Paris, et Philippe Even, président de l'Institut Necker, auteurs en 2011 d'un rapport au vitriol dans l'affaire du Mediator, passent au crible 4000 médicaments dans «un livre choc» dont le Nouvel Observateur, en kiosque ce jeudi, révèle les bonnes feuilles. Le Guide des 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux est «un livre d'information, pas d'opinion», assure le Pr Even dans une interview vidéo (ci-dessous).

(...)

L'exemple flagrant des statines
Le livre recense, selon l'hebdomadaire, «50% de médicaments inutiles, 20% de mal tolérés, 5% de ‘potentiellement très dangereux'». Mais, «incroyable paradoxe, 75% sont remboursés». Le Pr Even s'en prend tout particulièrement aux statines, les médicaments contre le cholestérol, «avalés par 3 à 5 millions de Français», qui coûtent «à la France 2 milliards d'euros par an» et qu'il juge «complètement inutiles».

Le Nouvel Observateur a mis par ailleurs en ligne «la liste noire des médicaments dangereux», qui comprend des médicaments cardiovasculaires, des anti-inflammatoires, des pilules contraceptives, etc. L'industrie pharmaceutique (Leem) a dénoncé de son côté des «amalgames et approximations» dans cet «énième réquisitoire de Bernard Debré et Philippe Even».

(...)
Les deux professeurs estimaient notamment que l'affaire du Mediator était «beaucoup plus qu'un accident isolé».

L'intégralité de cet article sur Le Figaro.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Un médicament sur deux inutile, selon des experts

Message non lu par mps » 13 sept. 2012, 16:16:06

Le Pr Even s'en prend tout particulièrement aux statines, les médicaments contre le cholestérol, «avalés par 3 à 5 millions de Français», qui coûtent «à la France 2 milliards d'euros par an» et qu'il juge «complètement inutiles».

Pendant 15 ans, avec un régiume hypocalorique, j'ai toujours eu un taux de cholestérols alarmant.
On m'a expliqué que les cholestérols avaient une origine alimentaire pour 1/3, et génétique pour 2/3.

Depuis quelques années, je prends I/2 Zocor tous les soirs, et mon taux de cholestérol est parfait.

Alors, Professeur Even, c'est de l'autosuggestion ? icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un médicament sur deux inutile, selon des experts

Message non lu par Nombrilist » 14 sept. 2012, 18:06:10

Je pense que le Pr Even ne renie pas l'effet des statines, mais fait plutôt la peau à la théorie selon laquelle on risque la mort imminente si on dépasse le seuil de cholestérolémie d'un pouillième.

Beaucoup de maladies ont été inventées par les firmes pharmaceutiques elles-mêmes.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Un médicament sur deux inutile, selon des experts

Message non lu par Papibilou » 15 sept. 2012, 15:49:24

Mon taux de cholesterol n'était pas extraordinairement élevé (2.2) mais j'ai fait un infarctus. Depuis, mon cardiologue m'a fait baisser le taux de LDL à 0.7 avec un médicament à statines (Tahor). Ce médicament est-il efficace pour faire baisser le taux de cholestérol ? Oui. Cela je peux en témoigner.
En revanche, ce que je ne sais pas c'est si cette baisse est indispensable pour me prolonger la vie ou pas. Je poserai la question à mon cardiologue. Mais, franchement, j'aimerais pouvoir répondre à cette question. Je ne croirai pas Debré sur parole, par principe de précaution. Quid si ce médicament était indispensable et que j'arrête de le prendre sous prétexte que Debré et Even ont dit que ça ne servait à rien ?

Avatar du membre
germinal
Messages : 1005
Enregistré le : 19 mars 2012, 16:17:27

Re: Un médicament sur deux inutile, selon des experts

Message non lu par germinal » 15 sept. 2012, 17:12:59

mps a écrit :Le Pr Even s'en prend tout particulièrement aux statines, les médicaments contre le cholestérol, «avalés par 3 à 5 millions de Français», qui coûtent «à la France 2 milliards d'euros par an» et qu'il juge «complètement inutiles».

Pendant 15 ans, avec un régiume hypocalorique, j'ai toujours eu un taux de cholestérols alarmant.
On m'a expliqué que les cholestérols avaient une origine alimentaire pour 1/3, et génétique pour 2/3.

Depuis quelques années, je prends I/2 Zocor tous les soirs, et mon taux de cholestérol est parfait.

Alors, Professeur Even, c'est de l'autosuggestion ? icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin
je te rejoins ( au moins sur ce message !!)
je prends aussi des statines ( crestor ) depuis un infarctus en 2000 ce qui ne pas empêcher de me faire opérer des carotides bien bouchées !!
si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes ( Goethe )

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Un médicament sur deux inutile, selon des experts

Message non lu par mps » 15 sept. 2012, 18:30:21

germinal a écrit :
mps a écrit :Le Pr Even s'en prend tout particulièrement aux statines, les médicaments contre le cholestérol, «avalés par 3 à 5 millions de Français», qui coûtent «à la France 2 milliards d'euros par an» et qu'il juge «complètement inutiles».

Pendant 15 ans, avec un régiume hypocalorique, j'ai toujours eu un taux de cholestérols alarmant.
On m'a expliqué que les cholestérols avaient une origine alimentaire pour 1/3, et génétique pour 2/3.

Depuis quelques années, je prends I/2 Zocor tous les soirs, et mon taux de cholestérol est parfait.

Alors, Professeur Even, c'est de l'autosuggestion ? icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin
je te rejoins ( au moins sur ce message !!)
je prends aussi des statines ( crestor ) depuis un infarctus en 2000 ce qui ne pas empêcher de me faire opérer des carotides bien bouchées !!
Tu pourrais éviter l'opération en prenant un grand verre d'Antical tous les soirs, mais je ne te le recommande pas :lol:
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Un médicament sur deux inutile, selon des experts

Message non lu par artragis » 15 sept. 2012, 18:34:57

façon le meilleur remède pour tout a toujours été la poudre d'argent. En plus l'avantage c'est que comme ça tu es maquillé sans avoir à dépenser de fortune en cosmétique.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Un médicament sur deux inutile, selon des experts

Message non lu par Lucas » 16 sept. 2012, 09:54:18

Mais sur quoi se base t-il pour dire qu'un médicament est inutile ? Ca aurait été bien de le savoir, car un médicament peut faire effet sur une personne mais pas sur une autre, est-il inutile pour autant ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un médicament sur deux inutile, selon des experts

Message non lu par Nombrilist » 16 sept. 2012, 09:55:27

Pour moi, un médicament est inutile quand la maladie qu'il prétend traiter n'existe tout simplement pas. Plus que le médicament, c'est probablement de l'inutilité des prescriptions dans de nombreux cas dont les auteurs veulent sans doute parler.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Un médicament sur deux inutile, selon des experts

Message non lu par mps » 16 sept. 2012, 11:42:42

Il y a plusieurs années, j'ai eu en main un livre assez intéressant, où l'auteur faisait un énorme travail statistique en comparant le pronostic d'une foule de maladies, selon qu'elles soient "soignées" ou non.

A l'avantage des "pas soignées" ...

Dans ma famille, le règle n° 1 était "le traitement par le mépris" ... La médecine étant réservée à des problèmes réellement persistants.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Un médicament sur deux inutile, selon des experts

Message non lu par Adeline » 16 sept. 2012, 11:48:16

Nombrilist a écrit :Pour moi, un médicament est inutile quand la maladie qu'il prétend traiter n'existe tout simplement pas. Plus que le médicament, c'est probablement de l'inutilité des prescriptions dans de nombreux cas dont les auteurs veulent sans doute parler.
Dans ce cas, il sous entend que la majorité de nos médecins sont des incompétents ?

Personnellement, je pars du principe que si mon médecin me prescrit un traitement, c'est que j'en ai besoin. En contre partie, si on nous vendait les médicaments à l'unité, il n'y en aurait pas tant de jetés ...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un médicament sur deux inutile, selon des experts

Message non lu par Nombrilist » 16 sept. 2012, 11:50:20

"Dans ce cas, il sous entend que la majorité de nos médecins sont des incompétents ?"

La plupart des médecins sont des marchands de médicaments. On leur a dit: en fonction de tels symptômes, vous donnez ça, ça et ça. Et roule ma poule. Ils ne font que suivre les recommandations de l'industrie pharmaceutique et des chercheurs dont les recherches sont financées par ladite industrie.

Avatar du membre
germinal
Messages : 1005
Enregistré le : 19 mars 2012, 16:17:27

Re: Un médicament sur deux inutile, selon des experts

Message non lu par germinal » 16 sept. 2012, 12:27:11

j'en ai parlé avec mon toubib, il m'a répondu que c'était un règlement de comptes avec des labos ?
si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes ( Goethe )

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un médicament sur deux inutile, selon des experts

Message non lu par Nombrilist » 16 sept. 2012, 12:57:01

Evidemment. Mais ça n'empêche qu'il est à prendre en compte. Le mode de fonctionnement des agents de santé est très critiquable. En fait, il faut bien comprendre que les gens qui font la plupart des ordonnances ne sont pas les médecins, mais les technico-commerciaux des firmes pharmaceutiques.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Un médicament sur deux inutile, selon des experts

Message non lu par Papibilou » 16 sept. 2012, 15:29:27

Adeline a écrit :
Personnellement, je pars du principe que si mon médecin me prescrit un traitement, c'est que j'en ai besoin. En contre partie, si on nous vendait les médicaments à l'unité, il n'y en aurait pas tant de jetés ...
Exact. C'et le cas dans un certain nombre de pays. De même, les boites mensuelles avec 28 comprimés devraient être interdites.
Mais tout cela ne nous dit pas que tel médicament est efficace ou ne l'est pas. Il conviendrait donc que les recherches soient menées, au moins au niveau européen, pour savoir si, or effet placebo il est bien utile de prendre tel ou tel médicament.

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré