Complémentaires : Accusées, levez-vous !

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Complémentaires : Accusées, levez-vous !

Message non lu par Nico37 » 02 oct. 2012, 23:33:08

Complémentaires : Accusées, levez-vous ! Chaulet Paul 01/10

Dans un rapport publié fin août, le think thank Terra Nova formule des propositions novatrices pour réguler le secteur de l’assurance santé. Pas au goût des intéressés.

Terra Nova n’a pas failli à sa réputation « d’empêcheur de penser en rond ». La boîte à idée du PS a rendu public en août un rapport qui vise à « réinventer le système de santé » à travers une trentaine de propositions. Objectif : favoriser un meilleur accès aux soins, alors que 15,4% des français ont renoncé à se soigner pour raisons financières l’année dernière.

Dans le viseur de la fondation progressiste, les complémentaires santé. Bénéficiaires du désengagement graduel de la Sécurité sociale en matière de soins courants, elles ont assumé 13,7% des dépenses médicales en 2011, soit une hausse de 0,2 point par rapport à 2010. Une « privatisation larvée » de l’Assurance maladie néfaste pour Terra Nova, qui juge le fonctionnement des complémentaires « opaque » et « mal régulé ».

(...)

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Complémentaires : Accusées, levez-vous !

Message non lu par Florian » 02 oct. 2012, 23:48:11

Il est vrai que feu le patron de Terra Nova s'y connaissait en matière de santé [Edit : ce genre de provocation n'ont pas leur place sur ce forum]

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Complémentaires : Accusées, levez-vous !

Message non lu par johanono » 02 oct. 2012, 23:59:55

Florian a écrit :Il est vrai que feu le patron de Terra Nova s'y connaissait en matière de santé" [Edit : ce genre de provocation n'ont pas leur place sur ce forum]
Je trouve cette attaque assez basse et mesquine. Une crise cardiaque, ça peut arriver à tout le monde. Là, franchement, tu me déçois.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Complémentaires : Accusées, levez-vous !

Message non lu par Florian » 03 oct. 2012, 00:04:37

Je sais être très mesquin à mes heures. Là tu vois, je viens d'arriver à la maison après 12 heures au bureau plus un diner d'affaire à la c.. dans un restaurant hyper lent. Alors, je suis fatigué de lire les âneries de Terra Nova relayée sur ce forum par un petit extrémiste de gauche.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Complémentaires : Accusées, levez-vous !

Message non lu par Nico37 » 03 oct. 2012, 00:06:39

Florian a écrit :Je sais être très mesquin à mes heures. Là tu vois, je viens d'arriver à la maison après 12 heures au bureau plus un diner d'affaire à la c.. dans un restaurant hyper lent. Alors, je suis fatigué de lire les âneries de Terra Nova relayée sur ce forum par un petit extrémiste de gauche.
Va falloir expliquer où sont les âneries même si j'en vois de mon point de vue...
La difficulté d'accès aux soins est une plaie pour la productivité et les comptes de la Sécurité sociale...

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Complémentaires : Accusées, levez-vous !

Message non lu par johanono » 03 oct. 2012, 00:10:32

Mais as-tu vraiment lu les propositions de Terra Nova ? Le rapport part d'un postulat selon lequel la part de la Sécurité sociale dans le financement des dépenses de santé ne cesse de baisser au profit des assurances complémentaires privées, ce qui est profondément inégalitaire. Il formule donc quelques propositions pour pallier cette inégalité (assurance complémentaire obligatoire avec un contrat standard pour éviter la sélection, extension du taux de couverture par la Sécurité sociale selon l'exemple de l'Alsace-Moselle, etc.). On peut débattre de ces propositions, mais on ne peut pas les écarter d'un revers de main sous prétexte qu'elles émanent d'un groupe gauchiste. Je suis sûr que tu serais d'accord avec ces propositions si elles étaient faites par Fillon.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Complémentaires : Accusées, levez-vous !

Message non lu par Nico37 » 03 oct. 2012, 00:19:02

johanono a écrit :Mais as-tu vraiment lu les propositions de Terra Nova ? Le rapport part d'un postulat selon lequel la part de la Sécurité sociale dans le financement des dépenses de santé ne cesse de baisser au profit des assurances complémentaires privées, ce qui est profondément inégalitaire. Il formule donc quelques propositions pour pallier cette inégalité (assurance complémentaire obligatoire avec un contrat standard pour éviter la sélection, extension du taux de couverture par la Sécurité sociale selon l'exemple de l'Alsace-Moselle, etc.). On peut débattre de ces propositions, mais on ne peut pas les écarter d'un revers de main sous prétexte qu'elles émanent d'un groupe gauchiste. Je suis sûr que tu serais d'accord avec ces propositions si elles étaient faites par Fillon.
D'autant que Terra nova c'est la droite du PS : ils sont pour une protection sociale efficace afin de rétablir la productivité et arrêter de grêver les comptes de la Sécurité sociale. C'est une gestion moderne du capitalisme qui est tout à fait dans le style Groland euh Hollande...

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Complémentaires : Accusées, levez-vous !

Message non lu par Florian » 03 oct. 2012, 20:47:59

johanono a écrit :Mais as-tu vraiment lu les propositions de Terra Nova ? Le rapport part d'un postulat selon lequel la part de la Sécurité sociale dans le financement des dépenses de santé ne cesse de baisser au profit des assurances complémentaires privées, ce qui est profondément inégalitaire. Il formule donc quelques propositions pour pallier cette inégalité (assurance complémentaire obligatoire avec un contrat standard pour éviter la sélection, extension du taux de couverture par la Sécurité sociale selon l'exemple de l'Alsace-Moselle, etc.). On peut débattre de ces propositions, mais on ne peut pas les écarter d'un revers de main sous prétexte qu'elles émanent d'un groupe gauchiste. Je suis sûr que tu serais d'accord avec ces propositions si elles étaient faites par Fillon.
Etant donné que je suis favorable à la privatisation de l'Assurance Maladie, je ne pourrai jamais être d'accord. Après, l'assurance complémentaire obligatoire c'est très joli, mais toutes les entreprises et tous les salariés ne peuvent se payer çà. Mieux vaut être riche et en bonne santé que pauvre et malade est un phrase terrible, mais c'est aussi celle où il n'y a point ces déficits débiles à gérer.

J'exprime ces points de vue non pas parce que je suis antisocial ou radin ou mauvais. Je suis simplement excédé par le "trou de la Sécu", système où on paie toujours plus pour des remboursements de la Sécu toujours plus faibles et des prestations de plus en plus fliquées, réduites, encadrées de manière insidieuse et voyeuriste, alors que La Sécu elle-même et les hôpitaux (trop nombreux) dégueulent de personnel inutile, de mauvaise gestion.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Complémentaires : Accusées, levez-vous !

Message non lu par Golgoth » 03 oct. 2012, 20:51:03

Avec les assurances privées, tu paieras en plus des hôpitaux le personnel inutile de l'assurance qui ferme ses bureaux à 15h et la pub à la télé. Que du bonheur !
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Complémentaires : Accusées, levez-vous !

Message non lu par johanono » 03 oct. 2012, 20:51:42

Pourtant, des études ont montré que les frais de gestion à la Sécu sont plus faibles que dans les assurances privées... La privatisation n'améliorera donc rien de ce point de vue. La différence, avec la privatisation, c'est que les plus précaires n'auront plus d'assurance maladie.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Complémentaires : Accusées, levez-vous !

Message non lu par Nico37 » 03 oct. 2012, 20:54:56

johanono a écrit :Pourtant, des études ont montré que les frais de gestion à la Sécu sont plus faibles que dans les assurances privées... La privatisation n'améliorera donc rien de ce point de vue. La différence, avec la privatisation, c'est que les plus précaires n'auront plus d'assurance maladie.
Tout à fait exact d'autant que les hôpitaux ont plus de missions pour un budget inférieur...
Bref l'idéologie...

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Complémentaires : Accusées, levez-vous !

Message non lu par El Fredo » 03 oct. 2012, 20:58:01

La sécu privatisée ça marche très bien, comparez par exemple les USA et le Canada. Oh attendez...
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Complémentaires : Accusées, levez-vous !

Message non lu par merlin » 03 oct. 2012, 21:05:22

johanono a écrit :Pourtant, des études ont montré que les frais de gestion à la Sécu sont plus faibles que dans les assurances privées... La privatisation n'améliorera donc rien de ce point de vue. La différence, avec la privatisation, c'est que les plus précaires n'auront plus d'assurance maladie.
c'est bien la première fois de ma vie que je suis d'accord avec un mayennais .... icon_cheesygrin

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Complémentaires : Accusées, levez-vous !

Message non lu par Golgoth » 03 oct. 2012, 21:06:37

Ca marchera d'autant plus qu'on sera des clients ultra captifs, chaque mutuelle prendra des clauses à la kon du genre un an d'ancienneté toussa. Et gare aux fumeurs, le pontage ce sera de leur poche.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Complémentaires : Accusées, levez-vous !

Message non lu par les orteils » 03 oct. 2012, 21:18:11

Florian a écrit :
Etant donné que je suis favorable à la privatisation de l'Assurance Maladie, je ne pourrai jamais être d'accord. Après, l'assurance complémentaire obligatoire c'est très joli, mais toutes les entreprises et tous les salariés ne peuvent se payer çà. Mieux vaut être riche et en bonne santé que pauvre et malade est un phrase terrible, mais c'est aussi celle où il n'y a point ces déficits débiles à gérer.

J'exprime ces points de vue non pas parce que je suis antisocial ou radin ou mauvais. Je suis simplement excédé par le "trou de la Sécu", système où on paie toujours plus pour des remboursements de la Sécu toujours plus faibles et des prestations de plus en plus fliquées, réduites, encadrées de manière insidieuse et voyeuriste, alors que La Sécu elle-même et les hôpitaux (trop nombreux) dégueulent de personnel inutile, de mauvaise gestion.
Et si on privatise, est-ce que tout le monde aura droit à la sécu ? N'est-ce pas plutôt : chacun pour soi et Dieu pour tous ?
Autre point soulevé : trop de personnel dans les hôpitaux ? Pas assez de médecins, pas assez d'infirmières et probablement qu'il en est de même pour les autres personnels.
La vraie question est : a-t-on les moyens de notre protection sociale ?
Plutôt que de privatiser, il vaudrait mieux rembourser en fonction de ses revenus : un cadre peut se payer une consultation médicale, un smicard non : il a besoin d'être remboursé.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré