Les cadres vivent plus longtemps que les ouvriers

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Répondre
Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Les cadres vivent plus longtemps que les ouvriers

Message non lu par Nico37 » 29 déc. 2012, 23:34:47

Les cadres vivent plus longtemps que les ouvriers

Selon le dernier rapport annuel du HCAAM (Haut Conseil pour l’avenir de l’Assurance-maladie), les cadres sont en meilleure santé que les ouvriers et vivent nettement plus longtemps. On apprend également que le cancer est la principale cause des inégalités sociales en matière de santé.

Dans son dernier rapport, mentionné par le journal Les Échos, le HCAAM pointe du doigt les inégalités sociales et sanitaires entre cadres et employés ou ouvriers. On apprend par exemple qu’un cadre de 35 ans peut espérer vivre jusqu’à 82 ans, soit en moyenne presque 5 ans de plus qu’un employé, et 6 ans et 4 mois de plus qu’un ouvrier. Chez les femmes, l’écart n’a pas bougé depuis près de 25 ans, l’espérance de vie à 35 ans frôle les 87 ans pour une cadre, contre 84 ans pour une ouvrière.

(...)

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Les cadres vivent plus longtemps que les ouvriers

Message non lu par Florian » 30 déc. 2012, 08:25:25

L'enquête devrait préciser:
- la consommation d'alcool par catégorie social
- la consommation de tabac
- l'exposition à des substances dangereuses susceptible de générer des maladies professionnelles.

Savez vous qu'il n'y a quasiment plus de survivants parmi les mineurs des HBNPC et autres ? Un collègue plus jeune que moi vient d'enterrer son papy qui était le dernier de sa compagnie.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Les cadres vivent plus longtemps que les ouvriers

Message non lu par mordred » 30 déc. 2012, 11:32:20

J'ai un copain qui n'est pas bien du tout. Trente ans la figure dans l'amiante.
Déjà dans les châteaux, on vivait généralement plus vieux que dans les chaumières.
Cette Haute-Autorité de la Santé ou je ne sais quoi; elle est payée combien pour sortir ce genre d'étude ? Cela fait des décennies qu'on sait ça ! Voilà où il passe le fric des cotisants !!! icon_valeboss icon_valeboss icon_valeboss
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Les cadres vivent plus longtemps que les ouvriers

Message non lu par Florian » 30 déc. 2012, 17:43:41

mordred a écrit :J'ai un copain qui n'est pas bien du tout. Trente ans la figure dans l'amiante.
Déjà dans les châteaux, on vivait généralement plus vieux que dans les chaumières.
Cette Haute-Autorité de la Santé ou je ne sais quoi; elle est payée combien pour sortir ce genre d'étude ? Cela fait des décennies qu'on sait ça ! Voilà où il passe le fric des cotisants !!! icon_valeboss icon_valeboss icon_valeboss
De plus, les résultats d'aujourd'hui ne prejugent pas de ce qu'on mesurera dans 25 ans ou 40 ans. La condition ouvrière s'est nettement améliorée par rapport à celle des années 50 et 60.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Les cadres vivent plus longtemps que les ouvriers

Message non lu par mordred » 30 déc. 2012, 19:01:20

Heureusement que la Médecine progresse ! Le père d'une de mes grands-mères est mort en 1907 à 34 ans. Mauvais poumons; travail dans la farine. Il a quitté la boulangerie pour devenir ouvrier à l'Arsenal de Brest, mais c'était trop tard. Ou sans effet.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré