Hypertension : le cri d'alarme des cardiologues

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Hypertension : le cri d'alarme des cardiologues

Message non lu par politicien » 01 nov. 2012, 21:41:15

Bonjour,
La décision du Conseil d'État de retirer l'hypertension artérielle sévère de la liste des affections de longue durée est dénoncée par plusieurs organisations de cardiologues.

L'hypertension artérielle sévère (HTA) concerne quelque 4,2 millions de Français. Cette maladie des artères qui augmente le risque d'infarctus et d'accidents cardio-vasculaires vient d'être retirée de la liste des affections de longue durée, prises en charge à 100% par la Sécurité sociale, par une décision du Conseil d'État lundi. Au grand dam des cardiologues qui craignent que le recul de la prise en charge ne conduise les malades à moins bien suivre leur traitement.

Dans un communiqué commun diffusé mercredi, la Fédération française de cardiologie, la Société française de cardiologie et l'Alliance du cœur déplorent une décision qui va «augmenter de plus de 30%» les frais médicaux restant à la charge des patients concernés, et donc réduire la capacité des personnes n'ayant pas de mutuelle à suivre leur traitement.
(...)

«Vision de court terme»
Le Conseil d'État a rejeté vendredi le recours déposé par le Collectif interassociatif sur la santé (Ciss), l'association des accidentés de la vie (Fnath) et l'Alliance du cœur contre un décret de juin 2011. Ce décret exclut l'HTA de la liste des affections de longue durée au motif qu'elle constitue un facteur de risque et non une pathologie avérée.

«Cela révèle un manque de compréhension de la situation et une volonté de faire des économies à court terme, estime Claire Mounier-Véhier, vice-présidente de la Fédération française de cardiologie. Pour nous, l'hypertension, quand elle est élevée et se complique d'une atteinte à d'autres organes, cesse d'être un facteur de risque pour devenir une maladie. Nous estimons ainsi que 60% des hypertendus en France sont concernés.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Figaro.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Hypertension : le cri d'alarme des cardiologues

Message non lu par Nombrilist » 01 nov. 2012, 22:57:08

Le PS dans toute sa splendeur.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Hypertension : le cri d'alarme des cardiologues

Message non lu par Nico37 » 09 avr. 2013, 00:10:43

En France, un malade sur quatre l'ignore Anna Benjamin 07/04

L'hypertension, thème de la journée mondiale de la Santé, touche 14 millions de Français. "Si ce n'est pas une maladie héréditaire, il existe des terrains favorisants", explique Laurence Amar, médecin.
Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui consacre la journée mondiale de la Santé le 7 avril à l'hypertension artérielle, cette maladie tue chaque année près de 9,4 millions de personnes. "En France on estime qu'il y a environ 14 millions d'hypertendus et que 20 à 25% des cas ne sont pas décelés", explique Laurence Amar, médecin au Centre d'hypertension de Paris à l'hôpital européen Georges Pompidou.

(...)

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré