L'épidémie de grippe démarre

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

L'épidémie de grippe démarre

Message non lu par politicien » 26 déc. 2012, 21:49:38

Bonjour,
Le seuil épidémique a été franchi la semaine dernière en France métropolitaine. Nos conseils pour vous protéger de ce virus très contagieux.

La grippe a dépassé pour la première fois de la saison le seuil épidémique, annonçant une montée en puissance de la circulation du virus. Le réseau de surveillance Sentinelles a fait part mercredi de 130.000 nouveaux syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale la semaine dernière. «Le nombre de cas va progressivement augmenter pour atteindre un pic dans 4 à 5 semaines», indique le Pr Bruno Lina, responsable du Centre national de référence de la grippe, à Lyon. L'épidémie sera officiellement confirmée si la progression se maintient la semaine prochaine. En tout, elle devrait s'installer pendant huit à dix semaines.

Pour l'heure, les incidences les plus élevées sont observées en Champagne-Ardenne, Nord Pas-de-Calais et Poitou-Charentes. L'âge médian des malades est de 26 ans (les plus jeunes avaient neuf mois ; les plus âgés 79 ans). «Les tableaux cliniques rapportés par les médecins ne présentaient pas de signe particulier de gravité», souligne le réseau, précisant qu'aucune hospitalisation n'a été relevée. Le syndrome grippal se définit par une fièvre supérieure à 39°, d'apparition brutale, accompagnée de douleurs musculaires et de signes respiratoires.

Selon le Pr Lina, «parmi les trois virus - H1N1, H3N2 et B - actuellement en circulation, aucun ne prédomine». Ces virus aux caractéristiques différentes ont la même virulence et entraînent les mêmes symptômes, précise-t-il. Le H3N2, une souche de la grippe A, touche cependant particulièrement les personnes âgées. La semaine dernière, un foyer de grippe A a été identifié dans une clinique de convalescence proche d'Annecy (Haute-Savoie). L'épidémie est désormais sous contrôle.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Figaro.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: L'épidémie de grippe démarre

Message non lu par merlin » 26 déc. 2012, 22:18:10

Moi j'ai chopé le AVC-BZH. Ca se soigne pas, même avec une perf de chouchen.

Sinon, je tousses un peu. Sèchement, je l'avoue.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L'épidémie de grippe démarre

Message non lu par politicien » 05 janv. 2013, 21:12:42

Bonjour,
Un vent mauvais souffle aujourd'hui sur la vaccination en France. Après la controverse au début des années 2000 sur le lien, pourtant non avéré, entre le vaccin contre l'hépatite B et la sclérose en plaques, voici qu'une nouvelle polémique s'ouvre, autour de la vaccination contre la grippe H1N1, cette fois. Sur les 5 millions de personnes vaccinées en 2009 en effet, 51 ont développé des signes de narcolepsie, une maladie qui se traduit par des accès de sommeil incontrôlables. En septembre 2012, l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM, ex-Afssaps) reconnaissait d'ailleurs officiellement une "association" entre ces deux événements.

(...)

Difficile de connaître le nombre précis de ces réfractaires. Le Pr Pierre Bégué, de l'Académie de médecine, chiffre à 2% les "purs et durs", rétifs à tout vaccin, et à 4% ceux qui acceptent uniquement le seul encore obligatoire, le DTP (diphtérie, tétanos, poliomyélite). Auxquels il faut ajouter les 15 à 20% qui, "sans affirmer un refus, diffèrent leurs décisions ou sont dans l'évitement". Au total donc, près de 1 personne sur 4 manifesterait une relative défiance à l'égard des vaccins en France. Avec des motifs très divers: liberté de choix pour soi-même et ses enfants, raisons philosophiques ou religieuses, refus d'augmenter les profits de l'industrie pharmaceutique, interrogation sur la composition même des préparations... Résultat: le taux de couverture (nombre de personnes protégées dans la population générale) est insuffisant "pour la plupart des vaccins", soulignait l'Institut national de veille sanitaire dans un rapport publié le 20 novembre.

Comment en est-on arrivé là? Même si elle n'explique pas tout, la mauvaise gestion de l'épidémie de H1N1 a fait naître de sérieux doutes sur l'efficacité de ce vaccin, ce qui a relancé les interrogations sur la vaccination en général. Jean de Kervasdoué, professeur au Cnam en économie de la santé, pointe plusieurs erreurs de stratégie de Roselyne Bachelot. Celle, par exemple, de réquisitionner pour cette vaccination de masse des praticiens hospitaliers au détriment des généralistes, alors que ces derniers effectuent 95% des vaccinations en France - ce qui revenait à leur dénier toute compétence en la matière. Celle, aussi, de déboussoler l'opinion publique en réservant les préparations sans adjuvant aux femmes enceintes... Tout en jurant que les autres étaient sans danger!

(...)

Comment, dès lors, restaurer la confiance? La première solution pour les pouvoirs publics consisterait à simplifier un calendrier vaccinal effroyablement compliqué. La deuxième serait d'expliquer qu'un vaccin "recommandé" ne signifie pas "facultatif", et encore moins "inutile" - comme certains le pensent. Mais il faut aussi que les généralistes prennent la peine - et le temps! - de répondre aux inquiétudes exprimées par les familles et de réfuter les idées fausses. Il faut, enfin, souligne Jean-Baptiste Fressoz, ne pas laisser le champ libre sur Internet aux mouvements antivaccinaux. Problème: "Personne n'a encore trouvé la bonne parade", reconnaît-il.

L'intégralité de cet article à lire sur L'express.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'épidémie de grippe démarre

Message non lu par Nombrilist » 05 janv. 2013, 21:17:18

Vacciner contre les maladies mortelles, c'est primordial. A côté de ça, j'ai eu la rougeole, la rubéole et les oreillons, comme des millions de jeunes français, et je n'en suis pas mort.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: L'épidémie de grippe démarre

Message non lu par mordred » 06 janv. 2013, 16:31:05

J'ai eu la vrai grippe une fois. Merci. Une seule activité : dormir. Je suis vacciné. J'espère que j'y couperai. Je me suis payé ma bronchite chronique pendant trois moi; de juillet à octobre. Une bactérie trainait dans mes poumons. J'ai donné.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: L'épidémie de grippe démarre

Message non lu par Nico37 » 07 janv. 2013, 22:52:20

J'ai chopé une bonne bronchite à la suite d'une angine pas totalement guérie avec en prime une carie pas bien soignée qui donne une inflammation au limite de l'abcès. Je fais de la course à pied et ça m'évite en plus de fumer car en ce moment entre les poumons et la dent (rdv dans un mois) je suis pas sorti de l'auberge...
J'ai choppé une vraie grippe (H1N1 :?: sur mon plateau il y a eu un cas vite découvert) il y a 3 ans. 3 semaines terribles au boulot que je quittais pour aller dormir direct...
Bref, c'est si grave que ça Docteur :?: ;)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L'épidémie de grippe démarre

Message non lu par Golgoth » 07 janv. 2013, 22:55:59

Un mois pour les dents, c'est fou...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: L'épidémie de grippe démarre

Message non lu par Florian » 07 janv. 2013, 23:02:03

Cette année, je suis vacciné. L'an dernier, je ne sais pas trop ce que j'ai eu, mais j'ai cru que j'allais y passer avec une fièvre à 40.

Avatar du membre
Marsupilami
Messages : 622
Enregistré le : 08 oct. 2012, 21:16:01

Re: L'épidémie de grippe démarre

Message non lu par Marsupilami » 07 janv. 2013, 23:06:23

suis majeur et pas vacciné, mais je le sens bien pour pas avoir la grippe. Le feeling est bon... Non mais plus sérieusement, je fais un vaccin tous les cinq ans. Et je me lave les mains tout le temps et j'ouvre les portes avec le coude :mrgreen:

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: L'épidémie de grippe démarre

Message non lu par Nico37 » 07 janv. 2013, 23:37:36

Marsupilami a écrit :suis majeur et pas vacciné, mais je le sens bien pour pas avoir la grippe. Le feeling est bon... Non mais plus sérieusement, je fais un vaccin tous les cinq ans. Et je me lave les mains tout le temps et j'ouvre les portes avec le coude :mrgreen:
Trop jeune pour avoir le vaccin gratuit, j'envisage les poignées en cuivre :mrgreen:
Pourquoi le vaccin contre la grippe a été moins efficace cette année Mélanie Gomez et Cécile Coumau 02/04

En raison d’un problème dans le processus de préparation du vaccin de cet hiver, son efficacité globale a été de 50% au lieu de 75%. Les bénéfices de la vaccination ne sont pas pour autant remis en cause par les experts.

Chaque année, les experts internationaux se posent la question de l’efficacité du vaccin contre la grippe. Alors que l’épidémie française se termine, l’évaluation de l’efficacité du vaccin proposé pour la saison 2012-2013 a déjà été estimée dans le cadre de l’étude I-MOVE de l’European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC).

(...)

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré