La ministre de la santé autorise la vente de médicaments par les pharmacies sur Internet

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: La ministre de la santé autorise la vente de médicaments par les pharmacies sur Internet

Message non lu par Nico37 » 15 févr. 2013, 13:59:47

Médicaments en ligne : le Conseil d'Etat lève une barrière Jean Michel Gradt | 15/02

La restriction de la vente sur internet à une partie des médicaments sans prescription à été suspendue par le Conseil d'Etat. Une décision qui ouvre la voie commerce en ligne pour tous les médicaments sans ordonnance.

Les pharmaciens 'd'officine' viennent de perdre une bataille. Le Conseil d'Etat a en effet annoncé vendredi qu'il suspendait l'article du code de santé publique qui restreignait la vente des médicaments sur internet à une partie seulement des médicaments sans prescription. Cette décision, conforme au droit européen, permettra au commerce en ligne de proposer à la vente tous les médicaments achetés sans ordonnance, a annoncé cette haute juridiction.

(...)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La ministre de la santé autorise la vente de médicaments par les pharmacies sur Internet

Message non lu par Nombrilist » 15 févr. 2013, 14:04:17

Et c'est parti. Faudra pas venir pleurer si il y a de la viande de cheval dans l'aspirine Biogaran.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: La ministre de la santé autorise la vente de médicaments par les pharmacies sur Internet

Message non lu par Lucas » 16 févr. 2013, 16:56:53

Mais pourquoi les médicaments sans ordonnance ne pourraient pas être vendu sur internet ?

Bon après en effet faut faire attention aux vendeurs.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La ministre de la santé autorise la vente de médicaments par les pharmacies sur Internet

Message non lu par Nombrilist » 16 févr. 2013, 17:25:54

Comme je l'ai déjà expliqué, la fraude est 100 fois plus facile par internet. Encore plus facile que d'ajouter de la viande de cheval à des lasagnes pur-boeuf.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: La ministre de la santé autorise la vente de médicaments par les pharmacies sur Internet

Message non lu par Adeline » 16 févr. 2013, 20:50:20

je ne comprends pas que la vente des médicaments soit autorisée sur le net et pas dans les super-marchés. Toujours est il qu'un médicament, même s'ils n'est pas délivré avec une ordonnance, n'est pas anodin. On ne devrait pas pouvoir en acheter aussi librement.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: La ministre de la santé autorise la vente de médicaments par les pharmacies sur Internet

Message non lu par Florian » 16 févr. 2013, 20:52:20

Adeline a écrit :je ne comprends pas que la vente des médicaments soit autorisée sur le net et pas dans les super-marchés. Toujours est il qu'un médicament, même s'ils n'est pas délivré avec une ordonnance, n'est pas anodin. On ne devrait pas pouvoir en acheter aussi librement.
C'est déjà dans les supermarchés de grande taille, notamment les Leclerc qui ont des grosse boutiques cosmétiques et pharmacie tenues par des pharmaciens.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La ministre de la santé autorise la vente de médicaments par les pharmacies sur Internet

Message non lu par politicien » 16 févr. 2013, 20:54:58

Dans le Leclerc par chez moi, c'est uniquement de la parapharmacie, donc il n'y a aucun médicament.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: La ministre de la santé autorise la vente de médicaments par les pharmacies sur Internet

Message non lu par Florian » 16 févr. 2013, 21:03:17

Saint-Sever ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La ministre de la santé autorise la vente de médicaments par les pharmacies sur Internet

Message non lu par politicien » 16 févr. 2013, 21:05:57

Oui St Sever par exemple.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: La ministre de la santé autorise la vente de médicaments par les pharmacies sur Internet

Message non lu par Nico37 » 27 févr. 2013, 18:16:26

Ils distribuaient des médicaments illégaux aux malades R. Chape 27-02

Cinq personnes ont comparu aujourd'hui à Marseille pour avoir fabriqué et distribué à travers une association des médicaments illégaux, qui étaient prescrits à des personnes souffrant du cancer ou de la sclérose en plaques.

Robert Gaillard, président de l'association "Choisis la vie" et son épouse Christiane, ainsi que deux pharmaciens et un médecin, sont notamment soupçonnés d'exercice illégal de la pharmacie et de mise en danger de la vie d'autrui.

Fondée en 1985 et installée à Messimy (Rhône), l'association a également été renvoyée devant le tribunal correctionnel en tant que personne morale.

Le Conseil National de l'Ordre des pharmaciens s'est porté partie civile dans cette affaire qui touche à la fabrication et la prescription de médicaments ne bénéficiant pas d'autorisation de mise sur le marché.

(...)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La ministre de la santé autorise la vente de médicaments par les pharmacies sur Internet

Message non lu par Nombrilist » 27 févr. 2013, 18:23:42

Pas vraiment de rapport avec Internet, mais on voit bien que ce n'est déjà pas bien compliqué de frauder. Alors quand en plus le fraudeur reste anonyme de A à Z...

Avatar du membre
Marsupilami
Messages : 622
Enregistré le : 08 oct. 2012, 21:16:01

Re: La ministre de la santé autorise la vente de médicaments par les pharmacies sur Internet

Message non lu par Marsupilami » 27 févr. 2013, 18:29:29

oui, internet rajoute un côté risqué, c'est sur. Mais les personnes mal intentionnées et vénales qui vendent des placebo aux malades du cancer et mettent de la mélamine dans le lait des enfants sont une minorité espérons! Enfin, la confiance c'est bien le contrôle c'est mieux, comme dit le proverbe :?
Au Canada (pour ne pas parler des US) il y a plein de trucs en supermarchés pour se soigner, c'est pratique.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La ministre de la santé autorise la vente de médicaments par les pharmacies sur Internet

Message non lu par johanono » 27 févr. 2013, 18:40:58

Je rejoins Nombrilist : les pharmaciens ont peut-être des défauts, mais ils sont habilités à vendre des médicaments, ils ont des responsabilités en cas de pépin, on sait où ils se fournissent. Sous prétexte de libre-échange, on va déréglementer quelque chose qui marche à peu près correctement, et en effet, dans quelques années, il ne faudra pas venir s'étonner si jamais on a des scandales sanitaires avec des médicaments achetés sans contrôle sur Internet ou en grande surface et fabriqués on ne sait comment.

Sur Internet, j'ai vu passer une affiche qui disait ceci : "La grande distribution ne contrôle pas la composition de ses lasagnes et voudrait vendre des médicaments : on marche sur la tête ! A chacun son métier !" Voilà qui résume bien la situation.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: La ministre de la santé autorise la vente de médicaments par les pharmacies sur Internet

Message non lu par Nico37 » 27 févr. 2013, 18:50:49

johanono a écrit :Je rejoins Nombrilist : les pharmaciens ont peut-être des défauts, mais ils sont habilités à vendre des médicaments, ils ont des responsabilités en cas de pépin, on sait où ils se fournissent. Sous prétexte de libre-échange, on va déréglementer quelque chose qui marche à peu près correctement, et en effet, dans quelques années, il ne faudra pas venir s'étonner si jamais on a des scandales sanitaires avec des médicaments achetés sans contrôle sur Internet ou en grande surface et fabriqués on ne sait comment.

Sur Internet, j'ai vu passer une affiche qui disait ceci : "La grande distribution ne contrôle pas la composition de ses lasagnes et voudrait vendre des médicaments : on marche sur la tête ! A chacun son métier !" Voilà qui résume bien la situation.
La grande distribution a des docteurs en pharmacie, internet c'est bien plus risqué...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La ministre de la santé autorise la vente de médicaments par les pharmacies sur Internet

Message non lu par Nombrilist » 27 févr. 2013, 18:51:57

"La grande distribution ne contrôle pas la composition de ses lasagnes et voudrait vendre des médicaments : on marche sur la tête ! A chacun son métier !" Voilà qui résume bien la situation.

Très bien vu !!! Vive l'Europe !

"La grande distribution a des docteurs en pharmacie"

La grande distribution est-elle sujette aux mêmes contrôles que les pharmacies ? Perso j'en doute.

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré