Les Français mangent encore trop de sel «caché»

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les Français mangent encore trop de sel «caché»

Message non lu par politicien » 09 nov. 2012, 10:10:13

Bonjour,
L'Agence pour la sécurité alimentaire réclame des mesures pour réduire la teneur en sel dans certains aliments.

Les mots sont mesurés mais l'alerte est sérieuse: dans un avis qu'elle doit rendre publique ce vendredi, l'Anses (Agence pour la sécurité alimentaire) réclame de nouvelles réductions de la teneur en sel des aliments. Du sel qui se faufile dans les charcuteries, les plats préparés, les soupes, le pain, le fromage… Et qui se cache littéralement là ou personne ne penserait le trouver: dans les viennoiseries, les céréales du petit déjeuner ou encore les gâteaux.

L'enjeu sanitaire est très important. Désormais, les études montrant que l'excès de sel est un facteur de risque dans l'hypertension artérielle, les maladies cardio-vasculaires mais aussi le cancer de l'estomac sont nombreuses et concordantes.
(...)

La France a fixé comme objectif pour 2015 dans son PNNS (plan national nutrition santé) une consommation moyenne de 8 grammes de sel par jour pour les hommes et 6,5 grammes pour les femmes et les enfants sachant qu'à terme, ce sont les recommandations de l'OMS (Organisation mondiale de la santé) soit 5 grammes par jour qui sont dans le viseur. Or aujourd'hui, les Français consomment 8,7 grammes de sel par jour pour les hommes et 6,7 pour les femmes et les enfants. «Des données qu'il faut augmenter du sel ajouté au cours des repas ou dans l'eau de cuisson - entre 1 et 2 grammes par jour - et surtout qui sont des moyennes ce qui signifie qu'un grand nombre de personnes est très largement au-dessus», insiste la spécialiste.

(...)

«Bon pour la santé»
L'Agence plaide donc pour qu'un nouveau coup de gong soit donné sur la question. Par la voie réglementaire la chose n'est pas simple car cela relève de l'Europe. Mais l'Anses espère bien que la France pèse dans la discussion en cours actuellement à Bruxelles sur les produits alimentaires autoproclamés «bon pour la santé». Dans le cahier des charges auquel ils devront répondre à l'avenir, l'Agence plaide pour qu'un excès de sel puisse être disqualifiant.

(...)

Et quelle est la teneur en sel minimum pour les hommes? «On se situe approximativement autour de trois grammes par jour selon l'âge, la situation physiologique…», raconte la spécialiste. «Mais ce que l'on sait, c'est que dans cet ordre de grandeur cette quantité - à quelques très rares exceptions près - s'obtient sans problème dans l'alimentation courante (viande, poissons, légumes, céréales, légumineuses).» Tout le reste n'est que superflu. Un superflu que notre santé paie cher.

L'intégralité de cet article à lire sur Le Figaro.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Les Français mangent encore trop de sel «caché»

Message non lu par Lucas » 09 nov. 2012, 10:12:39

Moi je mange très salé et j'emm... l'Agence pour la sécurité alimentaire, bon c'est vrai que pour ceux qui font de l'hypertension faut être vigilant.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les Français mangent encore trop de sel «caché»

Message non lu par Nombrilist » 09 nov. 2012, 10:21:01

Jusqu'à présent, pour mon fils, on ne sale rien et il mange très bien. Malheureusement, la cantine, avec ses plats préparés, va probablement le conditionner à n'apprécier que les plats salés. De toute façon, si on veut rester en bonne santé, on peut commencer par éliminer les plats préparés de notre alimentation (trop de sucre, trop de gras, trop de sel).

"Moi je mange très salé et j'emm... l'Agence pour la sécurité alimentaire, bon c'est vrai que pour ceux qui font de l'hypertension faut être vigilant."

Le problème, ça c'est que ça peut MENER à l'hypertension. Pourquoi ? Parce que le sel t'empêche de pisser. Donc ton volume de sang augmente, ce qui déforme légèrement les artères et surtout oblige le coeur à presser plus fort le sang pour qu'il circule. Qui dit pousser plus fort dit augmentation de la force de pression exercée (et donc de la tension qui passe de 12 et à 18-19). Qui dit augmentation de cette pression dit déformation de la crosse aortique, artère située juste après le coeur, et fatigue du coeur --> risque d'accident augmenté.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Les Français mangent encore trop de sel «caché»

Message non lu par Nico37 » 13 nov. 2012, 00:52:42

Lucas a écrit :Moi je mange très salé et j'emm... l'Agence pour la sécurité alimentaire, bon c'est vrai que pour ceux qui font de l'hypertension faut être vigilant.
Si tu mange très salé et que tu n'as pas d'hypertension tant mieux mais ce n'est pas le cas de tout le monde...

Sinon Nombrilist, il n'y a pas de fatalité, j'ai mangé 3 ans à la cantine et je ne sale toujours pas... Je n'ai même pas de sel chez moi...

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré