La Cour des comptes fustige l'échec des politiques de lutte contre le tabagisme

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

La Cour des comptes fustige l'échec des politiques de lutte contre le tabagisme

Message non lu par politicien » 13 déc. 2012, 21:20:17

Bonjour,
Les associations de lutte contre le tabac apprécieront, les fabricants et les buralistes plutôt pas. La Cour des comptes devait remettre à l'Assemblée nationale, jeudi 13 décembre, un rapport d'évaluation des politiques de lutte contre le tabagisme. Elle y pointe une discontinuité des décisions, un manque de contrôle, trop de poids laissé aux lobbies... et, au final, un résultat «décevant» et «inquiétant», puisque la prévalence du tabac, notamment chez les femmes et les jeunes, augmente de nouveau.

(...)

Discontinuité des politiques
Elles ont manqué de cohérence. Après les fortes hausses de taxes (et donc de prix) en 2003-2004 imposées par Jacques Chirac, qui ont permis une baisse de la consommation, un moratoire fiscal a été décidé. Depuis 2005, les volumes de vente ne baissent plus, car les hausses de prix certes nombreuses, mais peu élevées, n'ont plus eu d'influence sur la consommation. Elles ont donc pour seul résultat une augmentation des recettes de l'Etat, et du chiffre d'affaires des fabricants et des buralistes.

Et la Cour de se faire sévère, en démontrant l'"effet d'aubaine" qu'ont constitué pour les buralistes les "contrats d'avenir". Ceux-ci ont permis aux débitants de toucher des subventions pour compenser de futures baisses des ventes, donc de revenus, qui ne se sont pas produites. Entre 2004 et 2011, 2,6 milliards d'euros d'aides leur ont été versés. Dans le même temps, leur rémunération a augmenté de près de 70 %.
(...)

Des lobbies trop écoutés
Ce qui étonne la Cour, en outre, c'est le poids persistant des lobbies économiques et de leurs discours. Un poids jugé paradoxal au regard des enjeux, étant donné que la culture du tabac est devenue résiduelle en France – il ne reste plus que quatre usines et 700 emplois. Ce qui devrait laisser plus d'espace aux actions de lutte contre le tabagisme. Mais les multinationales réussissent particulièrement bien à se faire entendre, tout comme les buralistes. Le premier président de la Cour Didier Migaud devait estimer, devant les députés, que "les moyens de l'Etat ont été mobilisés de manière trop importante pour le soutien" de ces derniers.

(...)

Peu d'efforts de prévention
La comparaison est frappante. Chaque année, ce sont 100millions d'euros qui sont investis dans la prévention du tabagisme, à comparer aux 300 millions pour les aides versées aux buralistes. Or "fumer tue", et "trop de Français ignorent à quel point", devait insister M. Migaud. Selon un sondage IFOP commandé pour l'évaluation, une personne sur quatre sous-estime la proportion de décès liés au tabac. La modestie des moyens de communication attribués au tabagisme est en cause: les budgets consacrés à la sécurité routière (4000 morts par an) sont dix fois supérieurs à ceux dédiés au tabagisme (73000 morts).

Soutien faible au décrochage
Alors qu'il est particulièrement difficile de décrocher du tabac, les magistrats estiment que les Français sont mal accompagnés. Les outils d'aide au sevrage comme les consultations spécialisées sont mal identifiés. La prise en charge par l'assurance-maladie des substituts nicotiniques fait l'objet d'une expérimentation limitée et hésitante. Elle recommande donc la prise en charge du sevrage, particulièrement pour des groupes ciblés.

La Cour, d'ailleurs, ne se montre pas tendre avec l'assurance-maladie à laquelle il est aussi reproché de n'avoir pas d'idée précise des coûts du tabagisme pour la Sécu –au minimum 12milliards d'euros, les taxes en rapportant 15. Et regrette que le coût pour la société de ces décès prématurés n'ait jamais été finement évalué. Ces imprécisions ne peuvent que fragiliser la lutte contre le tabagisme en laissant planer l'idée que la contribution des fumeurs à la collectivité par le biais des taxes acquittées serait supérieure aux coûts qu'ils induisent.

(...)
Image L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr[/align]
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La Cour des comptes fustige l'échec des politiques de lutte contre le tabagisme

Message non lu par Nombrilist » 13 déc. 2012, 21:26:42

29% des + de 15 ans qui fument et les autres qui se bourrent de médoc ou boivent. C'est triste quand même.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: La Cour des comptes fustige l'échec des politiques de lutte contre le tabagisme

Message non lu par mordred » 14 déc. 2012, 11:38:57

On ne peut pas grand chose contre la nature de l'humain.
Par contre, on peut construire vite des logements bon marché et limiter fortement les importations pour donner du travail aux gens. C'est une question de volonté. Et d'intelligence.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: La Cour des comptes fustige l'échec des politiques de lutte contre le tabagisme

Message non lu par Lucas » 14 déc. 2012, 18:36:08

+86.80% en 12 ans OMG !

En tout cas on voit que le seuil de 5€ le paquet a été dissuasif.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: La Cour des comptes fustige l'échec des politiques de lutte contre le tabagisme

Message non lu par Nico37 » 30 mai 2013, 17:27:04

Le gouvernement appelé à agir Vincent Collen | 30/05

Hormis des hausses de prix, aucune mesure n’a été prise depuis 2007. Marisol Touraine veut mieux réguler la cigarette électronique.

Toutes les associations le répètent, un « nouvel élan » est nécessaire dans la lutte contre le tabagisme. Le tabac tue toujours plus de 70.000 personnes par an, et le nombre de fumeurs, qui avait nettement reculé depuis le début des années 1990, est reparti à la hausse.

(...)

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré