La Sécu doit-elle cesser de rembourser les lunettes ?

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La Sécu doit-elle cesser de rembourser les lunettes ?

Message non lu par mps » 06 oct. 2012, 18:40:16

Incroyable ! J'ai des lunettes,mais il ne m'est jamais venu à l'idée de demander la charité sociale ou de faire trinquer mon assurance.

Votre dépendance prédatrice fait froid dans le dos.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: La Sécu doit-elle cesser de rembourser les lunettes ?

Message non lu par Nico37 » 06 oct. 2012, 18:56:31

mps a écrit :Incroyable ! J'ai des lunettes,mais il ne m'est jamais venu à l'idée de demander la charité sociale ou de faire trinquer mon assurance.

Votre dépendance prédatrice fait froid dans le dos.
En France, nous cotisons pour, nous l'utilisons. Sinon autant ne plus cotiser...

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: La Sécu doit-elle cesser de rembourser les lunettes ?

Message non lu par merlin » 06 oct. 2012, 22:06:46

A croire que les assurances belges ne sont la que pour percevoir des cotisations sans offrir de services en contrepartie ...

ce pays est vraiment bizarre ....

Je comprends mieux certaines choses maintenant .... icon_cheesygrin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La Sécu doit-elle cesser de rembourser les lunettes ?

Message non lu par Nombrilist » 07 oct. 2012, 09:36:38

Si j'avais un patrimoine de plusieurs centaines de milliers d'euros, moi non plus je ne me fatiguerais pas à demander un remboursement de mes lunettes. Mais bon. Si j'avais ^^

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: La Sécu doit-elle cesser de rembourser les lunettes ?

Message non lu par Lucas » 07 oct. 2012, 09:42:33

Le titre du sujet est trompeur, cela aurait du être : La Sécu doit-elle rembourser les lunettes ?

Car clairement j'ai changé mes lunettes il y a 2 ans, et la sécu m'a remboursé 12€ sur les 500€ de lunettes (oui les verres ça coute cher). Donc autant dire qu'elle ne rembourse rien.

Ensuite heureusement que les mutuelles remboursent une partie, parce que clairement pour mon cas comme je vais jamais chez le médecin, mes cotisations (120€ / mois) ne servent qu'à rembourser une partie de mes lunettes (250€ sur les 500).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La Sécu doit-elle cesser de rembourser les lunettes ?

Message non lu par Nombrilist » 07 oct. 2012, 09:43:48

500 euros, la vache. Elles sont plaquées en platine tes montures ?

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: La Sécu doit-elle cesser de rembourser les lunettes ?

Message non lu par Lucas » 07 oct. 2012, 09:44:49

Non 100€ la monture (c'était dans les prix moyens), et 200€ le verre.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La Sécu doit-elle cesser de rembourser les lunettes ?

Message non lu par Nombrilist » 07 oct. 2012, 09:56:09

200 € le verre... Il y a 3 ans, les deux verres m'ont coûté 260 €. Et j'ai pris toutes les options possibles.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La Sécu doit-elle cesser de rembourser les lunettes ?

Message non lu par mps » 07 oct. 2012, 10:24:25

Nico37 a écrit :
mps a écrit :Incroyable ! J'ai des lunettes,mais il ne m'est jamais venu à l'idée de demander la charité sociale ou de faire trinquer mon assurance.

Votre dépendance prédatrice fait froid dans le dos.
En France, nous cotisons pour, nous l'utilisons. Sinon autant ne plus cotiser...
En Belgique aussi, il y a des remboursements, évidemment, mais ils passent par une prescrition médicale (comme chez vous je suppose).

Donc, le "profiteur" va devoir se taper une visite médicale (coût pour la Sécu et pour lui) avant d'aller chez son lunettier, où les verres seront remboursés, de même qu'un mini-forfait montures.

Il faut vraiment n'avoir rien à foutre !

Moi, je vais directement chez mon lunettier, diplômé et ayant un appareillage dernier cri. On sélectionne les verres dont j'ai besoin, je choisis mes montures (ou je fais remplacer mes verres sur monture existante), et je repars en chantant !

Pas d'emm, de kms à rouler, de files dans une salle d'attente, de papelards, et une qualité de service parfaite en un temps record. Tout mis ensemble, c'est du win win : je n'emm... pas la sécu, et cela ne me coûte pas plus cher.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: La Sécu doit-elle cesser de rembourser les lunettes ?

Message non lu par Lucas » 07 oct. 2012, 10:26:53

Nombrilist a écrit :200 € le verre... Il y a 3 ans, les deux verres m'ont coûté 260 €. Et j'ai pris toutes les options possibles.
Parce que mes verres sont assez fort, je n'ai pas eu le choix du prix de mes verres ^^

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La Sécu doit-elle cesser de rembourser les lunettes ?

Message non lu par Nombrilist » 07 oct. 2012, 10:37:25

J'imagine bien mais ça me paraît énorme. Moi aussi j'ai une vision Canal+ sans décodeur quand j'enlève mes lunettes ^^.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: La Sécu doit-elle cesser de rembourser les lunettes ?

Message non lu par Lucas » 07 oct. 2012, 10:38:59

Ben je suis parti de 4 dixième à 5 ans, donc mes verres m'ont toujours coûté très cher^^

Mais je connaissais pas "la vision Canal+ sans décodeur" :P

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La Sécu doit-elle cesser de rembourser les lunettes ?

Message non lu par Nombrilist » 07 oct. 2012, 10:42:06

Ah oui d'accord. Vraiment vraiment bien myope.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: La Sécu doit-elle cesser de rembourser les lunettes ?

Message non lu par Lucas » 07 oct. 2012, 10:45:19

Non je te permets pas^^, c'est hypermétrope et un peu d'astigmacie

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: La Sécu doit-elle cesser de rembourser les lunettes ?

Message non lu par Nico37 » 07 oct. 2012, 13:13:43

mps a écrit :
Nico37 a écrit :
mps a écrit :Incroyable ! J'ai des lunettes,mais il ne m'est jamais venu à l'idée de demander la charité sociale ou de faire trinquer mon assurance.

Votre dépendance prédatrice fait froid dans le dos.
En France, nous cotisons pour, nous l'utilisons. Sinon autant ne plus cotiser...
En Belgique aussi, il y a des remboursements, évidemment, mais ils passent par une prescrition médicale (comme chez vous je suppose).

Donc, le "profiteur" va devoir se taper une visite médicale (coût pour la Sécu et pour lui) avant d'aller chez son lunettier, où les verres seront remboursés, de même qu'un mini-forfait montures.

Il faut vraiment n'avoir rien à foutre !

Moi, je vais directement chez mon lunettier, diplômé et ayant un appareillage dernier cri. On sélectionne les verres dont j'ai besoin, je choisis mes montures (ou je fais remplacer mes verres sur monture existante), et je repars en chantant !

Pas d'emm, de kms à rouler, de files dans une salle d'attente, de papelards, et une qualité de service parfaite en un temps record. Tout mis ensemble, c'est du win win : je n'emm... pas la sécu, et cela ne me coûte pas plus cher.
En France le nombre d'optométriste en dehors des magasins mutualistes est proche de... 0 :!:
Par ailleurs ça dépend si ta pathologie est stabilisée ou pas et j'ai eu la désagréable surprise (mais pas si étonnant en y réfléchissant un peu) de voir une dégradation notable (même si pas catastrophique) de ma vue due aux conditions de travail de mon ancien boulot (et c'est d'ailleurs là que j'ai vu que mon ophtalmo elle assurait : en me voyant sans examen, elle me dit vous vous travaillez... ce qui était rigoureusement exact).
Sinon niveau complémentaire santé si pas imposée par l'employeur (ou la CCN), il faut préférer celles ayant des réseaux de soins afin de limiter drastiquement le reste à charge...

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré