La mutuelle santé n'est plus réservée aux salariés des grandes entreprises

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

La mutuelle santé n'est plus réservée aux salariés des grandes entreprises

Message non lu par Nico37 » 03 oct. 2012, 22:54:26

La mutuelle santé n'est plus réservée aux salariés des grandes entreprises Séverine Sollier | 03/10

Près des trois-quarts des salariés des PME et même des TPE sont couverts par une complémentaire santé dans le cadre de leur entreprise.

Les idées reçues ont la vie dure. "On croit trop souvent que les contrats collectifs complémentaires santé ne concernent que les salariés des grandes entreprises", a indiqué Jean-Louis Faure, délégué général du CTIP (Centre technique des institutions de prévoyance) en présentant mardi 2 octobre une étude du Crédoc. Mais c'est faux. Sur l'ensemble des entreprises comprenant entre 1 et 250 salariés, 74% ont mis en place une couverture santé au profit de leur salariés, d'après l'enquête conduite par le Crédoc sur un échantillon de 900 sociétés représentatives.

(...)

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: La mutuelle santé n'est plus réservée aux salariés des grandes entreprises

Message non lu par Nico37 » 19 janv. 2013, 23:56:36

Mutuelles : une étape vers la couverture universelle Vincent Collen | 17/01

Un accord sur l'emploi décisif pour les salariésMais pas pour les retraités, chômeurs, et femmes au foyer

Pour les syndicats signataires, il s'agit de l'une des principales avancées de l'accord sur la sécurisation de l'emploi. Le texte prévoit la « généralisation de la couverture complémentaire des frais de santé » à l'ensemble des salariés d'ici au 1er janvier 2016. Pour la première fois, les entreprises seront obligées de faire bénéficier leurs salariés d'une couverture complémentaire par une mutuelle, une institution de prévoyance ou une assurance, à défaut d'un accord de branche.

(...)

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: La mutuelle santé n'est plus réservée aux salariés des grandes entreprises

Message non lu par mordred » 20 janv. 2013, 05:27:09

Si la Sécu était bien gérée, elle couvrirait 100% des dépenses de santé. Mais les faux malades courent les rues et la Sécu est toute contente quand elle en a piqué trois sur cent.
"Faudra pas recommencer, Monsieur !"
"Non, Madame; j'vous jure !". :evil:

Notons bien que ces faux malades (j'en connais) ont des emplois du temps fort chargés. Le Black, ça rapporte !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La mutuelle santé n'est plus réservée aux salariés des grandes entreprises

Message non lu par Narbonne » 20 janv. 2013, 05:52:23

En réalité, il faudrait créer une branche spécifique pour les indemnités journalieres. En effet, ces depenses ne correspondent pas à des depenses de santé mais sont plus proches de l'indemnité chomage. Les docteurs sont complices des abus.
Pour revenir aux 74% des entreprises (entre 1 et 250 salariés) qui offrent une mutuelle aux salariés, il faudrait regarder celles entre 1 et 10 salariés.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La mutuelle santé n'est plus réservée aux salariés des grandes entreprises

Message non lu par pierre30 » 20 janv. 2013, 07:52:03

La différence entre une mutuelle et la sécu, c'est que la mutuelle n'est pas obligatoire. Pour les salariés, celle-ci devient obligatoire, c'est à dire que c'est de fait une annexe de la sécu : prélèvement sur la feuille de paye, automaticité. Pour les entreprises et les salariés, on a simplement élargi la couverture de la sécu et on a augmenté les cotisations correspondantes. Il est probable que dans peu de temps, la mutuelle sera généralisée à ceux qui n'en ont pas encore (les chomeurs seulement, car les femmes au foyer sont couvertes par la mutuelle du conjoint). Il n'y aura quasiment plus de différence avec la sécu, si ce n'est la concurrence. Au final la sécu pourra péricliter petit à petit et la couverture santé sera privatisée.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La mutuelle santé n'est plus réservée aux salariés des grandes entreprises

Message non lu par Narbonne » 20 janv. 2013, 09:18:09

Mon épouse n'est pas couverte par ma mutuelle. Je dois payer un complement (a savoir part salarié + part patronale) pour l'inscrire.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La mutuelle santé n'est plus réservée aux salariés des grandes entreprises

Message non lu par pierre30 » 20 janv. 2013, 09:20:02

Je pensai que c'était automatique.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La mutuelle santé n'est plus réservée aux salariés des grandes entreprises

Message non lu par Narbonne » 20 janv. 2013, 09:33:42

Cela doit dependre de chaque mutuelle. Dans une boite precedente mon epouse était couverte pas dans celle-çi. Dans les 2, mes enfants sont couverts.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: La mutuelle santé n'est plus réservée aux salariés des grandes entreprises

Message non lu par Florian » 20 janv. 2013, 10:56:12

Nico37 a écrit :
La mutuelle santé n'est plus réservée aux salariés des grandes entreprises Séverine Sollier | 03/10

Près des trois-quarts des salariés des PME et même des TPE sont couverts par une complémentaire santé dans le cadre de leur entreprise.

Les idées reçues ont la vie dure. "On croit trop souvent que les contrats collectifs complémentaires santé ne concernent que les salariés des grandes entreprises", a indiqué Jean-Louis Faure, délégué général du CTIP (Centre technique des institutions de prévoyance) en présentant mardi 2 octobre une étude du Crédoc. Mais c'est faux. Sur l'ensemble des entreprises comprenant entre 1 et 250 salariés, 74% ont mis en place une couverture santé au profit de leur salariés, d'après l'enquête conduite par le Crédoc sur un échantillon de 900 sociétés représentatives.

(...)
Ce n'est pas encore fait, les communistes et front-gauchistes vont ennuyer Ayarult.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: La mutuelle santé n'est plus réservée aux salariés des grandes entreprises

Message non lu par Nico37 » 20 janv. 2013, 12:00:17

pierre30 a écrit :La différence entre une mutuelle et la sécu, c'est que la mutuelle n'est pas obligatoire. Pour les salariés, celle-ci devient obligatoire, c'est à dire que c'est de fait une annexe de la sécu : prélèvement sur la feuille de paye, automaticité. Pour les entreprises et les salariés, on a simplement élargi la couverture de la sécu et on a augmenté les cotisations correspondantes. Il est probable que dans peu de temps, la mutuelle sera généralisée à ceux qui n'en ont pas encore (les chomeurs seulement, car les femmes au foyer sont couvertes par la mutuelle du conjoint). Il n'y aura quasiment plus de différence avec la sécu, si ce n'est la concurrence. Au final la sécu pourra péricliter petit à petit et la couverture santé sera privatisée.
En effet, risque non négligeable relevé par personne pour l'instant, il faut voir avant tout les modalités pratiques il est vrai.
Actuellement il y a à peu près autant de salariés couverts par les mutuelles facultatives que par les mutuelles obligatoires (qui peuvent être individuelles ou familiales). Par ailleurs c'est une source de défiscalisation non négligeable pour les entreprises ce qui n'est pas sans poser problème et renvoie à une privatisation rampante : pas de rentrée d'argent pour les Caisses d'Assurance Maladie Obligatoire et complémentaire santé privée. Sans parler que les CAMO ont des frais de gestion nettement inférieurs aux complémentaires santé (les mutuelles sont les meilleures, les assurances les pires : en collectif l'écart est néanmoins réduit).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La mutuelle santé n'est plus réservée aux salariés des grandes entreprises

Message non lu par Nombrilist » 20 janv. 2013, 21:19:56

"Au final la sécu pourra péricliter petit à petit et la couverture santé sera privatisée."

C'est évidemment l'objectif premier du truc. On s'oriente vers un truc à anglo-saxonne quand les USA s'orientent davantage vers notre système.

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La mutuelle santé n'est plus réservée aux salariés des grandes entreprises

Message non lu par pierre30 » 21 janv. 2013, 14:05:27

Peut-être pas l'objectif premier, mais ça peut-être une conséquence : l'état se débarasserait ainsi du "trou de la sécu" qui serait géré par le privé.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: La mutuelle santé n'est plus réservée aux salariés des grandes entreprises

Message non lu par mordred » 21 janv. 2013, 16:57:17

Ma patronne avait procuré à ses employés une sacrée mutuelle !

Frais médicaux : la meilleure que mon pharmacien ait vu. Payée à 50% par l'entreprise.

Complémentaire indemnités journalières : salaire garanti à 90%, sans restriction dans le temps. Idem lors du passage en invalidité. Assurance-vie : un an de salaire brut. 10 € par mois; dont une partie prise en charge par la boite.

La patronne avait par moment des idées humanistes.

Un collègue qui était en arrêt pour maladie cardiaque depuis deux ans vient avec sa femme me voir (je m'occupais de la paie, du personnel...). Son épouse me demande si Alain allait percevoir longtemps la presque totalité de son salaire. Je réponds que c'était à vie. Vous auriez vu leurs têtes !

Sinon, le balayeur, mon copain René, me tend un jour une feuille : "Le CHU me demande 1000 € pour des soins. Comment vais-je payer ?" (mon surnom était Mère Thérésa). Je dis au collègue : "Ben, René ! T'as la mutuelle !". Et il me répond par ces paroles épouvantables : "C'est quoi une mutuelle ?". Elle était facultative en frais médicaux et il ne l'avait pas prise en entrant dans la société (je n'y étais pas à l'époque). Heureusement que ce "c.." (paix à sa mémoire) était à 100% à la Sécu ! Je l'ai inscrit d'office à la Mutuelle.

Ma belle-soeur, en invalidité (elle est en "morceaux") est dans la m..... Mauvaise couverture sociale au CHU, son employeur. Elle a du loupé un chapitre. Elle va se retrouver avec 700 € par mois. Trente ans de travaux usants.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La mutuelle santé n'est plus réservée aux salariés des grandes entreprises

Message non lu par Nombrilist » 21 janv. 2013, 18:03:05

Ben dis-donc, une patronne modèle dans ta boîte.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La mutuelle santé n'est plus réservée aux salariés des grandes entreprises

Message non lu par El Fredo » 21 janv. 2013, 19:10:44

Il y a eu un sujet au JT de M6 sur les mutuelles gratuites pour les faibles revenus ne bénéficiant pas de la CMU. Plus exactement une aide annuelle.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré