Elle perd son nouveau-né sur l'A20 : les déserts médicaux en question

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Elle perd son nouveau-né sur l'A20 : les déserts médicaux en question

Message non lu par Golgoth » 20 oct. 2012, 08:09:24

Elle perd son nouveau-né sur l'A20 : les déserts médicaux en question

Une femme a perdu son bébé, vendredi, en le mettant au monde dans sa voiture sur l'autoroute A20. Elle faisait route vers une maternité de Brive (Corrèze), faute de maternité dans le nord du département du Lot où elle réside. Les pompiers ont constaté la mort du nouveau-né peu après midi.

La suite : http://www.leparisien.fr/faits-divers/e ... 248129.php
Mais pourquoi n'y avait-il pas de maternité près de chez elle ? Ah oui c'est vrai, on l'a fermée en 2009...
Cette rupture d'égalité devant les services publics est scandaleuse, à gerber. Une société qui n'est pas foutue de protéger un enfant qui n'a même pas un jour est une société de m.....
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Elle perd son nouveau-né sur l'A20 : les déserts médicaux en question

Message non lu par Florian » 20 oct. 2012, 09:18:03

La vraie raison du décès de l'enfant est que c'était un accouchement prématuré. Le reste est monté en épingle par un crétin journaleux gauchiste. Au dfemeurant, le toubib a fait une grosse faute car il devait appeler le SAMU qui a des hélicoptères dans ces régions qui t'emmènent au CHU de Limoges en rien de temps.

Mon cher Golgoth, ces provinces sont désertiques, c'est tout. Il est effectivement plus risqué d'y vivre que dans le centre ville de Paris ou de Lyon car les médecins, clinique et hôpitaux ont été toujours très loin (le jour où çà arrive ...). Les médecins de campagne et les infirmières-bonnes soeurs de mon enfance accouchaient et recousaient les blessures légères (mon toubib m'a recousu une longue estafilade à une main quand j'avais 15 ans et à vif , aïhh)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Elle perd son nouveau-né sur l'A20 : les déserts médicaux en question

Message non lu par Golgoth » 20 oct. 2012, 09:27:11

Si tu appelles un hélico à chaque contraction à 7 mois, ça va vite coûter bien plus cher que de laisser ouvert une maternité.
Tout le monde ne peut pas avoir une maternité à 10 minutes de chez soi certes, mais il faut fixer un temps de transport maximum sur des critères uniquement médicaux (vers une maternité de niveau 3) et s'y tenir partout en France, même si ça coûte des sous en plus (mais moins que l'hélico). Une demi-heure ce n'est pas une heure. Il y a un vrai problème avec nos maternités, surtout depuis que les hôpitaux sont payés à l'acte et donc qu'ils ont intérêt à faire des césariennes et à inciter les femmes à venir au tout dernier moment.
Tu peux te cacher derrière le seul critère financier, ce sont des bébés qui crèvent au final. Pendant ce temps on paye le taxi à M. Durand qui a une entorse.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Elle perd son nouveau-né sur l'A20 : les déserts médicaux en question

Message non lu par politicien » 20 oct. 2012, 13:49:30

Bonjour,
Le président François Hollande a demandé une enquête administrative samedi après la mort d'un nouveau-né dont la mère n'avait pu accéder à une maternité dans le Lot, afin de "tout connaître des circonstances de ce drame".

"Ce drame nous appelle une nouvelle fois encore à ne rien accepter en matière de désert médical", a déclaré M. Hollande devant le congrès de la Mutualité française réuni à Nice. "Aucun Français ne doit se situer à plus de 30 minutes de soins d'urgence", a-t-il ajouté, répétant un engagement de sa campagne présidentielle.

http://www.lepoint.fr/societe/accouchem ... 078_23.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5628
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Elle perd son nouveau-né sur l'A20 : les déserts médicaux en question

Message non lu par les orteils » 20 oct. 2012, 16:18:56

L'argument donné pour la fermeture de certains établissements est la sécurité : pas suffisamment d'interventions pour être sûrs. Mais j'imagine qu'il y a aussi des raisons économiques !
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Elle perd son nouveau-né sur l'A20 : les déserts médicaux en question

Message non lu par mordred » 20 oct. 2012, 17:02:48

Florian a écrit :La vraie raison du décès de l'enfant est que c'était un accouchement prématuré. Le reste est monté en épingle par un crétin journaleux gauchiste. Au dfemeurant, le toubib a fait une grosse faute car il devait appeler le SAMU qui a des hélicoptères dans ces régions qui t'emmènent au CHU de Limoges en rien de temps.

Mon cher Golgoth, ces provinces sont désertiques, c'est tout. Il est effectivement plus risqué d'y vivre que dans le centre ville de Paris ou de Lyon car les médecins, clinique et hôpitaux ont été toujours très loin (le jour où çà arrive ...). Les médecins de campagne et les infirmières-bonnes soeurs de mon enfance accouchaient et recousaient les blessures légères (mon toubib m'a recousu une longue estafilade à une main quand j'avais 15 ans et à vif , aïhh)
N'essayez pas de justifier l'injustifiable. La Médecine comme l'art de la Guerre ne laissent pas de place à la légèreté. Réouverture des cliniques et dispensaires; fermeture du Sénat, des conseils régionaux (des délégués des conseils généraux suffiront à gérer les régions). Surveillance des magasins de l'Etat où certains fonctionnaires et militaires se servent royalement (pas de contradiction svp - j'ai vu !). Licenciement des tronches à pif qui croupissent dans de nombreuses administrations.
Etc etc etc... sparkle!
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Elle perd son nouveau-né sur l'A20 : les déserts médicaux en question

Message non lu par El Fredo » 20 oct. 2012, 19:12:40

Il faudrait proposer un service public de sages-femmes itinérantes pour accouchement à domicile dans les déserts démographiques, ça serait plus efficace que d'ouvrir des maternités qui font 30 naissances par an.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Elle perd son nouveau-né sur l'A20 : les déserts médicaux en question

Message non lu par Florian » 20 oct. 2012, 20:22:08

les orteils a écrit :L'argument donné pour la fermeture de certains établissements est la sécurité : pas suffisamment d'interventions pour être sûrs. Mais j'imagine qu'il y a aussi des raisons économiques !
Celà n'a pas de sens de maintenir des maternités qui font 100 accouchements par an, il est impossible de maintenir le panel de sage-femmes, de médecins urgentistes, chirurgiens, pédiatres, anesthésistes dans des trous perdus pour un si faible rendement.

Je maintiens: le toubib a sous-estimé la gravité de la situation, il aurait du faire transférer la jeune femme en hélicoptère ou au moins en ambulance. Ce cas isolé ne peut conduire à remettre en cause une politique dans la situation délicate où se trouve le pays.

Hollande a réagi avec son honteux populisme habituel.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Elle perd son nouveau-né sur l'A20 : les déserts médicaux en question

Message non lu par El Fredo » 20 oct. 2012, 20:48:20

Hollande parle de soins d'urgences, pas de maternité, donc c'est plutôt du bon sens que du populisme.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Elle perd son nouveau-né sur l'A20 : les déserts médicaux en question

Message non lu par Narbonne » 20 oct. 2012, 21:26:24

On l'a envoyé à 1h20 de voiture de son domicile. Une autre maternité était à 40 minutes.
Les maternités qui faisaient moins de 300 accouchements par an ont été fermées.
Manifestement, on en a trop fermées. 8 départements seraient particulierment touchés.
Modifié en dernier par Narbonne le 20 oct. 2012, 22:32:56, modifié 1 fois.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Elle perd son nouveau-né sur l'A20 : les déserts médicaux en question

Message non lu par Golgoth » 20 oct. 2012, 21:52:57

Je vous signale que c'était un accouchement prématuré, donc le toubib a voulu l'envoyé là où on pouvait avoir une chance de s'occuper du bébé. Une sage-femme n'aurait pas pu venir avec l'incubateur et tout le service de néonat...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Elle perd son nouveau-né sur l'A20 : les déserts médicaux en question

Message non lu par Naudeon » 21 oct. 2012, 08:41:55

Quoi que vous fassiez, il y aura toujours des inégalités dans le service public. Il revient aux individus, aux pères, aux mères, de prendre des dispositions pour prévoir les aléas de la vie !
Quant à Hollande, il a repris à son compte le Sarkozysme ...
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Elle perd son nouveau-né sur l'A20 : les déserts médicaux en question

Message non lu par Golgoth » 21 oct. 2012, 08:50:20

Oui, elle aurait dû prévoir de dormir à l'hôtel à Brives pendant 2 ou 3 mois...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Elle perd son nouveau-né sur l'A20 : les déserts médicaux en question

Message non lu par Florian » 21 oct. 2012, 08:53:29

Naudeon a écrit :Quoi que vous fassiez, il y aura toujours des inégalités dans le service public. Il revient aux individus, aux pères, aux mères, de prendre des dispositions pour prévoir les aléas de la vie !
Quant à Hollande, il a repris à son compte le Sarkozysme ...
Il est effectivement illusoire de maintenir des maternités de qualité de services fiables et de coût acceptable aux frais du plus grand nombre. Je maintiens que le toubib a été nul, et que s'il y avait urgence il devait appeler le Samu et l"hélicoptère.

Cette polémique est débile, et on voit immédiatement le populisme abject à l'oeuvre. La gauche et le FN sont déchainés sur cette pauvre histoire; il faut savoir qu'on est là en terre socialo-hollandaise, Hollande a largement gagné son élection en s'appuyant sur ces petits maires ruraux.

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Elle perd son nouveau-né sur l'A20 : les déserts médicaux en question

Message non lu par Naudeon » 21 oct. 2012, 21:16:29

Florian a écrit : Je maintiens que le toubib a été nul, et que s'il y avait urgence il devait appeler le Samu et l"hélicoptère.
.
Ou procéder à l'accouchement lui-même !
Asinus asinum fricat

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré